Gestion de datacenter

slt all,

Je sais le titre peut en effrayer mais bon…en faite je cherche un FREE soft qui permettrer de gerer une salle blanche (salle server, datacenter) les alertes, les graphes, les tickets etc…comme openqrm mais en version stable…Merci :slight_smile:

J’ai peur qu’il n’y ait pas vraiment de solution open-source “clé en main” qui intégre tout ça. Par exemple Nagios pour la surveillance, rrd pour les graphiques et oreon pour assembler tout ça.
Je onnais bien les deux premier, mais oreon j’ai pas encore testé.

Tu as aussi cacti qui est bien sympathique et simple à mettre en place :slightly_smiling:

Nagios + Cacti ça peut être pas mal.

De toute façon pour gérer efficacement une salle blanche, il faudra que vous developpiez des morceaux a un moment ou un autre, fatalement.

Effectivement du nagios + cacti + d’autre outils semblent être la solution…

Dans le style nagios, hobbit est très light et facile à mettre en place. Par contre, je ne sais pas si il couvre autant que Nagios.

slt all et merci pour vos réponses,

Le soucis c’est que ce genre de soft (cacti, hobbit) sont pas trés robuste pour un gros parc de servs…(500) ils gérent simplement l’activité des serveurs (cpu, i/o, acces disque, temperature, mailq pas d’alertes sauf nagios) le tout afficher dans une longue pages…ca scroll sec lol, ils utilisent tous les rrdtools, ont utilise dèja nagios+un utilitaire developpé par nos soins qui reléve les infos par snmp, seulement a un moment ont sais plus trop ou sont nos clusters, nos loads balancers, nos grappes web, bdd, switch, san, robot de backup, chassis, routeurs, fibre, redondance, netapp, clim, onduleur etc…c’est pour cela que je demander si vous connaissiez un outil de gestion de datacenter et pas un outil de supervision, je sais que c’est un peu flou, la je penche sur sourceforge.net/projects/dcvp mais le soucis c’est qu’il y en qui sont en version beta, en tout cas merci pour vos réponse et si vous avez d’autre idées je suis preneur.

Je ne sais pas trop ce que tu peux vouloir dire par pas trés robuste.
nagios est une bonne base pour une gestion en push de tes alertes, même sur de gros parcs.
Mais jeplusoie à l’idée d’un développement sur mesure.
Développement ne veut pas nécessairement dire “grosse appli ki fait tout dés le début”. Toutes les briques citées peuvent s’intègrer dans un outil ad hoc, non ? même, et surtout, sur un grand parc, l’interface de gestion se doit de coller à la logique d’exploitation de ce parc (-> sur mesure).