Gdm3 autologin fonctionne et ne fonctionne pas

bonjour,
Je viens d’installer depuis le meme DVD live debian wheezy deux PC, l’un aspire 1650 et l’autre Samsung R40.
Meme procédure d’installation. Bureau Gnome(Classic)
Avec l’aspire 1650 l’autologin fonctionne sans probleme
Avec le samsung , l’autologin ne fonctionne pas, Gdm Greeter s’affiche et la selection de l’utilisateur se deroule normalement, le bureau démarre.

Avec une analyse comparative des logs, sur le samsung la procédure gdm-simple-slave se termine prématurement

resumé de syslog du samsung

Nov 24 22:03:25 pc-soun gdm-simple-slave[2904]: DEBUG(+): GdmSlave: Starting slave ... ... Nov 24 22:03:25 pc-soun gdm-simple-slave[2904]: DEBUG(+): GdmServer: Starting X server process: /usr/bin/Xorg :0 -br -verbose -novtswitch -logverbose 7 -core -auth /var/run/gdm3/auth-for-Debian-gdm-DEkCa3/database -nolisten tcp vt7 Nov 24 22:03:25 pc-soun gdm-simple-slave[2923]: DEBUG(+): GdmServer: Opening logfile for server /var/log/gdm3/:0.log Nov 24 22:03:25 pc-soun gdm-simple-slave[2904]: DEBUG(+): GdmServer: Started X server process 2923 - waiting for READY Nov 24 22:03:25 pc-soun gdm-simple-slave[2904]: DEBUG(+): GdmSimpleSlave: Started X server .... association du reseau.. Nov 24 22:03:29 pc-soun gdm-simple-slave[2904]: DEBUG(+): GdmServer: child (pid:2923) done (signal:6) Nov 24 22:03:29 pc-soun gdm-simple-slave[2904]: DEBUG(+): GdmSimpleSlave: server died with signal 6, (Abandon) Nov 24 22:03:29 pc-soun gdm-simple-slave[2904]: DEBUG(+): slave finished Nov 24 22:03:29 pc-soun gdm-simple-slave[2904]: DEBUG(+): GdmSimpleSlave: Stopping simple_slave Nov 24 22:03:29 pc-soun gdm-simple-slave[2904]: DEBUG(+): GdmSlave: Stopping slave Nov 24 22:03:29 pc-soun gdm-simple-slave[2904]: DEBUG(+): GdmSlave: Disconnected from display

ensuite la procedure reprend avec gdmgreeter qui me permet de me connecter avec le mot de passe.

une idée sur une piste à chercher ?

L’autologin n’étant pas activé par défaut, le fichier de configuration a-t-il été modifié correctement sur la machine en échec ?

Juste pour info, la ligne [mono]GdmSimpleSlave: server died with signal 6[/mono] me paraît louche (plantage de GDM ?), mais la rechercher ne m’avait mené qu’à des bugreports sans relation émanant de chez Redhat/Fedora.

En contournement, tu peux songer à utiliser un autre gestionnaire de logins que GDM3.

Bonsoir,
Oui l’autologin est bien configuré de façon identique sur les 2 machines, changer de gestionnaire serait possible, mais lequel choisir de préférence ?

J’ai cependant lu (mais pas trop bien compris) une information sur un patch de gdm3 3.8.4 sur debian de rapportant au même problème de non fonctionnement de l’autologin, avec comme raison de l’échec l’identication de session PAM, ce que je voudrais surtout savoir, c’est l’origine du signal 6. La grosse différence entre les machines réside dans les temps de traitement, dans la machine en défaut on remarque un numero de process 2904 alors que la machine fonctionnelle les mêmes étapes se déroulent avec le process 2526, que fait en plus la machine en défaut ?

je peux fournir le syslog complet (qui marche et qui ne marche pas).
Vous me direz à juste raison “postes sur bug tracking” mais avec mon anglais très moyen, j’ai toutes les chances de ne pas être compris /o.

En supplément, j’ai testé le lancement du bureau avec startx, j’ai bon nombre de messages que je n’ai pas sur l’autre machine, je me permets de les joindre

Merci de votre aide.
xsession-errors-OK.txt (4.15 KB)
xsession-errors-HS.txt (13.5 KB)

Mes doutes portent plutôt sur le fait que tes 2 ordis n’ont pas le même chipset graphique.
Il est devenu assez courant que Gnome3 plante sur tel ou tel driver lorsqu’il a du mal à activer l’accélération 3D.

Ca peut être intéressant d’avoir le lien du bugreport que tu as lu. Quant à en créer un nouveau, plus qu’une question de langue, il faudrait davantage cerner le problème avant de le soumettre.

Merci de tes conseils, mais je ne sais pas par quel bout le prendre

voilà le patch que j’avais vu
https://launchpad.net/debian/+source/gdm3/3.8.4-4/

les seuls messages d’erreur sont
au premier lancement de X (celui de gdmserver)

ensuite après l’abort du premier gdm-simple-slave, dans la deuxieme ou est alors afficher gdm-greeter

Nov 26 00:09:38 pc-soun gdm-simple-greeter[3517]: CRITICAL: get_column_number: assertion `i < gtk_tree_view_get_n_columns (treeview)' failed Nov 26 00:09:38 pc-soun gdm-simple-greeter[3517]: CRITICAL: get_column_number: assertion `i < gtk_tree_view_get_n_columns (treeview)' failed

je joins un log complet syslog .
ainsi que le premier log de X /var/log/gdm3/:0.log

pour info je n’ai pas ouvert de session graphique, log obtenu seulement par console.

si tu peux un peu me guider ce serait bien
Merci et bonne nuit
0.log.txt (28.5 KB)
tout.log.txt (201 KB)

Pour répondre à une de tes question précédentes, tu peux remplacer GDM3 par slim.
Simple et efficace.

Ton fichier 0.log ne contient pas d’erreur (me semble être le même que /var/log/Xorg.0.log)
Et syslog ne contient d’anormal que le plantage que tu as mentionné.

Liste des bugs, joyeux décorticage…
bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=gdm3
-> après épluchage, ceux avec le mot-clé “autologin” couvrent des bugs non liés
-> je n’ai pas épluché les autres, vu la dose…

Peux-tu joindre le fichier [mono]/etc/gdm3/daemon.conf[/mono] ?
Pour voir si l’autologin est persistant ( bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=666042 )

Sinon, t’es presque mûr pour envoyer un rapport de bug :wink: Je peux essayer de t’indiquer ce qui manque si tu tentes.

La suggestion de piratebab t’épargnera les déboires.

Edit: Note: le patch que tu cites se réfère à ce rapport de bug: bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=724731 … rapport de bug inbuvable

Je prepare un dossier complet, je vois que dans les bugs en cours d’analyse il y a toujours un chapître de ce type

[quote]-- System Information:
Debian Release: jessie/sid
APT prefers unstable
APT policy: (500, ‘unstable’), (1, ‘experimental’)
Architecture: amd64 (x86_64)
Foreign Architectures: i386

Kernel: Linux 3.10-3-amd64 (SMP w/4 CPU cores)
Locale: LANG=C.UTF-8, LC_CTYPE=C.UTF-8 (charmap=UTF-8)
Shell: /bin/sh linked to /bin/dash

Versions of packages gdm3 depends on:
ii accountsservice 0.6.34-2
ii adduser 3.113+nmu3
ii dconf-cli 0.16.1-1
ii dconf-gsettings-ba


[/quote]

comment les obtient-on ? en mode console
merci

Bonjour,

Voilà je viens de préparer un dossier comparatif entre les 2 machines Acer->OK et Samsung -> KO
Je crois avoir vu le probleme, le premier lancement de X par gdm-slave-simple aborte sur VT7, le log /var/log/gdm3/:0.log.1 indique Server terminated with error (1). Closing log file. , par la suite le second log cette fois initier par gdm-greeter sur VT8 est correct et permet la poursuite de la connexion manuelle.

la différence entre les 2 logs apparait dans le diff des 2 fichiers voir http://ogm-techno.org/defaut-gdm3/ko-samsung/gdm3/log_error_X_between_firstaborted_and_secondwithgdmgreeter

Pour info tu peux trouver les informations comparatives entre les 2 machines http://ogm-techno.org/defaut-gdm3/

Par contre je suis bien incapable de comprendre ce probleme
(II) [KMS] drm report modesetting isn’t supported. | (II) [KMS] Kernel modesetting enabled. entre les 2 lancement de X

Merci de votre aide

Désolé j’ai arrêté de boire du café du coup c’est chaud pour connecter les informations que tu donnes :wink:

Comment obtiens-tu ce joli diff en 2 colonnes ? J’aime bien…

Donc en résumé je n’ai pas compris l’enchainement du problème.
Par contre tu t’es bien cassé la tête.

Je pense qu’il n’était pas nécessaire de faire des comparaisons entre ta machine qui-va-bien, et l’autre, si ce n’est pour mettre sur la voie du problème.

Les entêtes que tu mentionnes sont crées par reportbug-ng, ou un autre outil que je ne connais pas.

sdiff -l -w 160 file1 file2

Le probleme est bien un défaut du serveur X, je ne sais pas pourquoi, au deuxieme lancement, X est correct,

La desinstallation du pilote propriétaire a permis de retrouver la fonction autologin

Vérification installation pilote libre

apt-get install xserver-xorg-video-radeon

xserver-xorg-video-radeon est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
libdumbnet1 zerofree

root@pc-soun:/var/log/gdm3# apt-get autoremove
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libdumbnet1 zerofree
Suppression de libdumbnet1 …
Suppression de zerofree …

Suppression du pilote propriétaire pour éviter tout confit :

aptitude purge ‘~ifglrx’

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
fglrx-atieventsd{p} fglrx-control{p} fglrx-driver{p} fglrx-modules-dkms{p} glx-alternative-fglrx{p} libfglrx{p} libfglrx-amdxvba1{p} libgl1-fglrx-glx{p}

reboot

L’autologin est OK, merci à tous