[gcc] erreur lors de la compilation

Bonjour !

Après une installation récente de debian j’ai voulu installer dwm comme environement graphique. Le problème se pose lorsque j’exécute la commande make. Des tas d’erreurs font leur apparition.
Le problème semble venir de gcc. En effet j’ai tenté de créer un petit programme simple et de le compiler pour voir le retour de gcc.

$ gcc compil.c -o compil
compil.c:1:19 error: stdio.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
compil.c:2:20 error: stdlib.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
compil.c: In fonction 'main':
compile.c: 6
... (un liste d'erreurs venant de printf et du reste)

$ cat compil.c
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
        printf("testing");
        getchar();
        return EXIT_SUCCESS;
}

Je ne comprend pas pourquoi gcc ne veut pas compiler des programmes en C.

Merci d’avoir pris attention à ce sujet. :ugeek:

mmmh, il semblerait que le probleme vient qu’il ne trouve pas la librairie O.o

Chez moi ca fonctionne

tt@debian-tt:~$ dpkg --get-selections | grep gcc gcc install gcc-4.4-base install gcc-4.5-base install gcc-4.6 install gcc-4.6-base install lib32gcc1 install libgcc1 install

Peut-être qu’il te manque un de ces paquets ?

il manque juste lib32gcc1. J’ai tenté d’installer build-essential mais je suis perplexe.

libc6-dev pose des problèmes de dépendances, les premières actions proposées par aptitude n’installe pas build-essential. Quand je demande une autre solution, aptitude me liste pas moins de 284 actions avec certaine chose qui n’ont rien à faire là comme par exemple, des modules perl, xterm, wget etc… pour les repasser en version inférieur. :confused:

Je précise que lors de ma première grosse mise à jour, sources.list comprenait : squeeze, wheezy, sid et experimental. Maintenant j’utilise juste squeeze. se peut-il que les fichiers que aptitude veut remplacer sont de source instable ?