Hej o/
À première vue, sur mon nouvel ordi portable, les touches pour augmenter/baisser la luminosité ne sont pas nativement prises en charge comme elles l’étaient sur l’ancien. Quand je suis sous une session X, ça ne pose pas trop de soucis, dans la mesure où xbacklight fonctionne bien, donc j’ai juste dû rajouter un raccourcis clavier pour les gérer. Par contre, ça ne marche pas en dehors d’une session X, ce qui n’est pas forcément pratique en TTY, par exemple.
Bon, à la limite, ça, ç’pas grave, je ne passe pas non plus en TTY si souvent que ça. Ce qui m’embête plus, c’est que l’écran se remet systématiquement à la luminosité maximale à chaque démarrage, et qu’elle est assez violente, sa luminosité maximale. J’ai rajouté un coup de xbacklight pour diminuer la luminosité une fois que la session X est lancée, mais en l’état, ça flingue pas mal les yeux sur l’écran de login (où, session X non-encore lancée, les touches ne fonctionnent pas, du coup). Connaîtriez-vous un moyen de baisser automatiquement la luminosité dès le démarrage de l’ordi ?
Autre petit truc pas génial, quand je ferme l’ordi ou qu’il se met en veille, l’écran s’éteint⁽¹⁾, ce qui est chouette, mais par contre, quand je rouvre l’ordi ou que je touche au clavier/touchpad pour le sortir de veille, il reste éteint. Je suis obligé de venir réaugmenter manuellement la luminosité pour récupérer l’affichage, ce qui est assez lourd à la longue.
J’suis sous Sid, avec une session X personnalisée (donc pas de gros outils de gestion de conf’ comme sous GNOME ou KDE). Verriez-vous un moyen de régler ça ? J’hésitais à installer xscreensaver, qui pourrait possiblement arranger le soucis (vu qu’il me semble qu’il empêche l’écran de s’éteindre), mais si quelqu’un a une autre solution, je prends
(1) Apparemment, sur cet ordi-ci, écran éteint équivaut à luminosité à zéro. Sur mon ancien, en mettant la luminosité à zéro, on y voyait encore bien, et les deux trucs semblaient gérés séparément.