Salut à tous. J’ai déjà posté mon problème sur un forum anglophone où personne n’a de solution.
Je suis sur Trixie avec Gnome. Au moment du login, l’accueil de gdm3 ne me propose pas l’icône avec l’engrenage qui permet la bascule habituelle xorg/wayland.
Pourtant Wayland est correctement installé. La preuve absolue :
mainuser@station1:~$ mutter --nested --wayland
libmutter-Message: 09:52:12.770: Running Mutter (using mutter 48.4) as a Wayland display server
libmutter-Message: 09:52:12.823: Enabling experimental feature 'scale-monitor-framebuffer'
libmutter-Message: 09:52:12.823: Enabling experimental feature 'xwayland-native-scaling'
libmutter-Message: 09:52:14.265: Using public X11 display :0, (using :2 for managed services)
libmutter-Message: 09:52:14.266: Using Wayland display name 'wayland-0'
La fenêtre wayland apparaît parfaitement, ceci donc depuis une session xorg, comme indiqué :
mainuser@station1:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
Niveau config :
root@station1:/home/mainuser# cat /etc/gdm3/daemon.conf
# GDM configuration storage
#
# See /usr/share/gdm/gdm.schemas for a list of available options.
[daemon]
# Uncomment the line below to force the login screen to use Xorg
#WaylandEnable=true
# Enabling automatic login
# AutomaticLoginEnable = true
# AutomaticLogin = user1
# Enabling timed login
# TimedLoginEnable = true
# TimedLogin = user1
# TimedLoginDelay = 10
[security]
[xdmcp]
[chooser]
[debug]
# Uncomment the line below to turn on debugging
# More verbose logs
# Additionally lets the X server dump core if it crashes
#Enable=true
ATTENTION ! Lisez bien la ligne commentant [daemon], c’est une vraie peau de banane !
De toute façon que je la passe en commentaire ou non, c’est toujours xorg qui est lancé.
La commande suivante après tout changement est sans effet.
systemctl restart gdm.service
Ça me saoulerait de devoir tout réinstaller simplement pour ça. Quelqu’un aurait-il un début de soupçon de piste d’investigation ?
Merci.