GDM en qwerty après l'installation

Je viens d’installer une debian 5.0.4 et je retrouve encore ce bug gênant :
Bien que le clavier utilisé lors de l’install corresponde à l’agencement Azerty, au premier démarrage de Debian, GDM s’attnd à un clavier en Qwerty. Quand on a tapé un mot de utilisateur et admin bien tordus lors de l’installation, je ne vous explique pas la prise de tête… !

Je croyais ce bug éradiqué depuis le temps qu’est sortie Lenny et bien non !

Est ce du au fait que le xorg.conf soit vide par défaut? à HAL ?
Cela dépasse mais compétences, c’est pourquoi je souhaite attirer votre attention sur ce bug.

Salut,

Es tu sur que ton problème soit une histoire de qwerty ? Et non pas plutôt une histoire du pavé numérique déscativé ?

1- Pour le cas du clavier qwerty, rajouter ceci dans la partie Section “InputDevice” de ton /etc/X11/xorg.conf

Option         "XkbLayout" "fr"

Attention, il y a 2 sections “InputDevice”, l’une pour la souris et l’autre pour le keyboard, mets le dans la keyboard

2- Pour le cas du pavé numérique désactivé dans GDM

# aptitude install numlockx

Puis rajouter ceci à la fin du fichier /etc/gdm/Init/Default

if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then /usr/bin/numlockx on fi
mais avant le exit 0 si possible :mrgreen:

edit : et enlève le flag [bug] stp, car il ne s’agit en rien d’un bug mais plutôt d’une configuration pas finie :mrgreen:

Si c’était seulement la pavé numérique désactivé, les touches q et a ne seraient pas inversées, je pense.

Spécifier le la map clavier dans xorg.conf règle le problème à coup sur. Ma question est pourquoi Debian ne se rappelle pas de la map clavier utilisée lors de l’install ?

En général, la dispo du clavier peut sauter quand on installe un pilote video qui va écraser le xorg.conf en oubliant de spécifier la conf clavier. C’est un cas courant, est ce le tien ?
Mais sur une install fraiche de lenny, j’ai jamais vu ça… pourtant j’en ai installé un paquet des lenny et sur beaucoup de conf différente

non c’est une CG intel, et je n’ai pas installé de driver supplémentaire par la suite.
Encore un fois, j’ai l’impression que le bug n’apparait qu’au premier démarrage et qu’ensuite ça se résoud tout seul…

Je viens pour la enième fois d’installer en VM une lenny avec tout par défaut et je n’ai pas rencontrer ton problème. Même à la toute première connexion de gdm le clavier est bien en azerty.

Dans ce cas, je retire ce que j’ai dit et tu es donc peut être bel et bien victime d’un comportement étrange qu’on appelle plus intimement un bug…
Mais c’est quand même bizarre tout ça :017 non :question: