Salut,
Je possède un serveur chez moi (accès physique) tournant sous Debian 8 Jessie, possédant plusieurs services (ftp,nfs,seedbox,site web etc…).
Suite à une coupure d’électricité à cause de travaux , j’ai du rallumer mon serveur qui est resté allumé pendant au moins 2 mois
C’est là que j’ai une erreur au démarrage:
gave up waiting for root device.
voici l’erreur en entier.
Gave up waiting on root device. Common problems:
- Boot args (cat /proc/cmdline)
- Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
- Check root= (did the system wait for the right device?)
- Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/disk/by-uuid/UUID does not exist.
Dropping to a shell!
modprobe: module ehci-orion not found in modules.dep
Busybox v1.21.1 (Debian 1:1:22.0-9+deb8u1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
/bin/bash: can't access tty; job control turned off
(initramfs) _
Je possède à coté un backup de mon serveur (.dd) mais qui malheureusement date de fin janvier: il y a eu pas mal de modifications depuis.
Néanmoins j’ai sauvegardé l’état actuel avec dd et rsync en branchant le ssd du serveur sur mon pc.
J’ai chrooté dans le ssd du serveur et tenté de réinstaller grub, à qui je pensais d’abord que c’était sa faute (le ssd étant chiffré, et ayant l’erreur avant de pouvoir rentrer la clé de déchiffrement, je ne pensais pas auparavant qu’il pouvait s’agir d’autre chose que grub.
Mais il s’est avéré qu’en remettant la sauvegarde de fin Janvier pour tester, elle démarre normalement tant que je ne fais pas de mises à jour.
Et dans ces mises à jour figure le paquet initramfs-tools.
Je suis à peu près certain que c’est lui qui pose problème.
Je sais à peu près ce qu’il est censé faire, et à quoi sert le initrd.img-3.16.0-4-686-pae dans ma partition de boot. C’est pour ça que je pense qu’il est la source de mon problème vu que c’est la seule chose qui change en dehors de la partition chiffré dont le problème ne peut venir de ce dernier car il apparaît avant que celui-ci ne soit déchiffré.
J’ai bien sur longtemps cherché sur le net pour trouver une solution, mais le fait de réinstaller grub ne change rien (ou alors je m’y prend mal).
Qu’est ce que le paquet initramfs-tools change exactement ? est-ce une bonne piste ?
Merci pour votre aide.