Gel mystérieux du bureau avec plantage complet

Bonjour,

J’utilise Debian Squeeze avec KDE sur ma machine de travail principale. Tout ça tourne très bien, mais de temps en temps (genre une fois toutes les deux ou trois semaines) un phénomène mystérieux se passe. Il y a comme un “flash”, et puis… plus rien. Je peux toujours bouger le pointeur de la souris, mais celui-ci n’a aucun effet sur les fenêtres ouvertes. Résultat fâcheux de l’affaire : je suis obligé de faire un hard-reboot (ON/OFF), et je perds tout mon travail en cours.

J’ai la persistante et sournoise impression que cela pourrait venir de ma carte graphique, mais je n’en sais pas plus, c’est juste une intuition.

[kikinovak@alphamule:~] $ lspci | grep VGA 03:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)

Je l’ai configurée avec les drivers propriétaires dans les dépôts non-free :

[kikinovak@alphamule:~] $ glxinfo | head -n 3 name of display: :0.0 display: :0 screen: 0 direct rendering: Yes

Je précise également que j’utilise un bon nombre d’effets graphiques de KDE, parce que c’est pratique et/ou joli à voir (bureaux en cube, lampe magique, etc.)

Quelqu’un a une idée ?

Salut,

J’ai eu deux fois la même chose depuis la mise à jour de ce matin ?

Wait and see :slightly_smiling:

Salut,

Je n’ai pas la solution, effectivement il peut s’agir d’un bug ? Tu es dans quelle branche ?

Par contre, tu peux éviter le “hard-reboot” en passant par une console:

Ctrl+Alt+F1
Se loguer en root
service gdm (ou gdm3) restart && exit

Ça t’évitera peut-être d’abîmer le système de fichier.

[quote=“lol”]Salut,

Je n’ai pas la solution, effectivement il peut s’agir d’un bug ? Tu es dans quelle branche ?

Par contre, tu peux éviter le “hard-reboot” en passant par une console:

Ctrl+Alt+F1
Se loguer en root
service gdm (ou gdm3) restart && exit

Ça t’évitera peut-être d’abîmer le système de fichier.[/quote]

J’utilise la branche stable. Et si je fais un hard-reboot, c’est que j’ai essayé Crtl-Alt-F1 au préalable, sans succès. Quand je dis “gel”, c’est bien “gel” :open_mouth:

Je me demande s’il ne serait pas utile de mettre à jour le driver nvidia-kernel-dkms à partir de la version rétroportée. La version stable c’est la 196, alors que la version 280 est dans les backports. Je vais tester ça sur une ou deux machines bac à sable avant de rendre ma principale machine de prod temporairement inutilisable 8)

Quelqu’un parmi vous utilise la version rétroportée des drivers NVidia sur une Debian stable ? Des échos ?

Re,

[quote]
alors que la version 280 est dans les backports[/quote]et la 295.20 dans les dépots :smiley:

Mais je n’utilise pas, je suis “fainéants”/wiki convaincu :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]
alors que la version 280 est dans les backports[/quote]et la 295.20 dans les dépots :smiley:

Mais je n’utilise pas, je suis “fainéants”/wiki convaincu :slightly_smiling:[/quote]

Tu veux dire dans la version “unstable”. Malheureusement je ne peux pas vraiment l’utiliser. Ni testing non plus.

microlinux.fr/desktop_linux.php

Vu ma clientèle (mairies, bibliothèques, écoles, …) faut que ça soit ultra-stable.

Bon, je me suis dit : qui n’ose rien n’a rien. J’ai donc mis à jour le driver NVidia de la version 195 vers la version 280, en utilisant les backports. Jusqu’ici tout va bien. On va voir si ça résoud le problème des gels inopinés, aussi rarent fussent-ils.

Merci pour vos échos.

Salut,

Je voulais simplement faire remarquer que nous n’utilisons pas la même version des drivers Nvidia et que pourtant nous avons le même incident ! Et si cela ne provenait pas du driver ?

on accuse parfois a tort le driver nvidia
gnome-shell-crash-lors-d-une-recherche-t37636.html