Bonjour,
Je suis passé de Debian à Ubuntu 8.04, mais vais revenir à Debian depuis que l’on peut disposer de CodeBlock sous Etch. Cependant je m’interroge sur l’utilisation de la mémoire sous Linux et voici pourquoi:
Le jeu ‘l’âge de glace 2’, classiquement pour windows, est un gros pavé de 380 Mo et des poussières, une fois décompressé il fait à peine 10 Mo de plus, losqu’on le lance sous Ubuntu il démarre puis s’essouffle curieusement ! Je ne crois pas qu’il s’agisse de dll manquantes dans Wine ou PlayOnLinux, vue la taille il a l’essentiel en lui. D’autre part Que ce soit sous Mandriva, Ubuntu ou Debian l’examen de l’usage système de la mémoire révèle une toute petite utilisation de mes 1,7Go de ram (qui paraissent énormes sous linux alors que sous windows, c’est presque court. Une idée peut-être ? Merci de vos suggestions. Cordialement
amusant, et ta friteuses sous wine elle essouffle Linux?
Si tu veux comparer l’utilisation du bouzin compares un même soft compilé pour chacun des OS.
Lis les benchs que tu trouveras sur internet, c’est très instructif.
[quote=“cgrongnet”]Bonjour,
Je suis passé de Debian à Ubuntu 8.04, mais vais revenir à Debian depuis que l’on peut disposer de CodeBlock sous Etch. Cependant je m’interroge sur l’utilisation de la mémoire sous Linux et voici pourquoi:
Le jeu ‘l’âge de glace 2’, classiquement pour windows, est un gros pavé de 380 Mo et des poussières, une fois décompressé il fait à peine 10 Mo de plus,[/quote]Guère étonnant, les binaires sont essentiellemnt constitués d’un moteur («petit») et des données définissant les graphismes, cartes, scenarios, etc, énormes en général sous forme décodés et donc conservés dans des fichiers sous forme compressé. C’est le même pénomène lorsque tu essaye de compresser un fichier MPEG4 ou un MP3, tu obtiens une compression minable voire une augmentation.[quote] losqu’on le lance sous Ubuntu il démarre puis s’essouffle curieusement ! Je ne crois pas qu’il s’agisse de dll manquantes dans Wine ou PlayOnLinux, vue la taille il a l’essentiel en lui. [/quote]Wine est un émulateur qui peut ne pas être parfait, il faudrait un jeu compilé pour linux pour comparer.[quote]D’autre part Que ce soit sous Mandriva, Ubuntu ou Debian l’examen de l’usage système de la mémoire révèle une toute petite utilisation de mes 1,7Go de ram (qui paraissent énormes sous linux alors que sous windows, c’est presque court. Une idée peut-être ? Merci de vos suggestions. Cordialement[/quote]1,7G, c’est énorme, j’ai 2G de RAM, 1,1G d’utilisés dont 750M de cache et donc 350M utilisés par les programmes et données (firefox, rox, Xorg, wmaker, etc…). Songe que ton jeu par exemple doit sans doute tourner sur une machine XP avec 512M de RAM…
Merci à fran.b ! Oui je comprends bien tes remarques. Pourtant j’aimerais comprendre pourquoi linux utilise si peu de ces 1,7Go de ram !? D’ailleurs je ne sais pourquoi j’installe un swap de 1Go à chaque fois, car il ne l’utilise (évidemment) jamais !! Quel dommage : le jeu démarre , pub, musique etc… puis ralenti au point de rendre le jeu impraticable… Je vais me documenter, encore merci !
A Lucci, je ne pratique pas suffisamment les forums sans doute car je ne comprends pas en quoi j’ai mérité le “j’irai chier sur…” ?? Bien sûr c’est une citation ou quelque chose du même ordre; n’empêche à 55 ans , on se sent blessé sans raison… Au revoir .
Désolé, ce n’est que ma signature. Ça ne t’est bien entendu pas adressé.
C’est le titre du dernier album de métal urbain.
Merci Lucci,
Tu ne peux savoir à quel point je suis sensible à ta prompte réponse ! Tu aurais pû répondre de mille manières… mais non, la tienne est courte et sans équivoque !! Très cordialement .
pour la swap, elle est utile en cas de mise en veille prolongée.Donc c’est toujours bien d’en avoir une si on utilise cette même vieille prolongée.
maintenant concernant la mémoire, j’ai 1G sur mon portable, et j’ai 272mo de pris, ça gonfle un peu plus lorsque j’utilise firefox etc… mais sinon, je n’ai jamais eu aucun soucis avec les jeux non plus sous nunux.
J’avais fait même tourner call of duty 4 dessus (sur un desktop) sans problème et pas de ralentissement, rien.
C’est pas plutôt une question de carte graphique ?
3D pas activée ?
[quote=“malinkias”]C’est pas “sur” mais “dans” :
krinein.com/musique/metal-ur … -5570.html
[/quote]
Arf moi qui pensais ne plus parler le patois de ma région.
(edit)
Attends, je viens de vérifier, j’ai bien “dans ton” et non “sur ton” 
(edit2)
Ah ok ce n’est pas à moi que tu parlais. Au temps pour moi.
[quote=“Lucci”]
Au temps pour moi.[/quote]
Et bé Lucci tu as fait fort là ![]()
pinaise ça y est je fais comme Ricardo maintenant…
![]()
[quote=“ludo255”][quote=“Lucci”]
Au temps pour moi.[/quote]
Et bé Lucci tu as fait fort là ![]()
pinaise ça y est je fais comme Ricardo maintenant…
[/quote]
Son orthographe est correcte, c’est un vieux troll, mais il suit les recommandations de l’académie http://www.langue-fr.net/index/a/au_temps-autant.htm par exemple
désolé alors, la prochaine fois je me tairais!
Merci fran.b de cette tite mise au point!
Je vais encore me coucher moins bête ce soir, elle est vraiment très belle la vie! ![]()
Remarque tu as d’autres hypothèses, celles que je préfère est soit que c’est De Gaulle qui est à l’origine de l’expression, lorsqu’on lui parlait de l’alliance atlantique, il disait «OTAN, pour moi, c’est une erreur!», soit la réplique des Toulousains à qui on souhaite bon vent et qui répondent «Autan pour moi!»
ah oui effectivement elle est pas mal aussi celle-ci.
je retiens, je retiens.
Merci fran.b de partager tes connaissances.
Ou bien (je regarde un reportage sur les pillards à la traine des troupes russes) Poutine qui dirait: “Otant pour moi, ces Ossètes”
C’est pas plutôt une question de carte graphique ?
3D pas activée ?[/quote]
Je reste persuadé qu’un moins une personne a lu ma réponse 
Non ???
Ben oui, mais si ce n’est pas la bonne personne, à savoir cgrongnet, que veux tu que cette personne te dise ?
Alors comme ce fil a été posé dans “pause café” et pas dans “support debian”, on se permet de pourrir le fil, comme c’est un devoir de le faire dans “pause café”. ![]()
Oui, mais il se trouve que j’aurais tout de même bien aimé savoir ce que les autres pensaient de mon idée, car pour une fois que j’en ai une, il fallait absolument que je m’exprime 
Ben tu t’es exprimé, et la seule réponse que je puisse imaginer, n’étant pas devant la machine de cgrongnet est: peut être.