Geany : configurer pour python 3.x

Bonjour,

J’utilise un peu geany pour écrire quelques petits “trucs” en python.
J’ai installé sur ma machine python 3.2 en plus de python 2 et 2.7 déjà installés.

Seulement voilà, quand je travaille avec geany, je veux créer des fichiers en python 3.2 et donc, comme naturellement, j’ajoute les entêtes :

#!/usr/bin/python3.2
# -*- coding: Utf-8 -*-

devant mon code. Et là … patatras, geany compile en python 2 :013 et ne tient pas compte de l’entête :angry:
Je vérifie la présence de python 3 dans /usr/bin et c’est OK. Mais geany refuse encore de l’utiliser. J’ai remarqué ce refus en utilisant une commande de python3 :

...
print (factRec(5), end=';')
...

Il y a une erreur avec "end=’’ !

J’ai cherché et … trouve un moyen de faire travailler geany avec python 3.2 :
Je vais dans le répertoire “/usr/share/geany/” et j’ouvre comme administrateur le fichier de configuration de geany “filetypes.python”

Dans ce fichier, tout en bas, je commente les deux dernières lignes :

puis j’ajoute les deux lignes suivantes en-dessous des deux lignes que je viens de commenter :

J’enregistre le fichier et … retour dans geany.
Maintenant, ça fonctionne bien en python 3.2.

Merci Alex Kollar :041

Ou plus simplement, cela se configure dans Construire --> Définir les commandes de construction.

Tout a fait, du coup tu as deux choix :

  • soit tu change la commande d’exécution en [mono]python3 “%f”[/mono] et donc tu force l’utilisation de python3 pour tout les scripts python
  • soit tu met la commande [mono]./%f%[/mono] qui tiendra alors compte du shabang de tes fichiers python pour déterminer quelle version utiliser.

Au passage, %f est remplacé par le nom de ton fichier avec extension (cf file:///usr/share/doc/geany/html/index.html#substitutions-in-commands-and-working-directories).

EDIT:
Plus visuel pour retrouver ses petits dans l’interface :


Accessible depuis “build > set build commands”.

Je dois bien avouer que les différents sites concernant geany m’ont laissé dans l’incompréhension totale des informations de configurations. Ça a l’air tellement complexe que j’ai préféré utiliser la méthode que j’ai utilisée même si je ne comprends pratiquement rien à la “phrase” du code.

Merci pour vos infos.

%f est une variable interne à geany qui désigne le fichier en cours d’édition.

Bonjour,

Est-il possible, avec geany, d’exécuter le programme pas-à-pas et/ou selon des points d’arrêt ?

Merci.

Il y a le plugin geany-debugger, mais il ne semble gérer que GDB pour l’instant : github.com/geany/geany-plugins/ … r/debugger
En revanche il y a peut être ceci : code.google.com/p/geanypdb/

Merci N3mesis98.
Je vais regarder cela.

A+