Gestion de disques hétérogènes

Hello,

il y a un moment de ça j’étais tombé sur cette vidéo youtube.com/watch?v=LmHBLqYzimE
grossomodo, c’est une astuce pour se faire un genre de SSD Usb à base de clés usb.

le souci est que dans un explorateur de fichiers qque soit l’OS, cette bidouille sera reconnue
comme autant de clés Usb…

par la suite j’ai eu l’idée suivante en poussant à l’extrême :
en bourrant tous les ports possibles de toutes les mémoires possibles (DD mécanique, SSD, clés usb, cartes SD…),
créer une sorte de memory box…
mais je me demandais comment faire pour que toutes ces mémoires hétérogènes puissent être affichées comme un espace disque “linéaire”

par exemple : avec 3 DD 3To + 8 clés 32G sur un hub usb + 1 SSD 250G
existe-t-il un outil qui traiterait ces espaces comme 1 seul espace de 9,5To ?
outil qui gèrerait bien sûr la répartition des fichiers selon l’occupation des partitions…
voire même que ça puisse se comporter comme un DD réseau… bon ça c’est facile avec samba, de mémoire :wink:

je pose la question pour ma culture perso et un peu parce que je suis en train de me monter un petit
serveur maison généraliste sur lequel la config initiale comporterait 1 SSD system 64Go et 1To pour les données.
Mais par la suite, si je souhaite ajouter de l’espace de stockage pour les données, je suis pas franchement motivé pour
passer encore des heures à formater/copier/backup des To avec une gestion habituelle de partitions…

Have Fun :slightly_smiling:

TomiK

LVM?
Je ne m’en suis jamais servi mais ça semble idéal pour dissocier completement support physique et partitions.
En gros, tu peux créer (entre autre) une méga partition qui s’étend sur plusieurs disques. Tu peux retirer, rajouter des disques à chaud.

Funkygoby > Merci, en effet ça a l’air d’être ce qu’il me faut :slightly_smiling:

petit question subsidiaire :

sur le disque Datas de 1To, je pensais réserver un espace pour les backups de mes sources
et 1 espace pour les données accessibles depuis le net (site, ftp…)

niveau sécurité, avec LVM comment bien séparer les 2 espaces tout en ayant la possibilité de faire des allers/retours
de données entre eux.
Par exemple depuis mon compte user avoir les droits pour les transferts mais que les users distants soient enfermés dans “l’espace web”.

Désolé pour ces questions basiques, je connais encore mal LVM mais jme documente :slightly_smiling:

Merci
Have Fun :slightly_smiling:

TomiK

LVM doit permettre de crypter des partitions facilement mais je pense pas que ça soit la solution.
Je ne sais pas ce que tu appelles user distant ou espace web mais ça ressemble à un serveur ton truc.
Si c’est ça, il s’agit plus d’une config du serveur et des services que tu proposes (ftp, ssh?): quelles permissions sur quel dossier. Et je n’y connais rien :smiley:
Si c’est pour partager avec les utilisateurs de la machine, c’est aussi une question de permissions.

ok, merci pour ces infos, c’était pour en avoir le coeur net.

@++
TomiK

Il y a aussi le mode “linear” du RAID logiciel (md). Mais je pense que LVM est plus souple.

Pascal, merci :slightly_smiling:

j’ai reçu le matériel manquant pour monter mon serveur maison, je m’y atèle ce w-e et vais expérimenter le LVM :slightly_smiling:

Have Fun