Gdm3 refuse de lancer wayland pourtant installé

Tags: #<Tag:0x00007f336ff0d5d0> #<Tag:0x00007f336ff0d468> #<Tag:0x00007f336ff0d2b0>

Salut à tous. J’ai déjà posté mon problème sur un forum anglophone où personne n’a de solution.

Je suis sur Trixie avec Gnome. Au moment du login, l’accueil de gdm3 ne me propose pas l’icône avec l’engrenage qui permet la bascule habituelle xorg/wayland.

Pourtant Wayland est correctement installé. La preuve absolue :

mainuser@station1:~$ mutter --nested --wayland
libmutter-Message: 09:52:12.770: Running Mutter (using mutter 48.4) as a Wayland display server
libmutter-Message: 09:52:12.823: Enabling experimental feature 'scale-monitor-framebuffer'
libmutter-Message: 09:52:12.823: Enabling experimental feature 'xwayland-native-scaling'
libmutter-Message: 09:52:14.265: Using public X11 display :0, (using :2 for managed services)
libmutter-Message: 09:52:14.266: Using Wayland display name 'wayland-0'

La fenêtre wayland apparaît parfaitement, ceci donc depuis une session xorg, comme indiqué :

mainuser@station1:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11

Niveau config :

root@station1:/home/mainuser# cat /etc/gdm3/daemon.conf 
# GDM configuration storage
#
# See /usr/share/gdm/gdm.schemas for a list of available options.

[daemon]
# Uncomment the line below to force the login screen to use Xorg
#WaylandEnable=true

# Enabling automatic login
#  AutomaticLoginEnable = true
#  AutomaticLogin = user1

# Enabling timed login
#  TimedLoginEnable = true
#  TimedLogin = user1
#  TimedLoginDelay = 10

[security]

[xdmcp]

[chooser]

[debug]
# Uncomment the line below to turn on debugging
# More verbose logs
# Additionally lets the X server dump core if it crashes
#Enable=true

ATTENTION ! Lisez bien la ligne commentant [daemon], c’est une vraie peau de banane !

De toute façon que je la passe en commentaire ou non, c’est toujours xorg qui est lancé.
La commande suivante après tout changement est sans effet.

systemctl restart gdm.service

Ça me saoulerait de devoir tout réinstaller simplement pour ça. Quelqu’un aurait-il un début de soupçon de piste d’investigation ?
Merci.

Bonjour,
Malheureusement, Wayland pose problème même sous Sid.
Et pareil, pas de solution, pour fonctionner avec.

Elle n’apparaît pas en bas à droite de l’écran, après avoir tapé l’identifiant ?

Non, ça ne change rien du tout.

Une question. Dans une situation de PC multi-utilisateurs, où se paramétrerait par exemple :
utilisateur1 → gnome+wayland
utlisateur2 → kde+xorg
etc… en supposant que ce soit gdm3 pour tous.

Parce que /etc/gdm3/daemon.conf a une portée générale.

C’est le cas de lightdm, gdm3 et sddm.

Le display manager ne p eux être lancé qu’au démarrage ou avec systemctl bien sur.

Est-tu sur que ce soit avec un engrenage? car avec KDE ce n’est pas le cas, c’est un texte ecrit en bas à gauche par exemple.

Absolument sûr. Ici sous bookworm :

https://www.linuxtechi.com/wp-content/uploads/2023/06/Login-Screen-Post-Debian12-Installation.png

Met des liens qui ne nécessitent pas d’avoir un compte stp.

Ce sont les utilisateurs qui le font en ouvrant leur session.
Si il te manque le bouton/liste/etc… pour choisir son environnement graphique c’est qu’il y a eu une mauvaise configuration ou installation. Car c’est standard sur tous les environnement quelque soit le display manager.

1 J'aime

J’ai fait une recherche avec qwant+image, et j’avais accès à l’image sans aucun compte sur ce site.
Enfin qu’importe, vous pouvez me croire sur parole, il y a bien un pignon-icône présent !

J’ai fait « dpkg-reconfigure gdm3 » et il s’exécute silencieusement sans rien dire et sans erreur.

Je ne vois pas quels sont les paquets critiques qui pilotent tout ça.