génération du couple clé publique / clé privée

Bonjour, j’aimerais pouvoir me connecter en SSH avec une clé privé pour plus de sécurité donc j’ai suivi se tuto :

notes.mazenod.fr/connexion-avec- … tygen.html

Le problème c’est que j’arrive à me connecter en SSH via la clé que j’ai générer seulement en étant “root” or moi j’aimerais pouvoir me connecter avec un autre utilisateur du serveur et ainsi pouvoir désactivé la connexion SSH en mode “root”

Sur le tuto il y a écrit :

renseigner “Auto-login username” avec votre login (celui associé au home directory où vous avez modifié .ssh/authorized_keys)

Donc si je comprend bien si j’ai éditer le fichier “.ssh/authorized_keys” avec mon compte root alors cela sera associer au compte root ? c’est pour cela que j’arrive à me connecter en root avec la clé privé ?

Sur se site il dise de faire :

Mais cela ne fonctionne pas.

J’avoue être un peux perdue.

Salut,

Et si tu générais une clé pour ton utilisateur au lieu d’usurper celle de ton “root” :laughing:

Tu veux dire par la que je dois modifier le fichier “.ssh/authorized_keys” avec mon compte utilisateur ? Le problème c’est que j’ai pas le droit de modifier ce fichier. Je peux toujours y mètre les droit d’écriture mais sa m’étonnerais que le soucis viens de la si ? sa me parait bizarre.

un peu de doc pour clarifier les idées,c’est en le lisant que je me suis lancé pour installer mon ssh

http://doc.ubuntu-fr.org/ssh#authentification

Salut,
Et bien sur le WIki: isalo.org/wiki.debian-fr/Ut … ourcis_ssh

:023

Salut,

Le point crucial d’un couple clé publique / clé privée est qu’il y en a un par utilisateur. Si tu as créé des clés avec la commande ssh-keygen en étant connecté sous root, tu dois également en créer un en étant connecté sous ton nom d’utilisateur. Tu imagines bien que sur un serveur d’entreprise, il ne serait pas possible pour des raisons de sécurité que tout le monde aie les clés privée et publique de root.