Merci pour ta réponse Stonfi
Stonfi > Je sais bien, mais tu vois, à moins que je sois mal renseigné, il parrait que sur une architecture haute disponibilité + répartission de charge + clustering qu’il faut créer manuellement le compte de chaque client sur chacun des frontaux + création de la base de données manuellement sur le serveur MySQL qui lui est indépendant sur mon architecture.
Je voudrais savoir et surtout comprendre avec quelle(s) solution(s) et comment ce géreune telle architecture. Il faut prendre en compte que pour moi, la gestion de celle-ci est totalement inconnue puisque je n’ai administré, jusqu’à présent, que des serveurs dédiés classiques.
Mon idéal en terme de gains de temps, de simplicité et aussi de diminution des possibilitées d’erreurs de manipulations, serait d’ajouter les comptes clients (WEB - FTP - Mail) sur un seul et unique serveur et que la réplication du compte et des fichiers se fasse sur l’ensemble de l’architecture haute disponibilité.
Cette architecture est concue de frontaux web qui auront pour but de rendre les sites de nos clients accessibles depuis le web.
Les fichiers (sites des clients)
Les frontaux n’auraient que l’OS d’installer.
Les données des clients (sites et autres fichiers) seraient envoyées sur un serveur de fichiers (NFS).
Répartission de charge est haute disponibilité:
La répartission de charge et de reprise de panne (haute disponibilité) serait géré par 2 repartiteurs. 2 répartiteurs pour qu’en cas de panne du premier, le second puisse prendre le relais. Une fois le 1 repartiteur réparé, il reprendrait sa place initiale. C’est le même principe de fonctionnement des frontaux web^, ceci afin d’assurer la continuité des services même si un probleme hardware survenait subitement.
Serveurs de bases de données:
Le serveur MySQL serait indépendant et non accessible de l’exterieur de mon reseau.
On m’a conseillé sur cette même communauté ‘LDAP’, mais il faudrait que l’on puisse me renseigner sur le fonctionnement de LDAP, ses possibilitées afin que je comprenne à quoi sert LDAP. Peut-être puis-je combiner d’autres outils avec LDAP, ce qui peut-être me permettrai de maitriser encore mieux cette architecture et de penser dès maintenant à de futurs d’éveloppements ou orientations.
Si vous pourriez m’aider à tout ceci …
Merci à vous pour votre patages de liens et surtout d’expériences
Amicalement.