Gestion d'énergie et touches FN sur netbook Samsung NC10

Salut,

Ayant résolu mes problèmes d’usb, j’essaye maintenant d’activer l’hibernation lorsque je rabats l’écran de mon portable et plus globalement tout ce qui est gestion de l’énergie, ainsi que le support des touches FN pour gérer la luminosité et le volume via des combinaisons.

C’est sur un samsung nc10 sous debian wheezy et lxde, voici ce que me donne uname -a:

et lspci:

[code]00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GSE Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)

00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 3 (rev 02)

00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)

00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)

00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)

00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)

00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)

00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 02)

00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7-M Family) SATA Controller [IDE mode] (rev 02)

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 02)
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR242x / AR542x Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)

03:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8040 PCI-E Fast Ethernet Controller (rev 13)
[/code]

À l’installation, j’avais coché la case “pc portable”.

J’avais vu ce tuto, mais qui m’a l’air bien vieux, j’ai entendu parler de laptop-mode-tools…

Bref je suis un peu perdu, encore une fois un peu d’aide serait le bienvenue :slightly_smiling:.

Merci !

Je ne peux pas trop t’aider. Avec l’eeePC (de l’époque du NC10 que j’avais zieuté passé un temps), il y a le paquet eeepc-acpi-script qui fait le boulot. Aucune de comment celà se passe sur un portable standard.

Pour les touches FN, j’imagine qu’en bricolant un peu il est possible de déclarer tes propres raccourcis clavier en fonction le l’environnement de bureau. Avec XFCE (au moins) il est possible de mapper des raccourcis clavier sur les touches « media » des claviers Desktop. Ces touches sont « codées » XF86. Tu trouveras toute la liste ici, j’imagine que les « codes » XF86AudioLowerVolume, XF86AudioRaiseVolume sont reliés aux touches FN.

Pour les évènements liés aux écrans rabattus, j’ai trouvé ce bout de lien : Arch on Samsung NC10 ?. Il semble y avoir un fichier intéressant /etc/acpi/events/lidbtn, contenant une référence à un script /etc/acpi/lid.sh. Ça peut faire de bons points de départ.

SAlut,

Merci pour la réponse.

Pour le mappage au pire il y a le tuto que j’ai posté mais c’est galère quoi. Enfin de toute façon le plus important pour l’instant c’est la gestion d’énergie, je vais voir si ya pas des tutos pour laptop de manière générale.

Dans la journée j’installerai laptop-mode-tools voir ce que ça donne.

Le truc qui peut solutionner sans bidouille, c’est:

  • ajouter un mot clé au boot du noyau pour aider un peu ACPI à trouver quel modèle il doit utiliser
  • mettre à jour le noyau (et/ou le reste) via les dépots backports par exemple.
    … car pas normal de devoir rééditer les codes clavier pour pouvoir faire fonctionner sa luminosité d’écran.

[quote=“Zbf”]- ajouter un mot clé au boot du noyau pour aider un peu ACPI à trouver quel modèle il doit utiliser[/quote]Tu as un lien ou un exemple là-dessus ?

Jji, tu en es où de ton côté ?

C’est vague pour moi aussi, donc j’ignore la validité de telles choses, une page de 2002:
support.novell.com/techcenter/sd … _acpi.html

Je confonds aussi avec les paramètres qu’on peut passer au chargement des modules via /etc/modprobe.d

Hmm finalement non j’avais pas tout à fait halluciné: wiki.archlinux.org/index.php/backlight#ACPI (c’est à cette page que je pensais)

Salut,

désolé de dépoussiérer le sujet…

Mes nains utilisent mon vieux NC10 sous Jessie, donc je vais regarder vos liens et essayer d’activer les touches FN…

@bientôt