Garder un paquet cassé

Bonsoir,

je viens d’installer le paquet songbird trouvé sur getdeb.
Ce paquet est packagé pour ubuntu mais fonctionne parfaitement sous debian.

Comme Songbird dépend de firefox, qui n’est pas présent dans les dépôts debian (pour la raison que tout le monde connaît), Aptitude veut absolument me le désinstaller (car le paquet est considéré comme “cassé”).

Donc comment faire pour garder un paquet cassé tout en continuant à faire les mises à jour, installer/désinstaller d’autres paquets ?

J’ai essayé de le “géler”, “garder”, etc. rien ne fonctionne.

Merci
frEdonWEb

Salut,

N’est-ce pas aussi à celà que sert le fichier “preferences” ?

Sinon, Synaptic fait ça très bien :
sélectionner le paquet /paquet/bloquer la version.

tu peux essayer de mettre l’option: Aptitude::Auto-Fix-Broken "false"; dans un des fichiers de configuration
algebraicthunk.net/~dburrows/pro … 04s05.html

J’ai ajouté un fichier de configuration :

contenant :

mais aptitude veut absolument désinstaller le paquet songbird et ne me propose aucune autre solution.

J’ai loupé quelque chose ?

@ricardo : je préfère utiliser “aptitude” en ligne de commande. C’est ce que je trouve de plus efficace plutôt qu’utiliser une interface graphique pour gérer mes paquets

[quote=“fredonweb”]J’ai ajouté un fichier de configuration :
Citation:
~/.aptitude/config

contenant :
Citation:
Aptitude::Auto-Fix-Broken “false”;
Aptitude::CmdLine::Fix-Broken “false”;

mais aptitude veut absolument désinstaller le paquet songbird et ne me propose aucune autre solution.

J’ai loupé quelque chose ?[/quote]tu utilises sudo ou le compte root ?
si c’est sudo, c’est bon, sinon il faut mettre ça dans /root/

une autre solution serait de créer un paquet virtuel qui fourni firefox en utilisant equivs (à installer), voici la démarche:$ mkdir -p ~/tmp/firefox-virt $ cp ~/tmp/firefox-virt $ equivs-control firefox-virtlà tu as un fichier nommé firefox-virt qu’il faut éditer et renseignant au minimum la ligne package, la version (mini 3 pour ne pas entrer en confli avec iw), la ligne “Provides” (mettre firefox) et plus si tu veux.
Ensuite:$ equivs-build firefox-virt $ sudo dpkg -i firefox-virt_3***
je ne sais pas si ça résoudrait vraiment le pbm mais ça ne coûte rien d’essayer…

[quote=“fredonweb”]

@ricardo : je préfère utiliser “aptitude” en ligne de commande. C’est ce que je trouve de plus efficace plutôt qu’utiliser une interface graphique pour gérer mes paquets[/quote]
Ok mais à ce moment, ggoodluck t’a répondu : ajoute une règle dans le fichier preferences.

Et il n’y aurait pas une façon plus “élégante” genre de dire à aptitude que firefox = iceweasel ? j’ai pas le man sous la main mais ça serait encore le plus simple (ou en tout cas le plus naturel). Je ne sais pas si ça ne serait pas possible via le fichier "preferences"
par exemple, auquel cas tu parerais, en plus, à tous les problèmes que pourraient poser les packages qui dépendraient de FF et que tu souhaiterais installer (se posera toujours éventuellement un problème de version, mais plus de nom de package si la manip’ fonctionnait).

Sinon il reste toujours la possibilité de recréer le fichier de contrôle + repackager (dans la série “bidouille”), mais bon c’est pas vraiment ce que j’appellerais une solution :stuck_out_tongue:.

ok pour gérer cela avec le fichier “preferences” mais comment ?

J’ai beau chercher sur le net et tester des trucs du style :

j’ai toujours le même pb :

[quote]Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
songbird: Dépend: firefox qui est un paquet virtuel
[/quote]

Je ne comprends pas comment faire cela.

Ça n’est peut-être tout simplement pas faisable !
Je m’explique : le paquet songbird réclame firefox comme dépendance.
Apt constate que le paquet firefox n’est pas là et, logiquement, crie au scandale :laughing:
C’est le rôle d’Apt que de signaler les dépendances manquantes.
Quelles que soient les préférences que l’on fixe, une dépendance manquante reste une dépendance manquante.
La solution réside peut-être dans une modification du deb songbird en supprimant la dépendance à firefox ou en la remplaçant par une dépendance à iceweasel.

EDIT : pas testé mais ça devrait marcher http://eric.van-der-vlist.com/blog/2005/10/15/1449_modifier_les_dependances_dun_paquet_debian/

@talogue : je confirme, ça fonctionne !

J’ai modifié le fichier “control” en remplaçant “firefox” par “iceweasel” et le tour est joué.

Merci beaucoup.