Gestion de paquets - faire 'remove' à chaque 'install'

Hello tout le monde,

Mon PC tourne grâce à une Wheezy 64 bits tout ce qu’il y a de plus stable (quelques paquets sid de-çi de-là cependant).

Il y a quelques temps j’ai dû installer Bria (paquet Bria_3.2_68886_Ubuntu_amd64.deb), un softphone SIP payant que l’on utilise dans ma boîte.
Ce paquet a une “forte” (pléonasme, je sais) dépendance avec le paquet lib32asound2_1.0.25-4_amd64.deb qui dépend de libasound2 (= 1.0.25-4).

Or, lors d’une mise à jour, libasound2 s’est upgradé:

myB0x://~$>sudo dpkg-query -l | grep asound ii lib32asound2 1.0.25-4 amd64 shared library for ALSA applications (32 bit) ii libasound2:amd64 1.0.27.2-1 amd64 shared library for ALSA applications ii libasound2:i386 1.0.27.2-1 i386 shared library for ALSA applications ii libasound2-data 1.0.27.2-1 all Configuration files and profiles for ALSA drivers

Je précise que j’ai forcé l’install de lib32asound2 avec sudo dpkg -i --force-depends lib32asound2_1.0.25-4_amd64.deb

Et mainteant à chaque fois que je veus installer un nouveau paquet, le système ne veut rien faire avant que je n’ai résolu les conflits de paquets:

myB0x://~$>sudo apt-get install wireshark Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : [b]lib32asound2 : Dépend: libasound2 (= 1.0.25-4)[/b] wireshark : Dépend: libwireshark3 mais ne sera pas installé Dépend: libwiretap3 mais ne sera pas installé Dépend: libwsutil3 mais ne sera pas installé Dépend: wireshark-common (= 1.10.2-1) mais 1.8.2-5wheezy6 devra être installé E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).

Donc si je fais un sudo apt-get remove bria lib32asound2, je n’ai plus aucun souci pour installer d’autres paquets. Et derrière je dois donc refaire un
sudo dpkg -i --force-depends lib32asound2_1.0.25-4_amd64.deb et un sudo dpkg -i Bria_3.2_68886_Ubuntu_amd64.deb pour utiliser Bria de nouveau.

En soit ce n’est pas bloquant;, c’est juste que je perd du temps, et je suis certain d’avoir déjà vu quelques part qu’on peut marquer un paquet à ignorer?

C’est une question de débutant, mais comme je n’avais jamais rencontré le problème avant bah…

EDIT: J’ai le début d’une piste (http://eric.van-der-vlist.com/blog/2005/10/15/1449_modifier_les_dependances_dun_paquet_debian/), mais n’y a t’il pas un moyen plus élégant en jouant sur la conf de apt?

EDIT2: j’oubliais, voici la résolution proposée par le système:

myB0x://~$>sudo apt-get install -f Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Correction des dépendances... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : bwidget cli-common esound-common libassuan0 libcaca0:i386 libgadu3 libgdiplus libglib2.0-cil libgsoap2 libgsoap3 libgtk2.0-cil libjack-jackd2-0:i386 libloudmouth1-0 libmono-cairo4.0-cil libmono-corlib4.0-cil libmono-i18n-west4.0-cil libmono-i18n4.0-cil libmono-security4.0-cil libmono-system-configuration4.0-cil libmono-system-drawing4.0-cil libmono-system-security4.0-cil libmono-system-xml4.0-cil libmono-system4.0-cil libncursesw5:i386 libopencore-amrnb0 libopencore-amrwb0 libotr2 libqca2 libqca2-plugin-ossl libqtwebkit4 libsamplerate0:i386 libslang2:i386 libsox-fmt-alsa libsox-fmt-base libsox2 libtidy-0.99-0 libtk-img libudp-tcl libvncserver0 mono-4.0-gac mono-gac mono-runtime psi-plus-common psi-plus-l10n psi-plus-plugins psi-plus-skins psi-plus-webkit sox tcl tcl-tls tcllib tk Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : libasound2 Paquets suggérés : libasound2-plugins Les paquets suivants seront ENLEVÉS : alsa-utils bria ia32-libs ia32-libs-gtk ia32-libs-gtk-i386:i386 ia32-libs-i386:i386 libasound2:i386 libasound2-data libcanberra-gtk-module:i386 libcanberra-gtk0:i386 libcanberra0:i386 libesd0:i386 libsdl1.2debian:i386 libwine-alsa:i386 Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE : libasound2 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 remis à une version inférieure, 14 à enlever et 603 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 461 ko dans les archives. Après cette opération, 31,9 Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

En vous remerciant !

Bonjour!

Concernant la solution proposée par le système, que propose-t-il si tu dis “non”? Essaie aussi avec aptitude au lieu d’apt-get, parfois il propose des solutions plus adaptées.

Sinon, pour garder un paquet dans sa version, c’est :

ou bien une entrée dans le /etc/apt/preferences

C’est la solution que je conseillerais dans ce cas.
Une exemple avec mon fichier preferences qui contient quelques entrées pour garder la version Wheezy de CUPS sur une Sid :

[code]dave@HAL9000:~$ cat /etc/apt/preferences
Package: *
Pin: release o=Debian,a=experimental
Pin-Priority: 1

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: 900

Package: cups cups-client cups-common cups-ppdc libcups2 libcupscgi1 libcupsimage2 libcupsmime1 libcupsppdc1
Pin: release o=Debian,n=wheezy
Pin-Priority: 1001

Package: cups cups-client cups-common cups-ppdc libcups2 libcupscgi1 libcupsimage2 libcupsmime1 libcupsppdc1
Pin: release o=Debian,n=wheezy-updates
Pin-Priority: 1001
[/code]

Au passage, la mise-à-jour de ton paquet libasound2 me fait penser que ton système tient peut-être plus de Sid que de Wheezy.
À quoi ressemblent tes fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/preferences ? (et le cas échéant les fichiers sous /etc/apt/sources.list.d/ et /etc/apt/preferences.d/)

Salut,

[quote=“plumbro”]Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
lib32asound2 : Dépend : libasound2 (= 1.0.25-4)[/quote]

[quote=“plumbro”]Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libasound2[/quote]

Fais donc ce qu’il te demande (en simulation, option -s) et opte pour aptitude.