Gateway/Proxy/Cluster -> 2 servers Mail

Bonjour,

Rien à voir avec ma derniere demande, mais ;

Si je souhaitais ajouter un 2ème MX à mon nom de domaine (mail) quelle serait la solution pour avoir mes mails disponibles (envoyés, stockés) sur 2 mes serveurs mail et cela avec qu’une seule et même adresse IPv4.

Serveur 1 - « Zimbra »
Serveur 2 - « BlueMind » pour essayer cette solution.

Si vous cherchez une solution française, open source et que vous êtes sensible aux enjeux de souveraineté numérique, BlueMind est le service mail qui répond à votre besoin . Développé en France, il s’agit de l’alternative idéale au couple Exchange/Outlook.

Merci pour vos réponses.

Romain.

J’ajoute " Migrer votre messagerie vers BlueMind depuis Zimbra"

Si tu n’as qu’un serveur, tu n’as qu’un seul MX. Ça n’a aucune utilité d’avoir un deuxième point d’entrée pour qu’il pointe en fait sur la même adresse pour deux solutions différentes.

Ouais c vrai pour l’histoire du MX. Dans ce cas je louerais une IPv4 - je verais cà.

Mais comment envoyés, recevoir les mails sur les 2 config… des VMs locales :wink:

Si tu veux utiliser les 2 serveurs en même temps il te faut 2 sous-domaines différents ( ex : mail1.mondomaine, mail2.mondomain ou mail.mondomain2)

Si tu veux disposer de tous les mails sur les 2 serveurs il te faut forwarder d’un serveur sur l’autre sachant qu’un envoi ou un réception seront toujours attaché à un seul serveur.

Pas besoin d’une VM pour faire tourner Zimbra, un container fonctionne bien.

Je viens de regarder Bluemind, je n’ai pas trouvé de lien pour le télécharger …

1 J'aime