Gasoil et essence

Il y avait eu un débat sur le coût CO2 du gasoil. En fait la France importe des états unis près de 35% de son gasoil, cf ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubri … 13&id=d_35

La deuxième remarque est que l’essence est très volatile et le gasoil beaucoup moins. Pour l’obtenir du pétrole (par distillation entre autres) le gasoil nécessite plus d’énergie. Au total, l’empreiente carbone d’un litre de gasoil consommé est nettement supérieur et équivaut à plus de 2 litres dont une partie est liée au transport entre les USA (où aucune voiture n’a un moteur diesel ou presque) et la France. Ce problème est beaucoup moins sensible pour l’essence.

En terme de bilan, j’ai cru comprendre que le type de pétrole utilisé dans la fabrication des carburants est prépondérant par rapport au poste transport, transport du gazoil surtout réalisé par bateau si je ne me trompe (le transport qui a l’un des meilleurs bilan CO2, voir : http://manicore.com/documentation/serre/actes.html). A plus forte raison ce bilan CO2 est d’autant plus difficile à réaliser si l’on considère la déplétion des ressources ainsi que l’évolution stratosphérique actuelle du prix du baril de brut.

Juste pour situer les choses : il faut jusqu’à environ 5 fois plus d’énergie pour valoriser un pétrole non conventionnel (schiste bitumineux (canada), offshore profond (golfe du mexique), pétrole extra lourd (venezuela)) par rapport à un pétrole classique. Le rendement énergétique (et donc un bilan CO2) d’extraction peut être très mauvais. Pour autant que mes infos soient justes, le seuil de rentabilité pour la production d’un baril de pétrole non conventionnel (type Alberta) est d’au moins 60$/baril (20 à 40$/baril pour le off shore profond selon Total en 2004 (certainement plus maintenant)). Avec un baril à ~30$ (fev 2009), il y a fort à parier que ce pétrole est plutôt laissé là où il est. A 110$/baril et dans un contexte de forte demande, j’imagine que c’est une toute autre histoire…

Donc, le bilan CO2 des carburants me semble vraiment fucking difficile à réaliser (mais je peux me tromper…).

EDIT : il y avait quelques fautes d’orthographe qui piquaient les yeux :doh:

Salut,

L’industrie, la batellerie, l’agriculture, le rail, le chauffage, tout ces gens là ne consomment pas de gas-oil aux US !
Car enfin il n’y a pas que l’automobile, chez eux non plus !

Salut,
pour ce qui est du bilan carbone de l’extraction du brut,je crois que la palme va revenir à BP ,il ont un accord d’extraction en artic :078

greenpeace.org/belgium/fr/ac … -des-2013/

La plus belle arnaque est de faire croire au français que le carburant augmente proportionnellement au coût du baril.
En fait sur ce marché les transactions se font en dollars US, quand l’Euro remonte face au dollar cela atténue par corrélation la facture.

De plus les grands groupes pétroliers jouent avec leurs énormes capacité de stockage en vendant du stock acquis à plus faible coût et en réemplissant les cuves lorsque les cours sont bas pour les revendre à nouveau lorsque les cours sont au plus haut.
TOTAL et ses bénéfices en est le parfait exemple.

Nous sommes les dindons de la farce :078