Gcompris

Bonjour,

Est-il possible de reconfigurer le fichier de configuration de gcompris pour y ajouter des mots ; je fais allusion à certains jeux avec des mots pour les enfants : ils doivent cliquer sur certains mots qui tombent du ciel pour les faire disparaître. Or peut-on adapter les jeux en fonction des mots des enfants et non pas ceux qui sont déjà dans la base de donnée du jeu gcompris ?
Je ne sais pas si je suis très clair ?!
Merci de votre aide en tout cas.

Un peu hors-sujet, mais… Quesque tu fous en Sarge?

Il me semble que tu serais plus confort avec un stable au moins… Ou alors tu pourrais attendre que Lenny sorte en Stable, ça va t’épargner des problèmes.

dpkg -L gcompris-data | grep words | grep fr /usr/share/gcompris/boards/wordsgame/default-fr.xml
Il te suffit probablement d’éditer le fichier XML que tu vois ci-dessous:

[code]cat /usr/share/gcompris/boards/wordsgame/default-fr.xml

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?> moto auto marmelade mare natte tape lape tache passe tasse marie pot mot porte mur sur navire arrive sort port piano violon os chatte mer loto amie copine tortue sorti sourire auto samedi vendredi jeudi mercredi mardi lundi dimanche sale café rit chocolat lape pale nuit fuit lit suit raté mal six patte pic roc sac choc canne carte cape colle café canard carpe cachalot canari pie carré cassé écorché cache cuit calé copie canot colorie [/code]

Utilisateur de gcompris :wink:, je te file aussi le lien du Terrier. Ils font de très bons logiciels pédagogiques également (essentiellement en tcl/tk, quoique les dernier sont plutôt en python). Install. facile sous DEBIAN, configurables aisément.
abuledu.org/leterrier/accueil

Bonne soirée,
Cyrille

Bonsoir,

Non, je ne suis plus en sarge mais en etch.
merci pour la config.

J’essaye et vous tiens aucourant.
J’ai déjà installé le terrier !!

Ah ok… Ah bin désolé, mais tu devrais changer ta signature. Ça m’a induit en erreur.

Si ça fonctionne merci de nous le dire.
Ma fille est fan de gcompris mais certains mots sont difficiles pour elle ( elle a 4 ans 1/2) et je serais intéressée pour les changer par des plus simples.
Par contre depuis que je suis sous debian je lui est installée Childsplay ( qui ne fonctionnait pas sous Ubuntu) et elle adore aussi.
Les 2 sont vraiment sympas à utiliser et change d’Adibou.

Tu as aussi Pysycache dans le même genre.

D’ailleurs, ça pourrait être intéressant de mettre en post-it un fil (comme l’appli du jour ) avec tous les logiciels pour les enfants. Car mine de rien, il en existe un paquet.

Bonne idée. Il y a un admin dans le coin? Mais il faudra se sortir les doigts pour faire des notices de présentations qui respectent un minimum une charte de mise en forme, sinon Mattotop va encore se prendre la tête à répéter 10 fois la même chose comme dans le fil “le jeu du jour”. Ça doit être lourd la longue.

Bonjour,

Je suis complètement intéressé par le post sur les jeux pour enfants car hormis gcompris et les jeux du terrier je n’en connais pas d’autres. Je suis donc surpris d’apprendre qu’il en existe plein !!!
Je vous tiens au courant pour lamodif du fichier xml de gcompris.

Bonjour,

Alors concernant les modifs du fichier de configuration de gcompris çà marche nickel ; le seul problème est qu’il introduit d’autres mots que ceux que je lui ai indiqué ! il doit donc y avoir un autre fichier de conf ou une autre manip.
Je cherche.
Vos idées sont les bienvenues.

Bon en fait, il ne faut pas tenir compte des niveaux (levels) et entrer tous les mots que l’on veut. 9à marche nickel !! La puissance de ce truc est incoyable ; on peut modifier le fichier de conf du jeu comme on veut !!!
J’y rtourne !

Bon on avance,

J’ai un autre jeu dans lequel les enfants doivent trouver la lettre manquante d’un mot en image. Les images sont au format .png (pas de problème) ; par contre je ne trouve pas la base de données ; il doit bien y avoir un fichier qui contient toutes les images !!
Un coup de main parceque moi et l’anglais…!!!

Bon alors, j’ai ouvert tous les fichiers de gcompris dans /usr/share/gcompris mais je ne trouve pas celui dans lequel se trouve les images de ce jeu !

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<missing_letter>

avion.png
plane/_lane/p/g/d

chien.png
dog/_og/d/p/q

fish.png
fish/f_sh/i/u/l

car.png
car/c_r/a/k/o

cartable.png
satchel/s_tchel/a/o/i

Pour moi les fichiers images se trouve dans /usr/share/gcompris/board/pixmapfile mais je ne ne trouve se fichier nulle part !

Peut être que le mieux à faire serait de contacter directement la liste de diffusion francophone ou anglophone, ou alors l’IRC de gcompris, les gens sur place seront à même de te répondre…

gcompris.net/-Contact-
lists.sourceforge.net/lists/lis … ris-france

Sinon moi j’ai ça:

dpkg -L gcompris-data | grep png | grep imageid /usr/share/gcompris/boards/imageid/bed.png /usr/share/gcompris/boards/imageid/bottle.png /usr/share/gcompris/boards/imageid/cartable.png /usr/share/gcompris/boards/imageid/fish.png /usr/share/gcompris/boards/imageid/banana.png /usr/share/gcompris/boards/imageid/cake.png /usr/share/gcompris/boards/imageid/ballon.png /usr/share/gcompris/boards/imageid/chien.png /usr/share/gcompris/boards/imageid/car.png /usr/share/gcompris/boards/imageid/avion.png /usr/share/gcompris/boards/imageid/pomme.png /usr/share/gcompris/boards/imageid/maison.png

Essaye d’ajouter tes images dans le répertoire /usr/share/gcompris/boards/imageid/ puis ensuite modifie ton XML de tout à l’heure en conséquence. Enfin, si tu es content de ton travail tu peux peut-être le faire remonter aux développeurs de gcompris, ça coûte rien de proposer tes services de pédagogue :slightly_smiling:

En effet, le répertoire en question existe et ce sont bien les bonnes images. Par contre il me refuse les droits en écriture pour ajouter des images ; alors je clisue sur les propriétés du dossier mais tout est accessible uniquement en root ; cela ne me surprend pas ; mais je ne sais pas comment faire pour y ajouter mes images perso simplement par un glisser déposer !
Ou alors en ligne de commande mais la non plus je ne connais pas la manip.
Un coup de main me ferait gagner du temps ; mais je vais quand même voir sur google.

alors, après recherche sur google la question des droits est assez complexe.
Je pense cependant que je dois utiliser la commande chmod (modification des droits d’un fichier ou d’un répertoire).
Ce qui donne chmod 755 /usr/share/gcompris/boards/imageid ; comme cela je donne les droits en tout aux utilisateurs !
Non, c’est pas çà !!?

En ligne de commande :
sous un terminal, loggue en root : su
puis cp /chemin/de/tes/images/images /destination
ou mv
(cp : copie, mv déplacer)

(cf man mv man cp)

Ou si t’es pas parano :
Tu donnes des droits d’écriture à ce répertoire :
chmod -R 777 /usr/share/gcompris/boards/imageid/
tout le monde aura le droit d’écrire dedans (tout le monde…). C’est pas top coté sécurité.
Au pire tu rétablis les droits après …

ls -l /usr/share/gcompris/boards/imageid
total 332
-rw-r–r-- 1 root root 13784 2003-01-29 21:55 avion.png
-rw-r–r-- 1 root root 25869 2004-09-05 23:52 ballon.png
-rw-r–r-- 1 root root 15550 2004-09-05 23:52 banana.png
-rw-r–r-- 1 root root 5767 2001-10-29 17:51 bed.png
-rw-r–r-- 1 root root 1577 2006-11-08 22:33 board1.xml
-rw-r–r-- 1 root root 5228 2004-09-05 23:52 bottle.png
-rw-r–r-- 1 root root 36447 2004-09-05 23:52 cake.png
-rw-r–r-- 1 root root 14436 2004-09-05 23:52 car.png
-rw-r–r-- 1 root root 64178 2001-10-29 17:51 cartable.png