Gel d'écran intempestif

Bonjour,

J’ai installé Ubuntu(8.04) voila quelque semaines, et j’ai comme indiqué dans le titre des gel d’écran, amis alors a n’importe quel moment. Quand ça arrive je ne peut plus rien faire, ni relancer X, ni tenter de kill tout les ps(avec Alt+imprEcr+k m’a t’on dit).

Alors j’ai recherché et posté sur différents forums, mais personne n’a su m’aider, c’est pour ça que je post ici malgré que la distrib ne sois pas vraiment Debian.
J’ai donc quand même tenté :
-bien sur mise a jour des paquets
-utiliser ou non les driver proprio
-désactiver powernowd(trouvé un post ou il causai apparemment un problème similaire)
-test de la mémoire (mais je ne pense pas que ça vienne du matos puisque sous windows aucun problème(je suis en Dual Boot))
-j’ai aussi cherché dans le syslog mais rien trouvé de pertinent.

Je ne sais plus trop quoi faire, si vous avez une idée ou surtout un endroit ou chercher (peut être un autre log?) ou une piste, merci d’avance.

Brendel

Alors la meilleur solution, c’est d’installer debian. :mrgreen:

Sinon, si tu donnais des infos utiles, déjà, comme le type de carte, la manière dont tu as installé le pilote, la configuration, le type de noyau, etc… Il y aurait peut être une chance que quelqu’un te réponde :wink:

Voila des détails sur le matériel et le noyau utilisé:

La carte graphique est une Nvidia 7300GT
La carte mère est une ASUS M2V
Le processeur : AMD athlon 3800+
1Go de RAM

Le pilote graphique a été installé avec l’utilitaire graphique de Ubuntu : “gestionnaire de pilotes propriétaire”.
Pour le noyau, c’est le 2.6.24-19-generic SMB i386.

Réinstalles (là, je ne rigoles plus).
Ta machine est 64bits, et tu as fais une installe en 32, il y a toutes les chances que ça vienne de là.

Merci de ta réponse, je vais faire ça ce week end.

Cependant j’ai longtemps gardé une Debian 32bits avant de passer en 64bits (sur un autre PC)et je n’ai pas eu de problèmes… J’ai eu de la chance? ou Debian > Ubuntu de ce coté la?

Disons que tu peux avoir des malchances avec du matos aussi bien en 32 qu’en 64, mais que tu en as plus souvent avec un proco 64 utilisé avec une install 32.

Okay, merci beaucoup de ton aide rapide et de ces infos. Je reposte une fois la version 64bits installée pour dire si le problème est réglé :smt002

Voila, j’ai installé la version 64bits de Ubuntu, et toujours les mêmes plantages. :frowning:

Peut être qu’en downclockant ta carte avec nvclock ?
Sinon, c’est encore un 2.6.24 ? Ca a toujours été un 2.6.24 ? Tu n’as pas le choix d’un autre noyau ?

Bon, tu as gagné une install 64 au passage, si tu peux trouver un bon coté aux choses… :unamused:
J’ai un peu de mal à trouver d’autres pistes, désolé. :confused:

Je n’ai pas eu beaucoup de temps a consacrer à ce Pc cette semaine, j’ai pas encore testé de downclocker la carte graphique.
Le noyau a en effet toujours été un 2.6.24. Penses-tu que je devrais tester un noyau plus recent?
Je peut tester tout ça ce week end.

Je ne pense rien de spécial au changement de noyau, si ce n’est que ça ne coute rien de tester.

sur une petite config (athlon 800mhz ati radeon 9250) j’ai eu le même problème
ça fonctionnait très bien avec une etch 2.6.18
avec une lenny 2.6.24 j’avais le gel intempestif que tu cites et je n’ai pas su en trouver la cause.
il y a 2 jours j’ai réinstallé une lenny mais avec le nouveau noyau 2.6.26 et depuis le gel ne s’est pas reproduit
je ne sais pas si c’est la solution mais en tous cas le problème a disparu 8)