Gerer le wifi en ligne de commande

salut, je suis sous debian testing avec wmii et fvmw crystal comme wm et je me pose des questions sur le gestion du wifi, que faut il faire pour lancer une connexion ou encore choisir un autre reseau, bref comment faire pour gérer le wifi en ligne de commande. Ou existe il une appli indépendante du wm qui pourrais le faire.

ou sinon je peu utiliser celle de gnome ( mais je ne sais pas comment elle s’appelle et j’ai peur que par un jeux de dépendances il se mette à installer des truc de gnome…

Merci pour vos réponces

PS : est ce qu’il existe une doc sur wmii en français parce que j’ai rien trouvé sur le net

A++

bin je dirais qu’il faut que tu ais bien configuré le fichier /etc/network/interfaces en indiquant les réseaux auxquels tu es susceptible de te connecter.
et ensuite du passe de l’un à l’autre avec ifdown eth0 et ifup eth1

et pour une gestion de la connection au niveau graphique: config iface ethX inet manual dans le fichier d’interfaces, puis utilisation de wlassistant.

Si je peux ajouter un détails qui doit étre évident aux pros, il ne faut pas oublier d’installer les wireless-tools pour utiliser des commandes comme iwlist.
Je ne pense pas qu’ils soient installés par défaut.

meci, je teste, je teste, et sinon j’ai un autre problème, je me connecte à internet en wifi sur le reseau du crous de toulouse et je doit être connecté avec un navigateur pour pouvoir établir la connexion avec le proxy, dès que je ferme le navigateur plus rien ne marche (aptitude wget etc… )

donc je me suis dit que j’allais le faire en console avec w3m pour ne pas installer iceweasel + gnome-core sauf que la demande de connexion ouvre une toute petite fenêtre dans laquelle je tape mon login et mon mot de passe et w3m ni lynx ne peut ouvrir cette petite fenêtre indispensable

j’espère de c’est clair, en fait le plus simple serait que wmii ou fwmv soit sur le cd d’install ( chose peut être probable… je vais voir )

il faudrait tracer la requette http que fait la petite fenêtre quand elle te revalide régulièrement, et la simuler avec wget dans un cron (ou un script qui boucle tous les tant).

ça a l’air plutôt ultime comme idée c’est exactement ça, après l’identification j’arrive sur une page qui me dit que je suis connecté et qu’il ne faut pas fermer et effectivement elle se recharge presque toutes les minutes…

Comment suivre ce qu’il se passe ? il doit bien y avoir quelque chose dans les log, je regarde…

voila une image de ce que je veu exprimer, c’est ce petit cardre que w3m n’arrive pas a afficher :

iwconfig c’est le must :smiley: avec un bon fichier interfaces :smiley:

quote="philux31"
Comment suivre ce qu’il se passe ?
(…)[/quote]Tu peux suivre et capturer ton traffic avec etherape. Je m’apprètais à te donner le filtre pour suivre le flux http, mais mon etherape refuse de se lancer :open_mouth:

je dis une connerie, c’est wireshark pas etherape, mais il plante aussi chez moi.
Je crois que j’ai un pb.

Ton problème c’est que tu n’arrives pas à t’authentifier sur le proxy avec un navigateur en mode texte, c’est ça?

Essaye avec links2; ou elinks. Je ne te garantis rien mais avec links2 les fenêtres d’authentification de la sorte marchent chez moi. Links2 gère le SSL (bien qu’il semble pas que tu en ais besoin…)

ouais, en fait j’aimerais bien me faire une net install (pour ne pas du tout installer gnome mais plutôt wmii ou fvwm ) mais en mode texte j’ai du mal a me connecter et en plus vu que c’est en wifi, il faut que je puisse gérer le wifi en mode texte.

la cerise sur le gâteau c’est que le driver de ma carte wifi (ipw3945) est pas libre donc je dois récupérer les modules correspondant au noyau et le daemon avant de faire l’install et de tout faire a coups de dpkg -i

Une question d’ailleurs, avec un cd net install y’a un noyau quand même sur le cd ? Il installe d’abord le noyau et la base du système ( apt … ) et après il faut tout faire avec aptitude ? ou alors il va directement chercher tout sur le net ?

Au pire je me fais ça avec un cd complet de etch ( en installant que le système de base ) mais il va falloir faire les mise a jours…

Bon si j’ai bien compris tu veux te faire une nouvelle installation de debian sur ta machine, en installant vraiment que ce que tu veux, (netinstall appropriée) et surtout tu n’a accés au net que à ta fac où il faut passer par WIFI+proxy, ce qui t’embête dans ton processus d’installation dans la mesure où tu n’arrives pas à faire tout ça en console.
Tu as déja une installation fonctionnelle de debian sur ta machine mais tu veux en faire une plus light; c’est ça?

Une question: Comment as-tu partitionné ton disque? As-tu une partition libre sur laquelle tu pourrais installer une debian n°2? Dans ce cas tu peux installer debian en utilisant la méthode chroot+debootstrap citée de nombreuses fois dans ce même forum; méthode qui te permet d’installer ta distri n°2 depuis ta distri n°1, c’est à dire en restant avec ton interface graphique, ton WIFI qui marche déja, ton authentification au proxy qui est OK etc…

Va voir là pour cette méthode d’installation.
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr

Tu peux aussi envisager cette méthode d’installation en utilisant comme système hôte (système depuis lequel tu fais ton chroot) un liveCD ou une clé USB bootable (moins bruyant :slightly_smiling: ); il y en a qui te permettent de configurer simplement le WIFI (wep ou wpa) et qui sont pas trop volumineux (toutou linux par exemple) Utiliser un liveCD te rends indépendant de la façon dont tu as partitionné ton disque.

Voila…

WAHOOOO !!!

trop fort le chroot je connaissais que de nom et ça a l 'air plus simple que ce que je pensais !!

:smiley:

j’avais déjà appris l’installation sans graver le cd mais la tout se simplifie…

Ouais en fait vu que j’ai installé gnome et que je ne l’utilise pas du tout et que quoi que je fasse il restera toujours un fragment d’octet avec gnome dessus… Puis je commence a me sentir mieu avec la console depuis que j’utilise wmii : parce que j’aimerais vraiment comprendre toute l’installation, a quoi sert tel ou tel paquet mais il me faut au moins une connection a internet pour trouver des infos ect…

En tout cas un grand merci a toi :smiley: :smiley: :smiley:

Bon courage, et bonne lecture de documentation…