Bonjour,
J’ai entrepris de mettre un Firewall entre mon routeur WRT54G et ma freebox (freebox n’étant pas en mode routeur).
Pour le moment j’aimerai que sans règle de filtrage les pc de mon lan (donc derrière le routeur) puissent accéder à internet (si je me trompe pas, le FW ne serait dans ce cas qu’une passerelle).
J’avoue que je suis un peu perdu dans le paramétrage que ce soit au niveau de ma debian qu’au niveau du routeur.
Voici ce que j’ai fait pourle moment :
J’ai 2 interfaces réseau eth0 et eth1.
Eth0 est l’interface reliée à la freebox et eth1 celle reliée au routeur WRT54G.
En ce qui concerne eth0 il est plutôt facile de la paramétrer puisqu’il suffit de laisser en dhcp.
Par contre pour eth1 je ne sais pas quoi mettre comme ip/masque; je suppose quelque chose comme 10.0.0.1/24.
Mon routeur à une adresse en 192.168.xx.yy/24
Je l’ai passé en mode “router” et non “gateway” dans le paramétrage avancé.
Le routeur me demande ces info :
- Internet IP Address
- Subnet Mask
- Gateway
- DNS
Sachant qu’il se trouve en mode “router” et non “gateway” pourquoi faut-il “Internet IP Address” ? (une adresse en 10.0.0.z/24 ?)
Je suppose que pour “gateway” il s’agit de l’ip de eth0 sur la machine debian.
Dans mes essais j’ai bien activer le forwarding ( echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward ).
Forcement comme je ne sais pas encore comment tout remplir, ça ne fonctionne pas.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Merci