Bonjour,
Je ne sais pas trop en vrai comment le noyau gère l’énergie sur batterie (je suis preneur d’infos) mais j’ai eu l’idée d’un petit script maison pour gérer ça si c’est utile, le voici:
#!/bin/sh
sleep 5
# gestion de l'économie d'énergie
while true; do
STATE=$(cat '/sys/class/power_supply/AC0/online')
if [ $STATE -eq 1 ]
then
echo "cpupower frequency-set -g performance"
elif [ $STATE -eq 0 ]
then
echo "cpupower frequency-set -g powersave"
fi
sleep 5
done
exit 0
j’ai mis des « echo » pour les commandes à effectuer car c’est en phase de test.
Je suis aussi confronté au fait que je doive exécuter les commandes en root.
Le fichier script est stocké dans mon /.config/session de ma Debian 10 XFCE x86-64 sur un portable i7 de 2014.
Le but est que le pc soit performant sur chargeur et quitte à ce que ça rame un peu, que j’aie le plus d’autonomie possible sur batterie (donc fréquence cpu au minimum, voire si on peut jouer sur d’autres composants à mettre au minimum), car environ 02h00 d’autonomie sur batterie (neuve, changée récemment), je trouve ça bien trop court.
Pour info, un autre portable avec un i3-7020u tient environ 10h sans rien avoir bidouillé côté gestion d’énergie hormis en graphique sous xfce (écran essentiellement).
Je voudrais savoir si mon truc est utile ou non, si je m’y prends comme un manche , si vous avez des méthodes plus efficaces, etc…
Merci d’avance