GDM3 en AZERTY : impossible de taper mon mot-de-passe !

Bonjour, j’ai récemment craqué, et — malgré ma sainte terreur de GNOME3 — mis-à-jour mon système Debian GNU/Linux de Squeeze à Wheezy : les logiciels présents étaient vraiment trop vieux.
Du coup, à prêt une mise-à-jour à première vue catastrophique (pendant la mise-à-jour, des icônes disparaissaient, la décoration de fenêtre pétait un câble, des logiciels se fermaient, d’autre buggaient, et quand ils refonctionnaient, ils perdaient en fonctionnalités), un reboot relativement salvateur (la plupart des bugs avaient disparus : mon système était de nouveau fonctionnel et relativement utilisable) et une désorientation initiale (Je regardais GDM3… et je crûs devenir fou… GNOME3… GNOME3… GNOME3… :078 ), je retrouvais un système finalement assez utilisable (j’ai tenté KDE, XFCE, fluxbox, e16, i3… heureusement qu’à la fin j’ai découvert les dépôts externes à ajouter pour installer MATE ! =D).
Mon système souffre néanmoins encore d’un tas de problèmes : Rhythmbox ne va plus dans la barre de notification (GNOME3 n’a en effet pas de barre de notification ! Mais pourtant Rhythmbox peut mettre des fichiers à la corbeille et se connecter à libre.fm, contrairement à Banshee ou Clémentine), le menu de configuration de XChat-GNOME ne fonctionne plus (mais je peux encore configurer en bidouillant manuellement les fichiers de configuration dans .xchat2), Epiphany — alias Web — est devenu inutilisable (mais la transition vers IceWeasel s’est bien passée), quelques icônes sont toujours absentes (et remplacées par des carrés stylisés cornés), IceWeasel n’a pas toutes les fonctionnalités fantastiques que je m’attendais à trouver dans « la nouvelle version » (HTML5, CSS3, transitions, WebGL, toussa… je passerais à Sid un de ces jours…), le menu « Répertoires » de MATE n’ouvre pas Caja (le fork de nautilus de MATE) mais « filelight », l’analyseur d’utilisation du disque de KDE (WTF), etc.

Néanmoins, un problème me semble primer : avant, sous Squeeze, GDM2 proposait un petit menu déroulant proposant de changer de disposition clavier, ce qui m’était très pratique pour passer en BÉPO et taper mon mot de passe. Mais GDM3 — à présent — ne comporte plus ce petit menu déroulant et est par défaut en AZERTY ! Outre que taper en AZERTY est très inconfortable et lent, mon mot-de-passe comporte divers (à vrai dire vraiment pas mal) caractères Unicode qu’il est impossible de taper en AZERTY. Heureusement j’ai pu remarquer un tty root ouvert à la réinstallation, et m’en servir pour changer mon mot-de-passe en quelque chose de sensiblement moins sûr, entièrement en ASCII.
Comment remettre GDM3 en BÉPO par défaut ? Et — si possible — serait-il possible de retrouver le petit menu déroulant permettant de changer de disposition clavier à la connexion ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

Je n’ai pas exactement la réponse mais grâce à cette question j’ai trouvé que gdm3 lance sa propre session gnome mais en mode fallback par défaut. Si la carte graphique le permet, la session utilisateur bascule alors en mode shell à la connexion. On peut profiter d’un gdm3 en mode shell en modifiant le fichier /etc/gdm3/greeter.gsettings aux lignes suivantes

# Greeter session choice
# ======================
# Use 'gdm-shell' for the GNOME Shell version.
# Never use anything not starting with 'gdm-'.
[org.gnome.desktop.session]
# session-name='gdm-fallback'
session-name='gdm-shell'

Par le fonctionnement en plugin de gnome-shell on doit pouvoir afficher le choix de plusieurs dispositions de clavier dans gdm-shell mais comment, ça, je ne sais pas encore.

Salut,

[quote=“galex-713”]Bonjour,

à prêt une mise-à-jour à première vue catastrophique (pendant la mise-à-jour, des icônes disparaissaient, la décoration de fenêtre pétait un câble, des logiciels se fermaient, d’autre buggaient, et quand ils refonctionnaient, ils perdaient en fonctionnalités)
…[/quote]

La documentation (selon ton architecture) prévue à cet effet, aurait pu être ton livre de chevet ces dernières heures.

Ce ne sont que les recommandations, officiel.

debian.org/releases/stable/releasenotes

Si j’ai bien compris (gdm actif) … :wink:

Eureka ! Toujours dans le même fichier de configuration, ajouter ces quelques lignes (à adapter suivant les besoins en langues d’ailleurs)

[org.gnome.libgnomekbd.keyboard]
layouts=['fr','fr\tbepo']
[org.gnome.settings-daemon.plugins.keyboard]
active=true

EDIT
Cette solution ne s’applique que pour gdm-shell et ne donne rien avec gdm-fallback. Il faudrait approfondir.

@jcsm33 : Merci je teste ! =D

ÉDIT : Ça fonctionne ! Mais c’est pas super beau le login GNOME3… Ya un moyen de faire fonctionner ça dans le login fallback ?

Je n’arrive pas à trouver le ou les paramètres à changer (voir dconf editor) pour y arriver.

EDIT (HS ou pas)
Au démarrage de la machine, gdm-shell bascule sur gdm-fallback sans raison apparente. Pour y remédier, j’ai modifié la ligne du fichier /usr/share/gnome-session/sessions/gdm-shell.session ainsi

IsRunnableHelper=bash -c 'gnome-shell --version | cut -d\  -f 3 | cut -d. -f -2 | xargs test 3.4 = && /usr/lib/gnome-session/gnome-session-check-accelerated-helper'

En fait, juste ajouter -helper à la fin. Ce binaire semble être de la même taille que l’autre (sans -helper). Autrement on a droit à un timeout et un retour au fallback (vu dans /var/log/gdm3/:0-greeter.log).

EDIT 2 (toujours HS)
Je retombe sur gdm-fallback sans raison au démarrage de la machine. En forçant IsRunnableHelper=true ça passe mais il faut être sûr de la carte graphique. Ce Timed out est sans doute lié à un mauvais état de la carte au démarrage.