Salut,
ça m’est arrivé une fois en fermant chromium, puis là
une fois alors que je n’utilisais pas le pc. Le système
plante, je n’ai plus rien, plus de souris, plus de clavier,
Ctrl+Alt+Backspace ne donne rien et j’ai essayé les
Magic Keys et ça n’a pas fonctionné.
Donc j’ai éteins par le bouton (et oui) et j’ai des erreurs
au fsck qu’il corrige.
Je suis en squeeze/sid avec les pilotes graphiques nvidia
proprios installés via sgfxi.
ponky@pnk-gmr:~$ uname -r
2.6.32-trunk-686
Et sous gnome 2.30.2.
Que puis-je faire pour diagnostiquer le problème ?
et te retouner =y CONFIG_MAGIC_SYSRQ=y
ensuite vérifié que cette fonction soit activée … la valeur doit être à “1”:
:~$ cat /proc/sys/kernel/sysrq
1
dans la cas contraire en root
# echo "1" > /proc/sys/kernel/sysrq
cependant cette modif sera perdu au redémarrage, on la fixe comme ceci :
[code]# nano /etc/sysctl.conf
puis ajouter la ligne suivante :
kernel.sysrq=1
[/code]
Maintenant que les conditions sont réunis …
J’ai eu l’occasion de mettre ces clés magiques il y a quelque temps … un clic sur mon dossier user … et konqueror c’était emballé m’ouvrant une multitude (infini …peut être … j’ai pu lui couper l’herbe sous le pied … ) de page de mon /home … là j’ai grandement apprécié les touches magiques …
si cela peut te permettre de reprendre le contrôle … alors …
Je présume également que dans la situation du premier post … tu as déjà tenté de tué le serveur x et qu’une éventuelle connexion en ssh depuis un autre post à échoué … ?
Pour rappel :
[quote]Les Magic Keys (ou touches SysReq) requièrent l’emploi d’une combinaison de trois touches à la fois.
La touche “ALT” (à gauche de la barre d’espacement, à ne pas confondre avec la touche “ALT Gr”), la touche “SysRq” (System Request),
cette touche n’est rien d’autre que la touche appelée et désignée par “Impr écran syst” (en haut à droite des touches F1 à F12),
et enfin d’une troisième touche parmi les lettres suivantes :
* R : Raw Met le clavier en mode "raw" (brut). Essayez d'accéder à nouveau à votre clavier.
* E : tErm SIGTERM. Envoie un signal de terminaison à tous les processus, sauf à init.
* I : kIll SIGKILL. Envoie un signal de fin à tous les processus, sauf à init.
* S : Sync Synchronisation du disque. Essaie d'écrire toutes les données non sauvegardées.
* U : Umount Remonte tous les systèmes de fichiers en mode lecture seule. Empêche une vérification du système de fichiers au redémarrage
* B : reBoot Redémarre le système. Plus propre que l'appui sur "reset".
* O : Out Arrête le système.
* L : kilL SIGKILL. Envoie un signal de fin à tous les processus, y compris à init.
* K : Key Envoie un signal de fin à tous les processus de la console virtuelle courante.
* P : Print Affiche le contenu des registres et des drapeaux (flags) dans la console.
* M : Memory Affiche le contenu de la mémoire dans la console.
* T : Task Affiche le contenu des tâches en cours d'exécution et des informations qui les concernent.
* 0-9 : Number Paramètre le niveau de la console de log.
* H : Help Affiche une aide sur les codes touches.[/quote]
* Passage du clavier en mode "brut"
Raw
* Synchronisation des disques
tErm
* Envoie d'un signal d'arrêt aux processus
kIll
* Montage des systèmes de fichiers en lecture seule
Sync
* Envoie d'un signal de terminaison aux processus
Umount
* Reboot du système
reBoot[/quote]
le p’tit mémo (phrase à retenir) chronologique :
“Raising Elephants Is So Utterly Boring”
Certes ceci ne vas pas résoudre ton problème à proprement dit … mais tout au moins d’arrêter ta machine proprement !
Voilà … en espérant que ceci puisse d’aider dans un premier temps …
aah ! … dommage pour ton impatience ce reset n’aurait pas dû avoir lieu … tant pis … j’arrive trop tard.
… il me fallait recopier ses notes de mon p’tit cahier d’écolier pour les posté … en cas de plantage … ses notes sur ma machine ne me serait pas d’une grande utilité …
bonne route … en souhaitant qu’il n’y ai pas de … prochaine …