Gdebi ne fonctionne qu'à moitié

Tags: #<Tag:0x00007f63f15e6490> #<Tag:0x00007f63f15e6378>

Bonsoir,

Une petite explication s’impose.

Quand j’ouvre un paquet deb, gdebi s’ouvre normalement, mais se ferme sans avoir rien fait quand je clique sur installer. Je lance donc la commande exacte qui avait ouvert la fenêtre dans la console (repérée dans le gestionnaire de tâches), et là, miracle, ça fonctionne. Ça se passe comme ça dans 100% de mes essais et ce n’est pas hyper pratique.

Ben vu que ça n’est sensé être utile qu’exceptionnellement vu ce qu’on peut avoir à installer comme .deb qui n’existe pas dans debian, c’est pas franchement grave.

Peut on la connaitre ?

Tu veux dire aprés que la fenêtre se soit fermée ?
Le statut du processus executant la commande ne serait pas Zombie ?

Si c’est une commande apt qui est lancée par l’interface de gdebi, c’est la partie graphique (le père du processus apt) qui doit planter et ne pas recevoir le message du fils apt qui se termine, donc ne fait pas le nécessaire pour nettoyer son fils.
https://www.it-connect.fr/les-processus-zombies/

En fait (toujours si j’ai bien présumé), ce n’est pas la commande apt qu’il faut débuguer, c’est gdebi, donc c’est gdebi <tonpaquet>.deb, qu’il faut lancer en ligne de commande, pour avoir d’éventuels messages d’erreur.

La commande, c’est gdebi-gtk /chemin/vers/l'app.deb. J’ai parcouru le gestionnaire de tâches pendant que gdebi était encore ouvert pour trouver la commande exacte afin de la taper dans la console histoire de voir ce qui cloche. Et à ma grande surprise, ça fonctionne comme un charme.

J’ai donc exactement la même commande qui, exécutée en interface graphique, fait crasher gdebi quand je clique sur installer, mais qui fonctionne sans problème quand je la tape dans la console. Quelle est cette diablerie ?

Personnellement je n’ai aucune réponse, mais ça ne me semble pas extraordinaire.
Tu es en stable ?

Pour contourner sinon, tu cliques droit sur le repertoire qui contient ton .deb, tu l’“Ouvres dans un terminal”, et tu tapes gdebi tonpaquet.deb, ça ne prend pas des heures non plus.

Ça prend pas des heures, effectivement, mais ça reste quand même moins pratique. Et imagine que je doive expliquer à un débutant qu’il doit faire ça à chaque paquet hors dépôt, je suis sûr de le perdre.

En tout cas, je maintiens que ça n’est pas logique que ça fonctionne dans un cas et pas dans l’autre, vu que j’ai été sur d’autres systèmes basés sur debian et aucun n’avait eu ce problème.

Faut chercher

grep -i gdebi ~/.xsession-errors
journalctl | grep -i gdebi

Nouvel élément.

Ça fonctionne sans problème quand j’ouvre le fichier deb depuis l’explorateur, mais ça déconne comme expliqué dans mon premier post si je l’ouvre depuis le gestionnaire de téléchargements de firefox.