Gestion de sudo pour un utilisateur

Bonjour
Après avoir installé trixie en enregistrant un mot de passe super utilisateur , voir la fin de ce fil j’administre mon système avec la commande su - . Mais j’aimerais bien pouvoir également me servir de sudo en tant qu’utilisateur ( je suis le seul sur cette machine) . Je ne parviens pas à me mettre dans la liste des sudoers

joel@hp600:~$ sudo fdisk -l[sudo] Mot de passe de joel : joel n'est pas dans le fichier sudoers.joel@hp600:~$ 

joel@hp600:~$ su -
Mot de passe :
root@hp600:~# visudo
#
# This file MUST be edited with the ‹ visudo › command as root.

ensuite
root@hp600:~# nano /etc/sudoers.d/readme

GNU nano 8.4 /etc/sudoers.d/readme

[ Nouveau fichier ]

^G Aide ^O Écrire ^F Chercher ^K Couper ^T Exécuter ^C Emplacement
^X Quitter ^R Lire fich.^\ Remplacer ^U Coller ^J Justifier ^/ Aller ligne

Merci
je précise à tout hasard : je suis sous bureau xfce

En tant qu’utilisateur de linux depuis au moins 2018, on va supposer que tu sais comment ajouter un utilisateur à un groupe, et que tu as eu le temps de chercher depuis.

Comment as-tu procédé ?

Bonjour Verner
J’utilise Linux depuis 2008 Ubuntu puis Debian, mais jusqu’ici je ne créais pas de mot de passe super utilisateur. Etant toujours le seul utilisateur, je ne me souciais pas de groupes ou de quoi que ce soit.
Je vois bien que cette ligne %sudo ALL=(ALL:ALL) ALL dans le fichier /etc/sudoers devrait mentionner mon login utilisateur, mais je ne sais pas comment écrire dans le fichier
Merci

Et tu n’as jamais trouvé depuis 2008 comment ajouter un utilisateur à un groupe, en 17 ans ? Tu perds plus de temps à ouvrir des sujets pour le moindre besoin, que de chercher par toi-même pour des choses basiques, surtout pour un utilisateur de linux depuis 2008. Il te manque les bases.

Ça semble si laborieux pour raisons non identifiées, qu’on va donner un coup de main.
Comment ajouter l’utilisateur joel au groupe sudo ? Soit, en root:
usermod -aG sudo joel
ou
adduser joel sudo

Se délogguer/relogguer, et vérifier:
getent group sudo
dont la ligne sudo devrait se terminer par joel

joel@hp600:~$ getent group sudo
sudo:x:27:joel
joel@hp600:~$ 

Merci et bonne journée !

Je ne vois plus de bouton " Solution " dans le bas des messages et je n’ai pas pu modifier le titre du sujet en ajoutant " RESOLU "

Normale le fil n’avait pas été catégorisé au moment de son ouverture, je viens de le déplacer et fixé la bonne réponse.

@degolarson
Merci pour le retour.
Ce serait peut-être l’occasion de nettoyer ton long premier message avec le contenu de visudo en majuscules qui n’apporte rien au sujet.
L’occasion aussi de revoir l’usage des balises code…
Visudo ne permet pas d’ajouter un utilisateur au groupe sudo, mais seulement d’ajuster/limiter optionnellement les droits d’accès pour chaque utilisateur du groupe sudo. Donc aucun effet pour un utilisateur absent du groupe sudo.

visudo c’est la configuration du fichier /etc/sudoers (et peut etre les /fichiers dans /etc/sudoers.d, mais je ne sais plus comment).

Car sudoers ne permet pas seulement de limiutrer les droits d’un utilisateurs, mais de déterminer quelles sont les commandes et leurs options autorisées pour un utilisateurs avec le niveau de ses droits.

99,99 % de l’utilisation de sudo est somme toute des plus primitives.

J’expliquais en fait que visudo est hors sujet relativement à la demande initiale, la demande étant de devenir sudoers.

j’aimerais bien pouvoir également me servir de sudo en tant qu’utilisateur ( je suis le seul sur cette machine)

Ben ca passe par visudo :wink: