"Gel" de ma connexion Ethernet

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème avec ma Debian lenny . Ma connexion internet filaire (ethernet) se bloque parfois .
Ce n’est pas fréquent mais a chaque fois je reboot pour retrouver le débit (je ne connais pas la méthode pour relancer eth1 depuis une console par exemple :blush: ) . Toutes les diodes de mon modem ethernet continuent de fonctionner et rien n’indique une défaillance dans le network manager ; je n’ai pas approfondi vu mes maigres connaissances encore sous debian :slightly_smiling: j’ai juste réglé les MTU à 1492 , maximum accepté par mon Netgear .

C’est juste un “gel” du débit , mon navigateur iceweasel ne donne pas de messages et attend indéfiniment, idem pour icedove … peut être un problème matériel , ou externe à mon installation ?!

Je précise que j’ai rencontré ce problème dernièrement avec un live cd d’une autre installation linux, ainsi qu’une install sur hdd (centos) ,problème là aussi peu fréquent . Donc du coup je pensais à quelques petits soucis avant mon modem, sur les lignes etc … mais peut être auriez vous une idée ?

Salut,

Pour redémarrer le réseau (plus rapide que le reboot…) :

Pour vérifier l’état des interfaces réseau :

Merci pour le code concernant le redémarrage du réseau , bien plus rapide en effet :laughing:

Par contre ifconfig me donne un MTU de 1500 alors que je pensais l’avoir réglé , avec ifconfig justement :

Peut être faut il ajouter cette valeur dans un fichier de config concernant mon réseau pour la rendre définitive ?

Re,

[quote=“ordifree”]Merci pour le code concernant le redémarrage du réseau , bien plus rapide en effet :laughing:

Par contre ifconfig me donne un MTU de 1500 alors que je pensais l’avoir réglé , avec ifconfig justement :

Peut être faut il ajouter cette valeur dans un fichier de config concernant mon réseau pour la rendre définitive ?[/quote]
La commande change temporairement le MTU (pas certain sur ce coup…) :question:

Pour que ce soit définitif, c’est dans /etc/network/interfaces. Par exemple :

iface eth0 inet static address 192.168.0.1 network 192.168.0.0 gateway 192.168.0.254 netmask 255.255.255.0 mtu 1492

debianhelp.co.uk/mtu.htm

Edit : A changer en fonction de TES paramètres, bien sur… :wink:

Merci encore lol de répondre si rapidement :wink:
Je vais rajouter cette ligne pour les MTU !

[quote=“ordifree”]Merci encore lol de répondre si rapidement :wink:
Je vais rajouter cette ligne pour les MTU ![/quote]

Pour le MTU c’est google qui est rapide, pas moi :mrgreen:
Je n’utilise pas encore pppoe, mon provider à préféré me mettre une connexion par eth/IP fixe, ils n’étaient pas capable de configurer leur serveur, ni leur routeur :wink:

Salut,

Les 8 de différence sont ajoutés par le transport ce qui fait des paquets de 1500 :slightly_smiling:

hello
Peut etre un mauvais contact avec les cable, débranche et rebranche les cables ?
ce gag arrive si on bouge le pc avec les pieds :laughing:
après je voit pas trop.

[quote]hello
Peut etre un mauvais contact avec les cable, débranche et rebranche les cables ?
ce gag arrive si on bouge le pc avec les pieds :laughing:
après je voit pas trop.

[/quote]

j’ai vérifié tout ça de fond en comble l’autre jour :wink:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Les 8 de différence sont ajoutés par le transport ce qui fait des paquets de 1500 :slightly_smiling:[/quote]

Euh … donc la modif appliquée avec mtu 1492 n’est pas retenu par le système ?!
Excusez mon ignorance :blush:

Re,
Alors, les nouvelles ?
J’ai un doute… tu te connectes directement en PPPOE ou tu es derrière une “boite” (routeur) ?

Bonjour,

Non pas de PPPoe, je suis avec un modem ethernet DM111 netgear en DHCP , voila mon fichier interfaces :

[code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp
pre-up /sbin/ifconfig $IFACE mtu 1492[/code]

La dernière ligne provient du lien que tu m’as donner plus haut concernant les mtu, pour le DHCP elles est plus adapté
que le simple “mtu 1492” ( sans doute pour IP static ?), du moins pour être active au démarrages .
Je ne sais pas si cette modif est utile ou non dans mon cas, pour le moment pas de blocages .

Re,

[quote=“ordifree”]Bonjour,

Non pas de PPPoe, je suis avec un modem ethernet DM111 netgear en DHCP , voila mon fichier interfaces :

[code]# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp
pre-up /sbin/ifconfig $IFACE mtu 1492[/code]

La dernière ligne provient du lien que tu m’as donner plus haut concernant les mtu, pour le DHCP elles est plus adapté
que le simple “mtu 1492” ( sans doute pour IP static ?), du moins pour être active au démarrages .
Je ne sais pas si cette modif est utile ou non dans mon cas, pour le moment pas de blocages .[/quote]
Ma question n’était pas innocente… Pourquoi diminuer le MTU si tu ne te connectes pas par PPPOE ?
As-tu testé sans toucher au MTU ? Ce n’est pas le routeur qui se charge de ça ? Pour le LAN derrière le routeur ça ne devrait pas avoir de conséquences (si le routeur fait bien son boulot…) ?

j’ai essayer sans modif effectivement, sans toucher au mtu . La commande :

ifconfig eth1 | grep -Eo "MTU:[0-9]+" MTU:1500

me donnait tout le temps 1500, et comme je ne suis pas expert en la matière je pensais qu’il fallait l’adapter au routeur … qui lui me dit qu’il accepte au max :1492 . Donc en gros je ne devrais pas me soucier des MTU derrière le routeur ?

Je vais faire des essais avec et sans la modif, histoire de cerner le problème . Problème qui pourrait être attribué à quelques faiblesses passagères de mon fournisseur si ça se trouve !

Je me demande si la carte éthernet n’aurait pas quelques débuts de défaillances
Rechercher dans les logs celui relatif à la carte ou aux échanges
ou essayer une carte de rechange
nota : si en bootant sur un live cd ou sur un autre système d’exploitation, c’est alors le même phénomène, c’est probablement le matériel qui est en cause.
Bon courage

salut :smt006


The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

mtu 1492

voila mon fichier interface et c’est ok

Le problème semble résolu, sans avoir vraiment compris pourquoi d’ailleurs … plus de gels, plus de blocages ni de navigateur qui tourne dans le vide . Je n’ai rien modifié, avec ou sans les MTU1492/1500 c’était la même chose . Je suppose de plus en plus que cet ennui venait de mon fournisseur, des lignes ou du central, un truc dans le genre … En tout cas je vous remercie tous de votre aide, ma debian n’était pas en cause, pas plus que mon modem finalement :laughing:

Merci .