Attention quand même, si tu utilisais une Sid et que tu comptes passer en Testing ou en Stable, je te conseille fortement de faire gaffe à ce que tu fais… (une copie de sauvegarde n’est jamais malvenue). En effet, la Sid intègre des fonctionnalités qui n’existent pas dans Stable ou Testing et peut donc rajouter des options supplémentaires dans les fichiers, ce qui peut poser des problèmes dans les logiciels. Pire, des options peuvent avoir changé de signification ! On pourrait donc se retrouver avec un paramétrage correct d’un point de vue technique (et donc qui permet au logiciel de fonctionner correctement) mais qui intègre les mauvais paramètres.
Exemple abstrait avec un logiciel qui effacerait des fichiers automatiquement :
dans Sid : monoption = 1 = le logiciel n’efface pas les fichiers automatiquement ;
dans Stable ou Testing : monoption = 1 = le logiciel efface les fichiers automatiquement.
Avec cet exemple, si “monoption” est positionnée à “1” sous Sid, puis que je passe en Stable, mon logiciel ne va plus se comporter de la bonne manière.
C’est un cas d’école mais qui peut tout à fait se rencontrer.
Donc pour éviter tout bug, je préconise :
- de faire une copie de sauvegarde de ton “/home”, quoiqu’il arrive ;
- de ne conserver les fichiers/répertoires cachés présents dans ton “/home” que si tu conserves la même branche.
Et encore… Il est même possible d’avoir des bugs de ce genre sous Sid (et même Testing le temps qu’elle n’est pas gelée) puisque des fonctionnalités peuvent être ajoutées ou modifiées et donc rien ne garanti que les options enregistrées dans le “/home” conservent la même signification, ou tout simplement que leur présence ne pose pas problème au logiciel.
On notera que cela n’est pas possible sous Stable ou une Testing gelée puisque les seules modifications permises sur les paquets sont celles qui corrigent des bugs et n’apportent pas de nouvelles fonctionnalités (c’est bien cette logique qui permet à Stable de rester stable justement).
Si on voulait vraiment éviter ce genre de problèmes, il faudrait que tous les fichiers de configuration soient standardisés. Et le meilleur moyen de les standardiser tout en gardant une bonne flexibilité dans leur évolution est le XML. Voilà pourquoi je pense que tous les fichiers de configuration devraient être écrits en XML ! On pourrait conserver un seul fichier de configuration pour n’importe quelle version du logiciel, ça serait fantastique ! Mais bon là faut pas rêver, ça veut dire remettre en question la façon de programmer de tous les développeurs de logiciels libres, donc c’est pas demain la veille qu’on y arrivera.