Gestion des accents

J’ai constaté, depuis ma réinstallation squeeze/xfce, que certains logiciels géraient mal les accents, comme xarchiver ou Thunar.

Conctètement, si j’essaie par exemple d’extraire un fichier.zip avec un accent, j’obtiens une erreur sous xarchiver: an error occurred! please check the store archiver output option to see it. SI je renomme le fichier, plus de problème.

Sous gnome, je n’avais pas rencontré ces soucis.

Auriez-vous une idée pour résoudre ceci?

Merci.

Salut,

As-tu la même erreur avec unzip ?

Je viens de tester:
unzip accepte de décompresser, mais me met un “?” dans un losange noir à la place du “é” par exemple.

Rendant inexploitable ce caractère “?” sur fond noir par d’autres programmes comme vlc par exemple. Si je lance vlc avec ce caractère:

File reading failed: VLC could not open the file "/home/chezmoi/Desktop/r%E9gis%20Fou%20rire.avi". File reading failed: VLC could not open the file "/home/chezmoi/Desktop/r?gis Fou rire.avi". Your input can't be opened: VLC is unable to open the MRL 'file:///home/chezmoi/Desktop/r%E9gis%20Fou%20rire.avi'. Check the log for details.

Ça me semble être un problème de « locale », ça…

Tu es en UTF-8 ou ISO-88••• ?

[quote=“SGC.Alex”]Ça me semble être un problème de « locale », ça…

Tu es en UTF-8 ou ISO-88••• ?[/quote]

/etc/locale.gen

[code]# fr_CH.UTF-8 UTF-8
fr_FR.UTF-8 UTF-8
fr_FR ISO-8859-1

fr_FR.UTF-8 UTF-8

fr_FR@euro ISO-8859-15
en_US.UTF-8 UTF-8
[/code]

le résultat de la commande locale sera plus utile

Voici le resultat de la commande locale:

LANG=en_US.UTF-8 LC_CTYPE="en_US.UTF-8" LC_NUMERIC="en_US.UTF-8" LC_TIME="en_US.UTF-8" LC_COLLATE="en_US.UTF-8" LC_MONETARY="en_US.UTF-8" LC_MESSAGES="en_US.UTF-8" LC_PAPER="en_US.UTF-8" LC_NAME="en_US.UTF-8" LC_ADDRESS="en_US.UTF-8" LC_TELEPHONE="en_US.UTF-8" LC_MEASUREMENT="en_US.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="en_US.UTF-8" LC_ALL=

Bonjour,
avec une locale anglaise, c’est peut-être normal que ça chie au niveau des accents :wink:

Je ne peux pas garder l’OS en anglais avec gestion des accents?

Parceque perso. j’ai toujours préféré un OS en anglais :blush:

En anglais je ne suis pas sûr que le “é” éxiste…

En français en tous cas, il n’existe jamais devant un ‘x’…

Ma Debian est totalement en anglais , et ne semble pas avoir de problèmes particulier avec les accents (à part pour les taper sur mon qwerty britannique…).
La commande ‘locale’ me retourne exactement les même résultat que sur ta Debian, la solution est donc à chercher ailleurs !

Ok merci.

D’autres pistes sinon?

Peut-être par ici: nabble.com/caract%C3%A8res-a … 93536.html

à première vue un problème selon certains programmes, en tout cas peut-être un début de piste.

ps: merci vv222, c’ est vrai que j’ ai tendance à mettre des accents partout :smt003

[quote=“nanard”]Peut-être par ici: nabble.com/caract%C3%A8res-a … 93536.html

à première vue un problème selon certains programmes, en tout cas peut-être un début de piste.

ps: merci vv222, c’ est vrai que j’ ai tendance à mettre des accents partout :smt003[/quote]

Merci Nanard. A priori il n’y a pas eu de solution trouvée sur ce lien. Juste des scipts permettant de modifier les caractères accentués “à la mano”.

C’est étrange car que ce soit sous Ubuntu ou anciennement en stable/gnome, je n’avais pas ce soucis.

Et si tu crée toi meme une archive avec un accent dans /tmp:

cd /tmp
zip salouté.zip /etc/inittab

Est-ce que tu arrives a l’ouvrir avec thunar?