Gdmsetup inaccessible

Bonjour,

Sous Squeeze, et gdm3

même sous root, gdmsetup reste grisé donc inaccessible (restent accessibles: vérouiller et sortir)
J’ai cru qu’en cliquant sur le cadenas, ça déverrouillerait, et bien non!

Quelqu’un aurait-il une idée sur le moyen de dévérouiller gdmsetup ?

J’ai bien trouvé /etc/daemon.conf, mais modifié sans effet (je voudrais l’ouverture automatique de X sur un compte différent, j’ai donc modifiée la ligne «AutomaticLogin=autre_login )

Les permissions sont:

[quote]ls -l /usr/bin/gdmsetup
-rwxr-xr-x 1 root root 74416 23 mai 2013 /usr/bin/gdmsetup[/quote]

et je ne trouve pas d’attribut étendu:

[quote]$getfattr -d /usr/bin/gdmsetup
[/quote]

Bonjour,
quelle version as tu ?
Il y a eu un bug il y a un an bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=724731

Bonjour,
Je suis sous Squeeze, Gnome 2.30.2, régulièrement mis à jour.
$apt-cache policy gdm3
gdm3:
Installé : 2.30.5-6squeeze5
Candidat : 2.30.5-6squeeze5

Si tu es sous gnome 2.30, pourquoi utiliser gdm3 (qui est en effet bogué de la manière que tu décris) ?

gdm ferait parfaitement l’affaire, sans souci de dépendances.
(et sinon, en virant le méta-paquet gnome, tu peux installer n’importe quel autre gestionnaire de sessions, c’est ce que je faisais quand j’utilisais gnome)

J’ai moi aussi viré gdm3 qui me posait souvent des problèmes lors des mises à jour.

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J’apprends aussi qu’il suffit de virer le métapaquet gnome afin de pouvoir remplacer gdm3 et donc, sans doute certaines autres applications.

Bonjour,

j’y reviens: bilan

J’ai d’abord fait un simple aptitude install gdm; il me propose de supprimer gnome et 422 paquets en tout.

j’ai tenté d’intaller gdm, en supprimant gnome, mais aptitude propose alors de supprimer 422 paquets !

J’ai tenté de supprimer gnome seul: même réponse

J’ai tenté d’enlever gnome-desktop-environment (décrit comme obsolète et remplacé par gnome), toujours la même réponse.

J’ai cherché en vain (man aptitude, man apt-get) le moyen de virer gnome sans ses composants, mais je ne trouve pas.

Si c’est juste gdm3 que tu veux virer, te caille pas le lait.
Installe par exemple kdm. Lors de sa config, il va te demander lequel tu choisis pour être le lanceur par défaut. Je te laisse deviner la réponse.

Merci pirate-bab, idée simple et efficace !

Bonjour,

désolé, j’y reviens

Après une résolution partielle de mon problème (sur Jessie avec mate) avec kdm au lieu de gdm3, je reste coincé par un refus insistant de systemsettings , la commande de configuration de kdm , qui affiche obstinément le message suivant:

[code]#systemsettings --name kdm
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
systemsettings(13844): KUniqueApplication: Cannot find the D-Bus session server: “Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.”

systemsettings(13843): KUniqueApplication: Pipe closed unexpectedly.[/code]

Je décoche verte ! :mrgreen:

Salut,

Est-ce toujours le cas ?

[quote=“josephtux”]J’apprends aussi qu’il suffit de virer le métapaquet gnome

[…]

J’ai d’abord fait un simple aptitude install gdm; il me propose de supprimer gnome et 422 paquets en tout.

j’ai tenté d’intaller gdm, en supprimant gnome, mais aptitude propose alors de supprimer 422 paquets !

J’ai tenté de supprimer gnome seul: même réponse

J’ai tenté d’enlever gnome-desktop-environment (décrit comme obsolète et remplacé par gnome), toujours la même réponse.
[/quote]

Du coup, que souhaites-tu virer ?

[mono]gdm[/mono] ? [mono]gdm3[/mono] ? [mono]le gnome joufflu[/mono] dans son intégralité (enfin presque …) ?

Belzé, tu n’as pas suivi: gdm3 remplacé par jdm, mais un nouveau probléme est apparu (connexion à Dbus).

Pardon pour mon absence

Je suis bien passé de gdm3 à kdm (et non jdm)

mais j’avoue avoir induit une confusion: j’ai ouvert ce fil à propos de Squeeze, mais je n’en ai appliqué les conseils que sur Jessie (mon nouveau portable), où j’ai rencontré d’autres difficultés (difficultés avec l’affichage de connexion avec 2 écrans).
Ces difficultés semblent réglées avec kdm, mais je ne parviens plus à configurer kdm: la commande systemsettings renvoie systématiquement un message d’erreur.

[code]QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
systemsettings(1942): KUniqueApplication: Cannot find the D-Bus session server: “Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.”

systemsettings(1941): KUniqueApplication: Pipe closed unexpectedly.[/code]

je ne comprend rien à ces histoires de QDBus, et je n’ai rien trouvé à ce sujet qui m’ait aidé.

J’espère avoir été plus clair,
merci pour votre intérêt

Salut,

Je n’avais pas prêté attention, tu ne peux lancer celle-ci depuis le compte root.

[code][pc-2-loreleil][13:34:25] ~ # systemsettings --name kdm
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
systemsettings(9443): KUniqueApplication: Cannot find the D-Bus session server: “/usr/bin/dbus-launch terminated abnormally with the following error: No protocol specified
Autolaunch error: X11 initialization failed.

systemsettings(9442): KUniqueApplication: Pipe closed unexpectedly.

[pc-2-loreleil][13:34:27] ~ # [/code]

Par contre depuis un compte lambda …

[13:34:36]:~$ systemsettings --name kdm QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave. QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave. [13:34:42]:~$

Pardon pour mon absence

Je suis bien passé de gdm3 à kdm (et non jdm)

mais j’avoue avoir induit une confusion: j’ai ouvert ce fil à propos de Squeeze, mais je n’en ai appliqué les conseils que sur Jessie (mon nouveau portable), où j’ai rencontré d’autres difficultés (difficultés avec l’affichage de connexion avec 2 écrans).
Ces difficultés semblent réglées avec kdm, mais je ne parviens plus à configurer kdm: la commande systemsettings renvoie systématiquement un message d’erreur.

[code]QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
systemsettings(1942): KUniqueApplication: Cannot find the D-Bus session server: “Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.”

systemsettings(1941): KUniqueApplication: Pipe closed unexpectedly.[/code]

je ne comprend rien à ces histoires de QDBus, et je n’ai trouvé à ce sujet qui m’avance.

J’espère avoir été plus clair,
merci pour votre intérêt

Merci Belzebuth, root était bien le problème et passer par un autre utilisateur, la solution.

Cependant, la nouvelle config produit encore des erreurs concernant DBUS:

je teste la nouvelle configuration, et vous en informe aussitôt.

[size=85](en raison de dysfonctionnement du réseau, j’ai envoyer tardivement le message précédent, d’où la désynchronisation de ces 2 derniers messages)[/size]

Tout semble OK (sauf une alerte --Warning, rouge-- au moment du boot concernant l’échec d’install de gdm3, que je trouve pas avec dmesg, suivi immédiatement d’un message --orange-- concernant X11).
Mais l’affichage fonctionne sans problème apparent.

(je recoche-verte)

Voudrais-tu préciser.
[mono]gdm3[/mono], est-il correctement installé ?

Souhaites-tu à présent le viré (le bannir définitivement ainsi que le gnome) ?

Voudrais-tu préciser.
[mono]gdm3[/mono], est-il correctement installé ?

Souhaites-tu à présent le viré (le bannir définitivement ainsi que le gnome) ?[/quote]

Résumé:
1 j’ai choisi kdm
2 je n’ai pas choisi de virer gnome3 (mon épouse s’en sert)
3 je n’ai donc pas pu désinstaller gdm3, mais kdm répond à mes besoins.

C’est ce qui explique le message d’échec de gdm3.
Le problème vient du fait que je ne sais pas désinstaller gdm3 sans être contraint de renoncer à gnome3.

Donc:
le paquet gdm3 reste installé, mais c’est kdm qui est utilisé.
L’alerte concernant gdm3 me semble sans importance.
C’est juste une curiosité de ma part qui ne comprends pas pourquoi cet affichage n’apparaît pas dans dmesg.

merci à tous pour votre aide.

Salut,

Prenons le problème à l’envers.

[quote][17:35:40]:~$ aptitude show gdm3
Paquet : gdm3
État: non installé
Version : 3.4.1-8

|…]

[mono]Dépend:[/mono] libaccountsservice0 (>= 0.6.8 ), libatk1.0-0 (>= 1.12.4), libattr1 (>= 1:2.4.46-8), libaudit0 (>= 1.7.13), libc6 (>= 2.4), libcairo-gobject2 (>= 1.10.0), libcairo2 (>=
1.10.0), libcanberra-gtk3-0 (>= 0.25), libcanberra0 (>= 0.2), libdbus-1-3 (>= 1.0.2), libdbus-glib-1-2 (>= 0.88), libfontconfig1 (>= 2.9.0), libgdk-pixbuf2.0-0 (>=
2.22.0), libglib2.0-0 (>= 2.30.0), libgtk-3-0 (>= 3.0.0), libpam0g (>= 0.99.7.1), libpango1.0-0 (>= 1.14.0), libselinux1 (>= 1.32), libupower-glib1 (>= 0.9.0), libwrap0
(>= 7.6-4~), libx11-6, libxau6, libxdmcp6, libxklavier16 (>= 5.0), libxrandr2 (>= 2:1.2.99.3), dconf-gsettings-backend (>= 0.12.1-2), debconf (>= 0.5) | debconf-2.0,
gir1.2-freedesktop, gir1.2-glib-2.0, adduser, libpam-modules (>= 0.72-1), libpam-runtime (>= 0.76-13.1), gnome-session-bin (>= 3.4.2.1-4~), gnome-settings-daemon (>=
3.2), metacity (>= 1:2.34.2), policykit-1-gnome, upower, gnome-session | x-session-manager | x-window-manager | x-terminal-emulator, lsb-base (>= 3.2-14),
librsvg2-common, accountsservice (>= 0.6.12), gsettings-desktop-schemas, libglib2.0-bin (>= 2.26), dconf-tools (>= 0.12.1-2), x11-common (>= 1:7.6+11), x11-xserver-utils

Pré-dépend: dpkg (>= 1.15.7.2)

[mono][strike]Recommande:[/strike][/mono] zenity, xserver-xephyr, x11-xkb-utils, xserver-xorg, at-spi2-core, gnome-icon-theme, gnome-icon-theme-symbolic, desktop-base (>= 6)

[mono][strike]Suggère:[/strike][/mono] libpam-gnome-keyring, gnome-orca, gok, gnome-shell

[mono]Est en conflit:[/mono] gdm

[mono]Casse:[/mono] gnome-control-center (< 3.0), gnome-orca (< 2.30.0-2), gnome-panel (< 3.0), gnome-screensaver (< 2.17.7), gnome-shell (< 3.2)

[…]

[/quote]

Ces retours, s’il te plaît.