Générateur de passphrases

Bonjour à tous,

J’avais utilisé une fois un générateur de mots de passes qui permettait de créer des passphrases de ce style :

Mais impossible de remettre la main dessus ! Je sais pourtant qu’il est dans les dépôts de Debian…

Est-ce que quelqu’un saurait m’aider à le retrouver ?

Merci à vous !

pwgen et apg ?

[quote=“Cluxter”]Bonjour à tous,

J’avais utilisé une fois un générateur de mots de passes qui permettait de créer des passphrases de ce style :

Mais impossible de remettre la main dessus ! Je sais pourtant qu’il est dans les dépôts de Debian…

Est-ce que quelqu’un saurait m’aider à le retrouver ?

Merci à vous ![/quote]

Ce que tu présentes n’est pas, à proprement parler, une “passphrase”, à ce que j’en ai lu.
d’après la description, il s’agirait d’une “phrase” comportant plusieurs mots, séparés alors que là, il ne s’agit que d’une suite de caractères formant un seul mot.
Maintenant, je ne suis pas un expert mais je suis intéresser d’en apprendre plus à ce sujet : MDP vs Passphrase.

L’idée de la passphrase c’est d’utiliser des mots plutôt que des caractères afin de former non seulement beaucoup plus de combinaisons possibles (au lieu de se limiter à 26 lettres * 2 + 10 chiffres + environ 20 caractères spéciaux = environ 80 caractères, on a environ 10.000 mots de vocabulaire courant) mais également de profiter de la longueur des mots pour rallonger le mot de passe, tout en ayant un mot de passe plus simple à retenir.

Non, j’ai bien 3 mots distincts séparés par des caractères spéciaux. L’espace n’est qu’un caractère spécial parmi d’autres.

D’ailleurs une passphrase qui est une phrase en tant que telle et dont les mots sont séparés par des espaces est moins sécurisée qu’un mot de passe compliqué : slate.fr/life/78758/bible-wi … -mot-passe

cela peut se faire avec un script bash perso :114

Diceware ?
https://linuxfr.org/users/mweber/journaux/diceware-liste-de-mots-en-fran%C3%A7ais