Gestion de la luminosité

Bonjour,

Je rencontre un problème vraiment très contraignant !
J’ai une tablette qui possède le même capteur de luminosité que celui de l’asus Eee PC (tablette) et il s’avère que lorsque j’unplug mon alimentation, le contrôleur de luminosité me fait varier à environ 20-30% de luminosité (autant dire que l’écran est très sombre) et xbacklight me renvoit quand même 100%. Je pense donc qu’il est shunté par un autre logiciel dès lors que l’économie d’énergie est détectée par debian.

J’ai un Pegatron Lucid ALS sensor comme matériel, j’ai trouvé différents sites parlant de ces problèmes mais sans trouver de solutions … (comments.gmane.org/gmane.linux.d … devel/2550).

Quelle est la manœuvre à effectuer pour empêcher cette variation ?

PS : Dans Écran sous gnome 3, j’ai désactivé la case “Diminuer la luminosité pour économiser la batterie”.

Je viens de remarquer dans dmesg :

asus laptop: Backlight controlled by ACPI video driver

Peut-être qu’à chaque fois que je débranche l’alimentation, c’est l’ACPI video qui me shunte mon xbacklight ? Ou se trouve la configuration du backlight dans ce cas ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

Ma boule de cristal ne me dit pas sous quel environnement tu es.
Ca doit se configurer soit dans les script acpi soit dans le soft de gestion d’énergie.
Sous certains eeepc il faut passer une option au boot (acpi_osi=“Linux” acpi_backlight=vendor)

[quote=“Triangle”]Ma boule de cristal ne me dit pas sous quel environnement tu es.
Ca doit se configurer soit dans les script acpi soit dans le soft de gestion d’énergie.
Sous certains eeepc il faut passer une option au boot (acpi_osi=“Linux” acpi_backlight=vendor)[/quote]

Je suis sous debian 6 avec comme noyaux la version 3.1.0-1-686-pae (SID) et gnome 3.2.
Xbacklight par exemple ne fonctionne que lorsque mon alimentation est branchée, dès lors que je la débranche, si je fais xbacklight -set 100 il monte de 5% et redescend directement dans le sombre.

Rien à voir avec ta question, mais… une tablette qui fait tourner Debian ? Laquelle, comment, combien ? :mrgreen:

Rien à voir avec ta question, mais… une tablette qui fait tourner Debian ? Laquelle, comment, combien ? :mrgreen:[/quote]

Oui, j’utilise la tablette bmx W7PAD (http://www.w7pad.com/) pour environ 550€, elle fonctionne sous windows 7, debian, ubuntu, meego etc… Mais après tu as quelque fois des soucis à régler pour un fonctionnement optimal…

Merci pour l’info, je regarderai ça de plus près (même si je trouve que c’est encore un peu trop cher pour ce que c’est, comparé aux netbooks à 300€).

De rien !

Par contre pour mon problème, j’ai désactivé acpid et acpi-support en faisant un /etc/init.d/lenom stop.
Je débranche l’alimentation et la variation de la luminosité est toujours là… :confused: Un autre service doit interpréter l’événement lorsque je suis sur batterie.

Histoire de cerner un peu mieux la cause, as-tu essayé de couper totalement X ?

• tu rebascules en console Ctrl+Alt+F1 pendant que tu es sur secteur
  • # service gdm stop ou quelque chose du genre (je ne connais pas le nom exact pour Gnome 3, à toi de voir dans /etc/init.d/)
  • débranche le secteur => est-ce que la luminosité varie ?
  • tant que tu es en console avec X coupé, fais le même test en désactivant / réactivant les démons ACPI, de même avec HAL s’il est installé (je ne sais pas si Gnome3 dépend toujours de cette monstruosité) et tout autre service qui pourrait jouer avec l’économie d’énergie (upower ?) – # ps aux pour t’aider à y voir clair

Ça donnera déjà des pistes pour savoir d’où ça vient (Gnome lui-même ou un démon système).

[quote=“syam”]Histoire de cerner un peu mieux la cause, as-tu essayé de couper totalement X ?

• tu rebascules en console Ctrl+Alt+F1 pendant que tu es sur secteur
  • # service gdm stop ou quelque chose du genre (je ne connais pas le nom exact pour Gnome 3, à toi de voir dans /etc/init.d/)
  • débranche le secteur => est-ce que la luminosité varie ?
  • tant que tu es en console avec X coupé, fais le même test en désactivant / réactivant les démons ACPI, de même avec HAL s’il est installé (je ne sais pas si Gnome3 dépend toujours de cette monstruosité) et tout autre service qui pourrait jouer avec l’économie d’énergie (upower ?) – # ps aux pour t’aider à y voir clair

Ça donnera déjà des pistes pour savoir d’où ça vient (Gnome lui-même ou un démon système).[/quote]

Merci pour ton aide,

• j’ai basculé en ctrl+alt+F1
  • /etc/init.d/gdm3 stop
  • /etc/init.d/acpid stop
  • /etc/init.d/acpi-support stop
  • /etc/init.d/udev stop
  • /etc/init.d/rcS stop
  • /etc/init.d/rc stop
  • Je débranche mon câble d’alimentation et la luminosité baisse :unamused:

Pour upower, comment le désactives tu ?

[quote=“pepete”]Merci pour ton aide,

• j’ai basculé en ctrl+alt+F1
  • /etc/init.d/gdm3 stop
  • /etc/init.d/apcid stop
  • /etc/init.d/apci-support stop
  • Je débranche mon câble d’alimentation et la luminosité baisse :unamused: [/quote]
    Bon déjà ça donne de précieuses informations ! À partir du moment où Gnome et l’ACPI sont hors course, ça laisse plus beaucoup de choix.

Bonne question, je viens de voir que ce n’est pas un démon classique (init.d), mais qu’il est lancé par DBus. Là comme ça tout de suite, à part redémarrer la bête en single-user je sais pas trop.

Sinon, je suppose que tu as quand même un BIOS ou équivalent ? Va voir si y’a pas une option là-dedans…

Bon bah là ça ne peut plus être de votre ressort et ça va être infaisable ! Lorsque je suis dans le bios, je n’ai accès à pratiquement rien mis à part l’ordre de boot. Si je débranche mon alimentation, la luminosité réagit comme sous debian donc le matériel gère ça de lui même … Il va me falloir trouver un driver Pegatron Lucid ALS qui me permette de désactiver le capteur de luminosité de la tablette :005

As tu essayé de passer les options que je t’ai indiquée au kernel lors du boot en modifiant /etc/default/grub.conf

J’ai accédé à /etc/default/grub (sans .conf), j’ai alors ajouté dans GRUB_CMDLINE_LINUX="" les options que tu m’as indiqué, c’est ça ?

Pour mon netbook, j’ai du suivre ce qui est indiqué ici : http://wiki.debian.org/DebianEeePC/Model/1005P

Et c’est ce qui a réglé mes problèmes de gestion de luminosité. Par contre, aucune idée si c’est un remède universel ou pas…

[quote=“Muad’Dib”]Pour mon netbook, j’ai du suivre ce qui est indiqué ici : http://wiki.debian.org/DebianEeePC/Model/1005P

Et c’est ce qui a réglé mes problèmes de gestion de luminosité. Par contre, aucune idée si c’est un remède universel ou pas…[/quote]

Merci je vais y jeter un oeil, sait-on jamais :wink:

Up, toujours pas trouvé de solutions pour le light sensor. Je suis tombé sur le bugzilla de red hat et apparemment ils auraient fixé ce problème https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=754214. Y a-t-il la possibilité d’en faire de même pour debian et si oui comment ?

Merci :slightly_smiling:

Si le capteur est lier a la lumière extérieur, essaye un bout de schotch dessus, si il fait sombre il devrai donc faire le contraire, après s’il ce base que sur la batterie bah …

Sur les Max, c’est l’inverse. PLus il fait sombre, plus il baisse la luminosité (ça me semble logique). Si tu le mets à l’exterieur avec du soleil, il te met la luminosité à fond (ce qui est logique aussi, sinon tu vois rien.

Exactement car si la luminosité est basse avec la lumière du jour dessus, on ne voit rien.
Là, je ne vois vraiment plus comment faire, je trouve tout aussi bête de baisser la luminosité lorsqu’il fait sombre, on ne voit rien non plus. Il ne me reste plus qu’à passer sur une Fedora je pense alors :-/ (du moins l’essayer).