Gestion des comptes root et utilisateur

bonjour ,
voila sur un pc il ya 2 utilisateurs :
un utilisateur A avec le mot de passe root
un utilisateur B avec son propre mot de passe

Je voudrais que l’utilisateur A soit un utilisateur normal et que le mot de passe root soit conservé sans pour autant etre affec té à un compte .

Y a t il des précautions à prendre car je ne voudrais pas que A perde ses dossiers dans son home .

en conclusion :
B : sans changement
A : nouveau mot de passe et utilisateur normal
root : conservation du mot de passe actuel

C’est peut etre évident , mais j’y vais pas a pas pour ne pas perdre de données

merci

A+

Perdre des données, je ne pense pas, tu risques au pire d’avoir des problèmes ponctuels de droits d’accès.
Tout d’abord, tes explications sont un peu complexes à comprendre.
Tu dis que l’utilisateur A à le mot de passe root. Donc c’est l’utilisateur root, à réserver aux taches d’administration, et dont les dossiers sont dans /home/root.
Le plus simple est de créer un utilisateur simple C, et tu transfères dans son home les documents de /home/root qui t’intéressent.

Tu auras toujours accès au compte root en tapant su -
Ceci dit, vouloir recopier tous les fichiers de A n’est peut être pas la meilleure solution, il suffit de changer son mot de passe : passwd utilisateur_A
Au final, tu as
Utilisateur A avec son mot de passe
Utilisateur B avec son mot de passe
Accès au compte root avec su - et le mot de passe root.

@ Thuban :
Comme Piratebab, j’ai bien l’impression que l’utilisateur A n’existe pas, en fait.
Il faut donc le créer et, éventuellement transférer ce qui est perso dans le /home de A nouvellement créé.

@ Rjj :
Que donne
$ users

Salut,
sur le fil ,bien que ce ne soit pas tout à fait le sujet,la méthode que j’utilise pour créer un password

Un mot de passe fort : -comprend au moins huit caractères ; -ne contient ni votre nom d’utilisateur, -ni votre vrai nom, ni le nom de la société ; -ne contient pas de mot entier ; -est complètement différent des mots de passe précédents ; -contient des caractères provenant de chacune des quatre catégories suivantes : Lettres majuscules A, B, C Lettres minuscules a, b, c Chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Symboles du clavier (tous les caractères du clavier non définis comme des lettres ou des chiffres) et espaces ~ ! @ # $ % ^ & * ( ) _ - + = { } [ ] \ | : ; " ' < > , . ? /
(évite de noter le mot de passe sur un papier sous le clavier…mais note le quand même) :wink:

Salut,

Non, ils sont dans /root :laughing:

Re,

L’erreur est de confondre l’administrateur avec un utilisateur :slightly_smiling:
A & B sont des utilisateurs et ROOT est administrateur ./

Ha oui c’est /root, je n’ai pas de debian sous la main, voila ce qui arrive quand la mémoire défaille.
Cela confirme en effet que root n’est pas un utilisateur comme les autres.

ok

merci

je vais faire comme vous dites apres le WE

merci

jjr

bonsoir,

ok résolu

merci