Bonjour
J’aimerais savoir combien de ddr ram un noyau linux 64 bits (2.6.32-21) peut gerer
merci
Bonjour
J’aimerais savoir combien de ddr ram un noyau linux 64 bits (2.6.32-21) peut gerer
merci
Bonjour,
D’après ceci translate.google.com/translate?h … 00292.html
16 TB (1TB = 1000GB) pour un noyau linux 64 bits.
[quote=“ginkgo biloba”]Bonjour,
D’après ceci translate.google.com/translate?h … 00292.html
16 TB (1TB = 1000GB) pour un noyau linux 64 bits.[/quote]
Ce n’est pas de mémoire dont il est question?
Je pense qu’avec bigmem tu devrais avoir assez.
“bigmem” est spécifique aux noyaux x86 32 bits afin de leur permettre de gérer plus de 4 Gio (jusqu’à 64 Gio) d’espace mémoire physique grâce à PAE (extension d’adresse physique de 32 à 36 bits). Les noyaux 64 bits peuvent naturellement gérer bien plus de 4 Gio sans ce genre d’artifice.
Voilà une réponse qui répondra à ta question.
Salut akurane,
Je vois que tu es en ligne, as-tu la réponse à ta question ?
Si oui, merci de valider avec la coche verte (sujet résolu).
merci a tous pour les reponses
En fait je posais la question car je tournais avec 4 go de ddr ram et ma carte mere supportant le double j’ai donc rajouté 2 barrettes de 2 go (exactement les memes que celle que j’avais deja) et quand j’ai redemarré j’ai eu droit a un " kernel panic -not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)". Comme j’ai aussi sabayon d’installé j’ai essayé, meme chose.J’ai donc enlevé une barrette (donc maintenant j’ai 6 go) et j’ai pu redemarré .Seulement il arrive parfois que j’ai encore le “kernel parnic” et je suis obligé d’eteindre completement le PC (un simple reset ne marche) pour lancer le systeme
Donc je me demandais si c’etait parce que j’avais mis trop de memoire ou si c’etait la barrette qui etait defectueuse
Salut,
[quote=“akurane”]merci a tous pour les reponses
En fait je posais la question car je tournais avec 4 go de ddr ram et ma carte mere supportant le double j’ai donc rajouté 2 barrettes de 2 go (exactement les memes que celle que j’avais deja) et quand j’ai redemarré j’ai eu droit a un " kernel panic -not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)". Comme j’ai aussi sabayon d’installé j’ai essayé, meme chose.J’ai donc enlevé une barrette (donc maintenant j’ai 6 go) et j’ai pu redemarré .Seulement il arrive parfois que j’ai encore le “kernel parnic” et je suis obligé d’eteindre completement le PC (un simple reset ne marche) pour lancer le systeme
Donc je me demandais si c’etait parce que j’avais mis trop de memoire ou si c’etait la barrette qui etait defectueuse[/quote]
Manifestement c’est matériel.
J’ai 4x2Go de DDR2 installé, sans aucun soucis.
*-memory
description: System Memory
physical id: 19
slot: System board or motherboard
size: 8GiB
*-bank:0
description: DIMM 667 MHz (1.5 ns)
physical id: 0
slot: A0
size: 2GiB
width: 64 bits
clock: 667MHz (1.5ns)
*-bank:1
physical id: 1
slot: A1
*-bank:2
physical id: 2
slot: A2
*-bank:3
physical id: 3
slot: A3
Merci pour le renseignement
Je vais donc regardé du coté des barrettes
Ce message d’erreur n’est que la conséquence d’une erreur qui s’est produite avant, empêchant l’accès au système de fichiers racine. Il faut remonter plus haut dans les logs du noyau pour la trouver.
Ton noyau untilise un initrd/initramfs ou pas ? (c’est le cas par défaut si tu n’as pas compilé ton propre noyau sans initrd)
Si oui, alors regarde s’il y a un message du genre “RAMDISK: Couldn’t find valid RAM disk image” un peu plus haut qui pourrait indiquer que l’initrd est corrompu. Dans ce cas, il faudrait vérifier la RAM en bootant avec memtest.
C’est un noyau par defaut donc il utilise initrd et quand j’ai le “kernel panic” je n’ai que cette ligne qui apparait
Je viens de remettre les barrettes et ca fonctionne
Ca me laisse perplexe ,peut etre un mauvais contact quelque part
Aucun message avant ?
Hmm, ce ne serait pas à cause de l’option quiet dans la configuration de démarrage ?
(Il me semble que si on démarre en mode single-user cette option n’est pas présente.)
Bonjour
je viens de m’apercevoir que je n’avais pas mentionné (complètement oublié) par écrit que mon problème est résolu et que c’était bien un defaut materiel en l’occurrence une barrette memoire défectueuse qui affichait des erreurs aléatoirement .J’ai eu du mal à trouver car je l’avais deja testé et je n’avais pas eu d’erreurs
Le lot etant sous garantie le fournisseur me les a changé
Cependant le nouveau lot que j’ai recu n’etant pas du meme voltage (1,65 au lieu 1,80 qui apparemment ne se fait plus) je ne peux utilisé q’un lot sinon j’ai des dysfonctionnements (freeze de l’ecran ,blocage au chargement) et je ne veux pas trafiquer dans le bios le voltage au risque d’endommager les barrettes
Enfin je tourne avec 4 go de ram ca me suffit
bonjour,
ce post m’interresse,que faut-il installé?
root@debian:/home/nawak# aptitude search bigmem
p linux-headers-2.6-686-bigmem - Header files for Linux 2.6-686-bigmem (meta-package)
p linux-headers-2.6-vserver-686-bigmem - Header files for Linux 2.6-vserver-686-bigmem (meta-package)
p linux-headers-2.6.32-5-686-bigmem - Header files for Linux 2.6.32-5-686-bigmem
p linux-headers-2.6.32-5-vserver-686-bigmem - Header files for Linux 2.6.32-5-vserver-686-bigmem
p linux-image-2.6-686-bigmem - Linux 2.6 for PCs with 4GB+ RAM (meta-package)
p linux-image-2.6-vserver-686-bigmem - Linux 2.6 for PCs with 4GB+ RAM (meta-package), Linux-VServer support
p linux-image-2.6.32-5-686-bigmem - Linux 2.6.32 for PCs with 4GB+ RAM
p linux-image-2.6.32-5-686-bigmem-dbg - Debugging infos for Linux 2.6.32-5-686-bigmem
p linux-image-2.6.32-5-vserver-686-bigmem - Linux 2.6.32 for PCs with 4GB+ RAM, Linux-VServer support
p linux-image-2.6.32-5-vserver-686-bigmem-dbg - Debugging infos for Linux 2.6.32-5-vserver-686-bigmem
p linux-image-686-bigmem - Linux for PCs with 4GB+ RAM (meta-package)
p linux-image-vserver-686-bigmem - Linux for PCs with 4GB+ RAM (meta-package), Linux-VServer support
v linux-latest-modules-2.6.32-5-686-bigmem -
v linux-latest-modules-2.6.32-5-vserver-686-bigmem -
v linux-modules-2.6.32-5-686-bigmem -
v linux-modules-2.6.32-5-vserver-686-bigmem -
p nvidia-kernel-2.6-686-bigmem - NVIDIA kernel module for Linux 2.6 (686-bigmem flavor)
p nvidia-kernel-2.6-vserver-686-bigmem - NVIDIA kernel module for Linux 2.6 (vserver-686-bigmem flavor)
p nvidia-kernel-2.6.32-5-686-bigmem - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-686-bigmem
p nvidia-kernel-2.6.32-5-vserver-686-bigmem - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-vserver-686-bigmem
root@debian:/home/nawak#
merci d’avance!!!
Salut,
Sur une machine en i386 ou i686 avec plus de 4Go de Ram:
rien de plus??
ben merci pour la reponse…
[quote=“burty”]rien de plus??
ben merci pour la reponse…[/quote]
Ben non… Sauf si tu as besoin des “headers” pour dkms (carte graphique, vbox, etc…)
oui ,j’ai bien deux cartes graphiques nvidia et trois ecrans …
que faut-il installés de plus du coup?
Re,
y’a t’il quelques configuration a faire? parce que c’est bien beau de voir “8go” dans “sysinfo” mais s’il patoge a deux…
c’est dans des cas comme ca que j’aimerais bien avoir un administrateur