Hello,
il y a un moment de ça j’étais tombé sur cette vidéo youtube.com/watch?v=LmHBLqYzimE
grossomodo, c’est une astuce pour se faire un genre de SSD Usb à base de clés usb.
le souci est que dans un explorateur de fichiers qque soit l’OS, cette bidouille sera reconnue
comme autant de clés Usb…
par la suite j’ai eu l’idée suivante en poussant à l’extrême :
en bourrant tous les ports possibles de toutes les mémoires possibles (DD mécanique, SSD, clés usb, cartes SD…),
créer une sorte de memory box…
mais je me demandais comment faire pour que toutes ces mémoires hétérogènes puissent être affichées comme un espace disque “linéaire”
par exemple : avec 3 DD 3To + 8 clés 32G sur un hub usb + 1 SSD 250G
existe-t-il un outil qui traiterait ces espaces comme 1 seul espace de 9,5To ?
outil qui gèrerait bien sûr la répartition des fichiers selon l’occupation des partitions…
voire même que ça puisse se comporter comme un DD réseau… bon ça c’est facile avec samba, de mémoire 
je pose la question pour ma culture perso et un peu parce que je suis en train de me monter un petit
serveur maison généraliste sur lequel la config initiale comporterait 1 SSD system 64Go et 1To pour les données.
Mais par la suite, si je souhaite ajouter de l’espace de stockage pour les données, je suis pas franchement motivé pour
passer encore des heures à formater/copier/backup des To avec une gestion habituelle de partitions…
Have Fun 
TomiK