Gestion de thèmes de couleurs sous urxvt?

Bonsoir

J’aimerais gérer différent thèmes de couleurs pour Urxvt pour parfaire des captures d’écran et harmoniser mon site.

J’avais déjà trouver sur le web ceci:
https://gitlab.com/trobador/urxvt-theme/-/blob/master/theme
Mais cela ne fonctionne pas très bien…
Le selecteur de themes reste affiché à l’écran même au passage d’un bureau à l’autre (sur i3 en tout cas).
et d’autres détails.

Sur la doc de Archlinux, on trouve l’idée de créer un raccourcis clavier gérant le Foregound et le Background … Mais je ne sais pas si en plus on peut adapter les 16 autres couleurs.

Je ne retrouve plus mais un site proposait de créer un dossier de thèmes pour urxvt et d’y placern ceux-ci puis … je ne sais plus trop, c’était il y a longtemps…

Auriez vous une idée ?

Merci.
a+

Ceci dit il n’y a pas de paquet debian

Bonjour

Pour pouvoir utiliser l’émulateur de terminal urxvt sur deian
il faut installer le paquetage rxvt-unicode

1 J'aime

En effet … Vous pouvez après utiliser le fichier ~/.Xressources pour créer ou importer un thème.

Et donc… j’aurais aimé en gérer au minimum 2 … sans trop de problèmes
Les script de mon lien, fonctionne mais n’est pas parfait …
rapel du lien: https://gitlab.com/trobador/urxvt-theme/-/blob/master/theme

Ceci dit il date donc j’aurais espérer trouver un plus amélioré…

des idées ?

merci d’avances !
c.

Mais du coup quel est l’intérêt précisément ?

Un thème plus personnelle qui me convient mieux: thème par défaut.
Et enfin un thème avec des couleurs qui conviennent aux couleurs d’une documentation que je réalise.
C’est purement d’ordre esthétique. Pour des capture d’écran de la fenêtre du terminal. Disons que le deuxième rend mieux sur une page blanche html, pdf ou autre… Utiliserait moins d’encre aussi à l’impression…

Mais j’ai trouvé une alternative ou une solution qui me convient car au final cela serra de temps à autre:
J’utilise effectivement URxvt (rxvt-unicode : effectivement pour l’installation depuis les dépots officiel Debian).
URxvt se réfère par défaut, si il existe, au fichier ~/.Xresources pour géré sa colorisation.
16 couleurs + des extra : bg, fg, ul, …

J’ai créé un dossier ~/.Colors dans lequel j’ai mis une copie de ~/.Xresources qui contient le thème par défaut et que j’ai adapté au niveau des choix de couleurs. Je l’ai nommé aussi au nom du thème. La création du dossier et le nom unique de fichier est juste si un jour, il me prend d’en rajouter d’autres.

Il suffit de sourcr ce deuxième fichier avec un premier terminal (que par la suite vous pouvez fermer ou non enfin soit) et d’en ouvrir un deuxième. Ce deuxième aura les références de cette nouvelle source.

Afin de sourcer mon thème perso:

xrdb -merge ~/.Colors/Mon-thème

Après, personnellement, j’utilise i3wm. J’ai donc créé un raccourcis clavier pour passer à l’un (et un autre pour revenir au premier). Ces raccourcis pour ma part sourcent d’office un fichier de ‹ ressources › puis ouvre une nouvelle fenêtre URxvt. Ce raccourcis m’évite d’ouvrir un premier terminal.
(Ainsi mon Mod+Enter (bien connu par les utilisateur d’i3) est adapté pour sourcer mon fichier par défaut… et de même pour cette nouvelle combinaison clavier Shift+Enter qui source mon fichier alternatif. Tout deux ouvre une fenêtre d’URxvt)
Peut-être, si besoin, on pourrait créer un « mode » spécifique pour le choix du fichier à lire. Ainsi, serrait possible d’ajouter sans problème et sans compliquer mes raccourcis, d’autres fichiers dans le dossier ~/.Colors afin de tests par exemple.

Voilà
pour ma part le sujet est résolu.
Mais peut-être que quelqu’un aurait envie de rajouter un comment ?
Je rajouterais dans le titre ce qui se doit en laissant un peu passer de temps si cela ne vous dérange :slight_smile:

a++
merci

C’est effectivement la seule solution, sauf que j’aurais placé les fichiers de couleurs qui sont spécifiques à urxvt sous le répertoire ~/.urxvt qui est créé par urxvt. C’est un détail hein…

~/.urxvt
    ├── couleurs
    │   ├── couleur1
    │   └── couleur2
    ├── ext
    │   └── pasta
    └── urxvtd-deb64

Un détail serte mais un bon conseil tout de même.
Merci

Voilà
j’ajoute un Résolu à l’entête du fil…
!
a+