Gérer des collections

Bonsoir

Quoique “collections” n’est pas tout à fait le bon terme.
En fait, j’aimerais bien cataloguer bouquins et CD avec titres, auteurs, interprètes, … Et aussi ajouter ou récupérer des images de couverture pour agrémenter un peu le tout.
Plus complet et plus joli qu’avec un simple tableur.

De mes premières recherches, j’ai retenu 2 noms :

Si je pouvais, en plus, avoir l’avis de quelqu’un qui connaitrait et/ou utliserait au moins l’un des 2, ce serait parfait.
Ou bien une autre piste de recherche, pourquoi pas.

Merci

Salut,

Perso j’utilise GCstar, mais pour les films, jamais testé avec des bouquins.
ça fonctione plutôt bien, mieux que griffith (griffith.cc/)
Sinon pour les bibliothèques il y a :
koha-fr.org/sommaire.php3

Mais GCstar est encore le plus simple pour un particulier puisqu’il fait tout…

[quote=“sadako”]Sinon pour les bibliothèques il y a :
koha-fr.org/sommaire.php3
[/quote]
Oui, en fin non parce que là Koha c’est pour les bibliothèques de quelques centaines de milliers de documents hein, et ça gère bien des choses en plus que ce que le particulier ne veut (gestion d’achat, de prêt, de vie d’un document …). Bref, Koha c’est gros, c’est lourd et c’est tout sauf pour le particulier (qui n’a pas besoin de connaitre la norme Marc 21 :wink: ).

Finalement, j’ai testé les 2 (GCstar et Tellico).
Avantage GCstar !
J’ai trouvé la prise en main facile, même avant d’aller lire la documentation.
Et puis, les champs au format entièrement libre comme “Emplacement”, c’est bien pratique aussi.
Il me reste une petite question concernant le classement dans l’affichage par images qui se fait sur le titre des albums au lieu du nom de l’interprète.
Mais une demande d’aide sur le forum m’apportera peut-être une solution.
Quand j’aurai testé un peu plus longuement, je crois qu’il faudra que j’aille ajouter mon grain de sel dans le fil “L’appli du jour”.

Sinon, un collègue m’a expliqué à toute vitesse que je pouvais très bien et très facilement créer moi-même une base de données avec OpenOffice base.
Très facilement… j’ai des doutes. :smiley:
Il me faudrait déjà un bouquin qui parte de mon 0 en connaissances des bases de données (comment ça marche, ce qu’on peut mettre dedans et comment,… plus toutes les questions que je ne me pose même pas).
Pour le bouquin, quelq’un a une suggestion ?
Et l’idée de créer cette base de données avec OpenOffice, ça vous paraît envisageable / faisable ou pas ?

quote="wetaskiwin"
Et l’idée de créer cette base de données avec OpenOffice, ça vous paraît envisageable / faisable ou pas ?[/quote] Concevoir et construire une base minimale, même débutant, effectivement, ça se tente, vu la simplicité des opération de bases que tu va avoir à effectuer pour ça.

Merci pour les encouragements :slightly_smiling:
Mon ambition est modeste.
Encore plus quand je vois la somme de connaissances stockées dans tous les bouquins d’un éditeur comme ENI.
Je ne deviendrai jamais la reine des bases de données mais ce n’est pas le but, non plus.
Si je réussis à en avoir une avec l’interprète, le nom de l’album, la liste des titres et une petite image de la pochette du disque pour agrémenter le tout, je m’en contenterai facilement.
Pendant que j’y suis, je me verrais bien présenter le tout dans une interface graphique.
C’est possible ou non ?
Directement avec OpenOffice base ?
Ou bien avec un autre outil ? Et si oui, lequel ?

Tu peux essayer avec Kexi, de la suite bureautique de KDE “koffice”:
fr.wikipedia.org/wiki/Kexi
koffice.org/kexi/
kexi-project.org/screenshots.html

[quote] Kexi est un une application intégrée de gestion de données. Elle peut être utilisée pour créer des schémas de bases de données, insérer des données, effectuer des requêtes et traiter les données. Des formulaires peuvent être créés pour fournir une interface personnalisée à vos données. Tous les objets de la base de données (tables, requêtes et formulaires) sont stockés dans la base de données ce qui fait qu’il est facile de partager les données et le design.
.
Kexi est considéré comme un concurrent longuement attendu de MS Access, Filemaker et Oracle Forms. Son développement est motivé par le manque d’outil RAD (Rapid Application Development ; Développement d’application rapide) pour les systèmes de bases de données qui soit assez puissant, peu coûteux, porté par des standards ouverts et portables sur de nombreux systèmes d’exploitation et de plate-formes matérielles.[/quote]