gérer un réseau local sans internet

Bonjour,

Je vais lancer un club GNU/linux dans mon lycée. Pour cela, l’administrateur m’a donné:

  • un switch
  • deux PC avec un lecteur DVD
  • quatre PC avec lecteur CD
    Il m’autorise donc à créer un réseau local, mais refuse une connexion au réseau de l’école (je n’ai donc pas accès à internet).
    Tout d’abord, je tiens à préciser que mes connaissances en réseau sont très limitées. :blush: Soyez donc indulgent.
    Sachant que chaque élève:
  • va formater son propre PC et y installer debian dans un premier temps à partir d’un CD netinstall
  • y installer ensuite d’autres programmes. (Je pense donc à une installation de paquets par le réseau, disposant uniquement de lecteur CD sur certains PC).
    Quel solution me conseillez-vous?

Quelle est la capacité de stockage de tes pc?
Tu pourrais utiliser un des PCs pour l’utiliser en tant que dépot miroir.
À ce moment là tu indique dans le sources.list l’ip privée de la machine que tu auras décidé d’utiliser pour ça.

Après, je ne sais pas comment créer un miroir.

[quote=“L0u!$”]Quelle est la capacité de stockage de tes pc?
[/quote]
Je ne sais pas exactement, mais je n’ai aucun problème de place (plusieurs dizaines de Go)

Merci L0u!$ de m’avoir lancé sur la piste. J’ai peut_être trouvé une solution:
doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer … epot_local
ou:
golem-13.com/miroir/index_miroir.html

Je viens de créer le dépôt de miroir local en m’inspirant des tutos ci-dessus. Pour infos, voici le fichier de configuration que j’ai utilisé (/home/utilisateur1/miroir/apt-mirror-configuration):

[code]############# config ##################

set base_path /home/utilisateur1/miroir

if you change the base path you must create the directories below with write privlages

set mirror_path $base_path/mirror
set skel_path $base_path/skel
set var_path $base_path/var
set cleanscript $var_path/clean.sh
set defaultarch i386
set nthreads 20
set _tilde 0

############# end config ##############
deb http://ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free

clean http://ftp.fr.debian.org/debian
[/code]
(20,4 Go, tout de même - 9h de téléchargement)
J’ai obtenu des messages d’erreurs à la fin de la procédure:

closedir() attempted on invalid dirhandle DIR at /usr/bin/apt-mirror line 528.

La solution est décrite ici:
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=484876
J’ai donc suivi ce qui était indiqué en remplacant la fonction process_directory() (à partir de la ligne 517 dans le fichier /usr/bin/apt-mirror) par ce qui est préconisé(J’ai enlevé les lignes commençant un -, et conservé les lignes commençant par un + en supprimant les +):

sub process_directory { my $dir = shift; my $is_needed = 0; return 1 if $skipclean{$dir}; opendir(my $dir_h, $dir) or die "apt-mirror: can't opendir $dir: $!"; foreach (grep { !/^\.$/ && !/^\.\.$/ } readdir($dir_h)) { my $item = $dir . "/". $_; $is_needed |= process_directory($item) if -d $item && ! -l $item; $is_needed |= process_file($item) if -f $item; $is_needed |= process_symlink($item) if -l $item; } closedir $dir_h; push @rm_dirs, $dir unless $is_needed; return $is_needed; }
J’ai ensuite relancé la commande suivante (mise à jour du dépot):

apt-mirror /home/utilisateur1/miroir/apt-mirror-configuration
ce qui a donné:

[code]debian1:/home/utilisateur1# apt-mirror /home/utilisateur1/miroir/apt-mirror-configuration
Downloading 9 index files using 9 threads…
Begin time: Thu Oct 29 12:49:41 2009
[9]… [8]… [7]… [6]… [5]… [4]… [3]… [2]… [1]… [0]…
End time: Thu Oct 29 12:49:41 2009

Proceed indexes: [P]

0.0 bytes will be downloaded into archive.
Downloading 0 archive files using 0 threads…
Begin time: Thu Oct 29 12:49:47 2009
[0]…
End time: Thu Oct 29 12:49:47 2009

0.0 bytes in 0 files and 0 directories can be freed.
Run /home/utilisateur1/miroir/var/clean.sh for this purpose.
[/code]
Il n’y a plus de message d’erreur. 8)
J’ai installé un logiciel depuis le dépôt local du serveur, sur ce serveur avec succès. :slightly_smiling:
Je n’ai pas encore testé l’installation depuis un autre PC du réseau, mais cela devrait marcher.

tout a parfaitement fonctionné.
J’ai fait un petit tuto: viewtopic.php?f=8&t=23915&p=234268#p234268