Gestion des dépendances sous testing

Bonjour à tous,

Je suis sous testing (jessie) et j’utilise pcmanfm Version : 0.9.10-3 (ça a son importance pour la suite :wink: ). J’ai quelques interrogations vis-à-vis des mises à jour sous cette version.

En effet, je fais régulièrement des sudo aptitude update et sudo aptitude safe-upgrade. Ce qui conservent mon système à jour. Mais pas complètement à jour apparemment.

Je me retrouve alors avec l’indication suivante après un sudo aptitude safe-upgrade : X paquets mis à jour, X nouvellement installés, X à enlever et 342 non mis à jour.

J’ai regardé dans la documentation de GNU/Linux Debian (http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_life_with_eternal_upgrades). J’ai trouvé ceci : “Il arrive parfois que les paquets dans unstable soient temporairement dans un état incohérent. Le solveur de dépendances de paquet de la commande aptitude a alors tendance à suggérer des suppressions de paquets massives. Cette situation peut avoir des effets anxiogènes. En principe, « apt-get dist-upgrade » devrait y remédier. Cette situation s’observe principalement lorsqu’il existe des décalages de versions entre des paquets recommandés ou requis par un méta-paquet tel que gnome-core.”

Je sais que je ne suis pas en Sid, mais j’ai alors tenté un sudo apt-get dist-upgrade et les 342 mises à jour seraient effectuées.

Cependant cette action me supprimerait pcmanfm que j’utilise chaque jour.

De plus, je remarque souvent des problèmes de paquets que je ne peux pas installer/retirer sans avoir à supprimer des dépendances de “fou”. Je le précise car cela à peut-être un lien.
Du genre, je veux installer libqt4-dev mais cela m’enlève le logiciel de djing mixxx, d’autres fois aptitude m’impose de carrément supprimer vlc :smiling_imp: pour pouvoir installer un autre paquet.

Ainsi, j’en viens à ma question, que faire ?
Privilégier le dist-upgrade ou laisser avec les 342 mises à jour non effectuées.

Merci d’avance pour vos réponses

Salut,

Voici les questions incontournables face à une telle situation et en attentes de retours.

$ cat /etc/apt/sources.list
$ ls -la /etc/apt/sources.list.d/

L’épinglage, le pinning et hold le paquet te chantent-ils ? :083

De plus, les retours console des commandes que tu as lancés préalablement (upgrade, full-upgrade) en mode simulation (option -s) serait fort appréciés

Tu as uniquement des dépots “jessie” déclarés dans ton source.list ?

Moi ce que je ferais :

1. Je rajouterais les dépots “stable” et “sid” (les dépots testing/jessie sont souvent incomplets, ou peuvent le devenir, d’ou l’interet de rajouter les autres dépots pour compenser les allées/venues des paquets dans jessie)
  2. Je créerais un fichier de préférence avec des priorités identiques sur stable et jessie, et une priorité moindre sur “sid”
  3. Je lancerais un dist-updgrade (avec -s pour simuler dans un premier temps et décider si je me lance ou pas en fonction des modifications annoncées)

:006

Edit : grillé…

Bonjour BelZéButh et dric64,

Tout d’abord, merci à vous deux pour vos réponses

Ensuite, je vais y aller dans l’ordre.

@ BelZéButh

cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 Squeeze - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20110324-12:44]/ squeeze main

deb ftp.de.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb debian.polytech-lille.fr/debian/ testing main non-free contrib

deb-src debian.polytech-lille.fr/debian/ squeeze main non-free contrib

deb ftp.igh.cnrs.fr/pub/debian-multimedia jessie main non-free

deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

deb opensource.mgeops.com/stable/debian binary/

ls -la /etc/apt/sources.list.d/
Le répertoire est vide.

cat /etc/apt/preferences
Le fichier n’existe pas.

Aie aie aie !!! moi pas comprendre.

sudo aptitude -s upgrade
Résolution des dépendances…
ouverts : 830 ; fermés : 1112 ; reportés : 108 ; en conflit : 336 oAucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 342 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Charger/installer/enlever des paquets.

sudo aptitude -s safe-upgrade
ouverts : 858 ; fermés : 1128 ; reportés : 108 ; en conflit : 336 OAucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 342 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

sudo aptitude -s safe-upgrade
ouverts : 858 ; fermés : 1128 ; reportés : 108 ; en conflit : 336 OAucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.

sudo aptitude -s full-upgrade
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
at-spi2-core{a} blender-data{a} dia-shapes{a} folks-common{a} gawk{a} gcj-4.8-jre{a} gir1.2-clutter-gst-2.0{a} gir1.2-gnomekeyring-1.0{a}
gnome-calculator gnome-icon-theme-symbolic{a} gnome-mines{a} gnome-nibbles{a} gstreamer1.0-clutter{a} gstreamer1.0-nice{a}
gstreamer1.0-plugins-bad{a} gstreamer1.0-x{a} htdig{a} khelpcenter4{a} libarchive-extract-perl{a} libatk-bridge2.0-0{a} libatspi2.0-0{a}
libaudit-common{ab} libaudit1{a} libavdevice55{a} libavformat55{a} libavresample1{a} libbasicusageenvironment0{a} libboost-chrono1.54.0{a}
libboost-locale1.54.0{a} libboost-regex1.54.0{a} libcamel-1.2-43{a} libcdr-0.0-0{a} libcheese-gtk23{a} libcheese7{a} libclucene-contribs1{a}
libclutter-gst-2.0-0{a} libcmis-0.3-3{a} libcogl-pango12{a} libcogl12{a} libdee-1.0-4{a} libdvbpsi9{a} libebackend-1.2-6{a} libebml4{a}
libebook-1.2-14{a} libebook-contacts-1.2-0{a} libecal-1.2-15{a} libedata-book-1.2-17{a} libedata-cal-1.2-20{a} libedataserver-1.2-17{a}
libexttextcat-2.0-0{a} libfarstream-0.2-2{a} libfm-gtk-data{ab} libfm-gtk3{a} libfm3{a} libfreerdp1{a} libgcj14-awt{a} libgcr-base-3-1{a}
libgcr-ui-3-1{a} libgee-0.8-2{a} libgjs0c{ab} libgles2-mesa{a} libgnome-desktop-3-7{a} libgraphite2-3{ab} libgroupsock1{a}
libgstreamer-plugins-bad1.0-0{a} libgtkglext1{a} libgtksourceview-3.0-1{a} libgtkspell3-3-0{a} libgweather-3-3{a} libharfbuzz-icu0{a}
libharfbuzz0b{a} libhsqldb1.8.0-java{a} liblangtag-common{a} liblangtag1{a} liblivemedia17{a} liblog-message-simple-perl{a} libmatroska6{a}
libmenu-cache-bin{ab} libmenu-cache3{ab} libmlt6{ab} libmodule-pluggable-perl{a} libmozjs17d{a} libmspub-0.0-0{a} libmwaw-0.1-1{a}
libmysqlclient18{a} libodfgen-0.0-0{a} libopencv-calib3d2.4{a} libopencv-contrib2.4{a} libopencv-core2.4{a} libopencv-features2d2.4{a}
libopencv-flann2.4{a} libopencv-highgui2.4{a} libopencv-imgproc2.4{a} libopencv-legacy2.4{a} libopencv-ml2.4{a} libopencv-objdetect2.4{a}
libopencv-video2.4{a} libopenimageio1.2{a} liborcus-0.6-0{a} libpango-1.0-0{a} libpangocairo-1.0-0{a} libpangoft2-1.0-0{a} libpangox-1.0-0
libpangoxft-1.0-0 libperl5.18{a} libpod-latex-perl{a} libpython3.3{a} libqtdbus4{a} libsbc1{a} libsidplayfp{a} libspice-server1{a} libspnav0{a}
libtbb2{a} libtelepathy-farstream3{a} libterm-ui-perl{a} libtext-soundex-perl{a} libtracker-sparql-0.16-0{a} libudisks2-0{a} libusageenvironment1{a}
libvidstab0.9{a} libvlccore7{a} libxatracker1{a} libxfce4ui-utils{ab} libzeitgeist-1.0-1{a} libzeitgeist-2.0-0{a} p11-kit{a} picmi python-mlt{ab}
python-zeitgeist{a} qtchooser{a} qtcore4-l10n{a} steadyflow{a} tali{a} transfig{a} udisks2{a} xserver-xorg-video-modesetting{a}
xserver-xorg-video-qxl{a} xulrunner-17.0{a} zeitgeist{a} zeitgeist-core{a} zeitgeist-datahub{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libhsqldb-java-gcj{u}
Les paquets suivants seront mis à jour :
aisleriot audacious audacious-plugins audacity audacity-data avidemux avidemux-plugins blender brasero brasero-common browser-plugin-vlc
calendar-timezones cheese cheese-common cups-filters{b} dia dia-common dia-libs ekiga empathy empathy-common enigmail eog eog-plugins evince
evince-common evolution-data-server{b} evolution-data-server-common ffmpeg file-roller fontconfig fontconfig-config fontmatrix gcalctool gcj-jre gcr
geeqie geeqie-common ghostscript gimp gimp-data gir1.2-clutter-1.0 gir1.2-clutter-gst-1.0 gir1.2-cogl-1.0 gir1.2-coglpango-1.0 gir1.2-evince-3.0
gir1.2-gtk-3.0 gir1.2-gtkclutter-1.0 gir1.2-gtksource-3.0 gir1.2-pango-1.0 gir1.2-peas-1.0 gnibbles gnome-font-viewer gnome-games gnome-keyring
gnome-sushi gnomine gnote gsettings-desktop-schemas gtali gtk2-engines-pixbuf guvcview gvfs gvfs-backends gvfs-common gvfs-daemons gvfs-fuse
gvfs-libs gxine icedove icedove-l10n-fr iceowl-extension iceweasel{b} iceweasel-l10n-fr imagemagick inkscape kdegames ksirk libalgorithm-diff-xs-perl
libatk-wrapper-java-jni libaudclient2 libaudcore1 libav-tools libavdevice54 libavfilter3 libbonoboui2-0 libbrasero-media3-1 libcairo-perl
libcanberra-gtk-module libcanberra-gtk0 libcanberra-gtk3-0 libcanberra-gtk3-module libchamplain-0.12-0 libchamplain-gtk-0.12-0 libclutter-1.0-0{b}
libclutter-gst-1.0-0 libclutter-gtk-1.0-0 libclutter-imcontext-0.1-0 libclutter-imcontext-0.1-bin libcluttergesture-0.0.2-0 libdatetime-perl
libevdocument3-4 libevview3-3 libexttextcat-data libfile-fcntllock-perl libfm-data{b} libfolks-eds25 libfolks-telepathy25 libfolks25
libfontconfig1{b} libgail-3-0 libgail18 libgcr-3-1 libgd3 libgdata13 libgdiplus libgeocode-glib0 libgimp2.0 libglade2-0 libglib-perl
libgnomecanvas2-0 libgnomeui-0 libgoa-1.0-0 libgoa-1.0-common libgoocanvas-common libgoocanvas3 libgs9 libgtk-3-0 libgtk-3-bin libgtk-3-common
libgtk2-perl libgtk2-spell-perl libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libgtkmm-2.4-1c2a libgtkmm-3.0-1 libgtksourceview-3.0-common libgtksourceview2.0-0
libgucharmap-2-90-7 libhsqldb-java libhtml-parser-perl libindicate-gtk3 libindicate5 libjavascriptcoregtk-1.0-0 libjavascriptcoregtk-3.0-0
libkpathsea6 liblist-moreutils-perl liblocale-gettext-perl libmagick++5 libmagickcore5 libmagickcore5-extra libmagickwand5 libmlt++3 libmotif-common
libmusicbrainz-discid-perl libmx-1.0-2 libmx-common libnautilus-extension1a libnet-dbus-perl libnet-freedb-perl libnet-ssleay-perl
libpackage-stash-xs-perl libpanel-applet-4-0 libpango-perl libpango1.0-0 libpangomm-1.4-1 libparams-classify-perl libparams-util-perl
libparams-validate-perl libpeas-1.0-0 libpodofo0.9.0 libpoppler19 libpurple0 libqt4-dbus libqt4-declarative libqt4-designer libqt4-help
libqt4-network libqt4-opengl libqt4-qt3support libqt4-script libqt4-scripttools libqt4-sql libqt4-sql-mysql libqt4-sql-sqlite libqt4-svg libqt4-test
libqt4-xml libqt4-xmlpatterns libqtcore4 libqtgui4 libqtwebkit4 libreoffice libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-calc
libreoffice-common{b} libreoffice-core{b} libreoffice-draw libreoffice-emailmerge libreoffice-gtk libreoffice-impress libreoffice-math
libreoffice-officebean libreoffice-report-builder-bin libreoffice-style-galaxy libreoffice-style-tango libreoffice-writer librsvg2-2 librsvg2-common
libsemanage-common libsemanage1 libsnmp30 libsocket6-perl libsub-name-perl libtext-charwidth-perl libtext-iconv-perl libunicode-string-perl
libuuid-perl libvlc5 libwebkitgtk-1.0-0 libwebkitgtk-3.0-0 libwxgtk2.8-0 libxfce4ui-1-0 libxm4 libxml-libxml-perl libxml-parser-perl libyelp0 liferea
liferea-data melt mplayer mplayer2 mysql-common{b} nautilus nautilus-data nautilus-sendto nautilus-sendto-empathy openshot orage pcmanfm perl
perl-base perl-modules perlmagick phonon-backend-vlc pidgin poppler-data{b} printer-driver-escpr{b} python-indicate python-uno qdbus qt4-qtconfig
quadrapassel texlive-base{b} texlive-binaries texlive-latex-base texlive-latex-base-doc texlive-luatex thunar-archive-plugin thunar-media-tags-plugin
transmission transmission-common transmission-gtk uno-libs3 ure vlc vlc-data vlc-nox vlc-plugin-pulse xarchiver xchat xfce4 xfce4-appfinder{b}
xfce4-battery-plugin xfce4-clipman-plugin xfce4-cpufreq-plugin xfce4-cpugraph-plugin xfce4-datetime-plugin xfce4-dict xfce4-diskperf-plugin
xfce4-fsguard-plugin xfce4-genmon-plugin xfce4-mailwatch-plugin xfce4-mixer xfce4-mount-plugin xfce4-netload-plugin xfce4-notes xfce4-notes-plugin
xfce4-panel xfce4-places-plugin xfce4-quicklauncher-plugin xfce4-sensors-plugin xfce4-session{b} xfce4-settings xfce4-smartbookmark-plugin
xfce4-systemload-plugin xfce4-terminal xfce4-timer-plugin xfce4-verve-plugin xfce4-wavelan-plugin xfce4-weather-plugin xfce4-xkb-plugin xfdesktop4
xfdesktop4-data xfwm4 xsane xsane-common xscreensaver xserver-xephyr xserver-xorg-core xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-mouse
xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-input-vmmouse xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-video-all xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-cirrus xserver-xorg-video-fbdev xserver-xorg-video-geode xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-video-mach64 xserver-xorg-video-mga
xserver-xorg-video-neomagic xserver-xorg-video-nouveau xserver-xorg-video-openchrome xserver-xorg-video-r128 xserver-xorg-video-radeon
xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-siliconmotion xserver-xorg-video-sisusb xserver-xorg-video-tdfx xserver-xorg-video-trident
xserver-xorg-video-vesa xserver-xorg-video-vmware xterm yelp zenity zenity-common
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
hddtemp libmrm4 libuil4 telepathy-salut vlc-plugin-notify
340 paquets mis à jour, 141 nouvellement installés, 1 à enlever et 2 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 510 Mo d’archives. Après dépaquetage, 205 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libreoffice-common : Est en conflit avec: libreoffice-filter-mobiledev mais 1:4.0.3-3 est installé.
libfm-gtk-data : Casse: libfm-gtk-bin (< 1.0) mais 0.1.17-2.1 est installé.
libfontconfig1 : Casse: xpdf (<= 3.03-11) mais 3.03-11 est installé.
xserver-xorg-video-tseng : Dépend: xorg-video-abi-12 qui est un paquet virtuel
python-mlt : Est en conflit avec: python-mlt5 mais 1:0.8.8-dmo1 est installé.
libaudit-common : Casse: libaudit0 mais 1:1.7.18-1.1 est installé.
xserver-xorg-video-sis : Dépend: xorg-video-abi-12 qui est un paquet virtuel
libgraphite2-3 : Casse: libgraphite2-2.0.0 (< 1.2.0) mais 1.1.3-1 est installé.
evolution-data-server : Casse: libebook-1.2-13 (< 3.6) mais 3.4.4-3 est installé.
libmenu-cache-bin : Casse: libmenu-cache1 mais 0.3.3-1 est installé.
xserver-xorg-video-i740 : Dépend: xorg-video-abi-12 qui est un paquet virtuel
xserver-xorg-video-i128 : Dépend: xorg-video-abi-12 qui est un paquet virtuel
libxfce4ui-utils : Casse: xfce4-utils mais 4.8.3-2 est installé.
libfm-data : Casse: libfm1 mais 0.1.17-2.1 est installé.
libclutter-1.0-0 : Casse: libcogl9 mais 1.10.2-7 est installé.
texlive-base : Est en conflit avec: texlive-common mais 2012.20120611-5 est installé.
Est en conflit avec: texlive-doc-base mais 2012.20120611-1 est installé.
libcheese-gtk21 : Dépend: cheese-common (= 3.4.2-2) mais 3.10.1-1sid1 doit être installé.
xserver-xorg-video-s3virge : Dépend: xorg-video-abi-12 qui est un paquet virtuel
cups-filters : Est en conflit avec: foomatic-filters mais 4.0.17-1 est installé.
Est en conflit avec: ghostscript-cups mais 9.05~dfsg-8+b1 est installé.
libexttextcat0 : Dépend: libexttextcat-data (= 3.2.0-2) mais 3.4.3-1 doit être installé.
libreoffice-filter-binfilter : Dépend: libreoffice-core (= 1:3.5.4+dfsg-4) mais 1:4.1.4-2 doit être installé.
libperl5.14 : Dépend: perl-base (= 5.14.2-21) mais 5.18.1-5 doit être installé.
libreoffice-core : Est en conflit avec: libreoffice-filter-binfilter mais 1:3.5.4+dfsg-4 est installé.
xserver-xorg-video-voodoo : Dépend: xorg-video-abi-12 qui est un paquet virtuel
mysql-common : Casse: mysql-server-core-5.1 (< 5.5) mais 5.1.62-1 est installé.
libmenu-cache3 : Est en conflit avec: libmenu-cache1 mais 0.3.3-1 est installé.
lsof : Dépend: libperl4-corelibs-perl mais il ne sera pas installé. ou
perl (< 5.12.3-7) mais 5.18.1-5 doit être installé.
xserver-xorg-video-chips : Dépend: xorg-video-abi-12 qui est un paquet virtuel
libmlt6 : Est en conflit avec: libmlt5 mais 1:0.8.8-dmo1 est installé.
xfce4-appfinder : Casse: xfce4-utils mais 4.8.3-2 est installé.
poppler-data : Casse: cmap-adobe-japan1 (<= 0+20090930-2) mais 0+20090930-2 est installé.
Casse: gs-cjk-resource (<= 1.20100103-3) mais 1.20100103-3 est installé.
xserver-xorg-video-s3 : Dépend: xorg-video-abi-12 qui est un paquet virtuel
xserver-xorg-video-apm : Dépend: xorg-video-abi-12 qui est un paquet virtuel
xserver-xorg-video-ark : Dépend: xorg-video-abi-12 qui est un paquet virtuel
libcheese3 : Dépend: cheese-common (= 3.4.2-2) mais 3.10.1-1sid1 doit être installé.
libgjs0c : Casse: libgjs0b mais 1.32.0-5+b1 est installé.
libvlccore5 : Dépend: vlc-data (= 1:2.0.7-dmo2) mais 1:2.1.2-dmo1 doit être installé.
xfce4-session : Casse: xfce4-utils mais 4.8.3-2 est installé.
libgtksourceview-3.0-0 : Dépend: libgtksourceview-3.0-common (< 3.5) mais 3.8.2-1 doit être installé.
xserver-xorg-video-rendition : Dépend: xorg-video-abi-12 qui est un paquet virtuel
iceweasel : Casse: xul-ext-torbutton mais 1.4.6.3-1 est installé.
printer-driver-escpr : Casse: libescpr1 (< 1.2.2) mais 1.1.1-2 est installé.
ouverts : 1318 ; fermés : 2822 ; reportés : 41 ; en conflit : 66 oLes actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                              
  1.  akonadi-backend-mysql                                       

2.  akonadi-server                                              

3.  evolution-data-server                                       

4.  foomatic-filters                                            

5.  ghostscript-cups                                            

6.  ipe                                                         

7.  kajongg                                                     

8) kdepim-runtime
9) libaudit0
10) libcheese-gtk21
11) libcheese3
12) libcogl-pango0
13) libcogl9
14) libescpr1
15) libexttextcat0
16) libfm-gtk-bin
17) libfm-gtk1
18) libfm1
19) libfolks-eds25
20) libgjs0b
21) libgraphite2-2.0.0
22) libgtksourceview-3.0-0
23) libmlt5
24) libperl5.14
25) libreoffice-filter-binfilter
26) libreoffice-filter-mobiledev
27) libvlccore5
28) lsof
29) mysql-server-core-5.1
30) pcmanfm
31) poppler-data
32) python-kde4
33) python-mlt5
34) texlive-base
35) texlive-latex-base
36) texlive-latex-base-doc
37) texlive-luatex
38) xfce4
39) xfce4-appfinder
40) xfce4-session
41) xpdf
42) xserver-xorg-video-apm
43) xserver-xorg-video-ark
44) xserver-xorg-video-chips
45) xserver-xorg-video-i128
46) xserver-xorg-video-i740
47) xserver-xorg-video-rendition
48) xserver-xorg-video-s3
49) xserver-xorg-video-s3virge
50) xserver-xorg-video-sis
51) xserver-xorg-video-tseng
52) xserver-xorg-video-voodoo
53) xul-ext-torbutton

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :   
  1. libfm-gtk3 [Non installé]                                   

2. libfm3 [Non installé]                                       

3. libmenu-cache-bin [Non installé]                            

4. libmenu-cache3 [Non installé]                               

5. libxfce4ui-utils [Non installé]                             

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

6. cdrdao recommande libperl4-corelibs-perl | perl (< 5.12.3-7)

7. cups recommande foomatic-filters (>= 4.0)                   

8. libfolks25 recommande libfolks-eds25                        

9. luatex recommande texlive-luatex                            

10. kdegames recommande kajongg (>= 4:4.10.5)                   

11. pdftoipe recommande ipe                                     

12. libpoppler19 recommande poppler-data                        

13. texlive-binaries recommande texlive-base                    

14. libpoppler13 recommande poppler-data                        

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]

Bon, je crois qu’il y a tout. C’est un peu long mais c’est complet :wink:

@ dric64

Je ne sais pas encore comment créer un fichier de préférence avec des priorités.
Mais je peux apprendre 8)

Merci pour vos réponses

[quote=“jeanseb”]Citation:
L’épinglage, le pinning et hold le paquet te chantent-ils ?

Aie aie aie !!! moi pas comprendre.[/quote]

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions en ces liens.

• Les dépôts Debian Officiels :

isalo.org/wiki.debian-fr/L%2 … references
sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html
isalo.org/wiki.debian-fr/Sou … _les_bases
wiki.debian-facile.org/manuel:ap … ble_wheezy
isalo.org/wiki.debian-fr/in … urces.list

[quote]

Ils existent pour les branches oldstable, stable=wheezy, testing=jessie, unstable=sid et experimental=rc-buggy

(avec en plus, dans le cas de stable, les branches stable-updates, stable-proposed-updates et stable-backports)

et sont à chaque fois déclinés en les trois sections main, contrib et non-free.[/quote]

Hmm ouai, c’est pas génial, tu n’as que les dépôts testing / jessie (c’est la même chose pour l’instant) de déclarés.

Tu devrais jeter un oeil la dessus pour y voir plus clair concernant les sources et les préferences :
isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases

Edit : encore grillé… :118

pour info, mon dernier sources.list:

jb1@alpha30:/etc/apt$ pg sources.list

# Debian Unstable
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

#Debian experimental repository - needs to be careful here
deb http://ftp.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

#Debian Testing ( voir ce qu'il y a deja pour testing )
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

# Backports repository
deb http://ftp.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-aurora
(EOF):

il va trés bien avec ma Debian 3.12 et son dernier apt-get dist-upgrade
A+
JB1
:violin:

Je n’ai que les dépots Testing, et tout va bien, le système est complet.
Pour illustrer, un des seuls cas où j’ai du piocher dans Stable, c’était pour installer un .deb exterieur compilé avec une certaine version d’une librairie qui n’existe que dans Wheezy. Et au final j’ai pu m’en débarasser.

Par contre ton problème me fait penser à 2 choses:

• Tu étais en Testing au moment où Wheezy était la Testing. Or depuis, c’est Jessie qui est passée en Testing, et tu n’as pas encore fait de dist-upgrade
  • Tu as les dépots multimedia, et ils sont prioritaires. Perso ça m’agaçait d’avoir des dépendances alambiquées avec ce dépot, et vu qu’il est aujourd’hui quasi-inutile, je l’ai viré. Voir ce sujet pour des infos: au-sujet-de-deb-http-www-deb-multimedia-org-wheezy-main-t46455.html

Malheureusement il y a encore quelques trucs qui ne sont pas disponibles dans les dépôts officiels, et qui ont besoin de deb-multimedia.
Une solution simple pour éviter les problèmes de dépendances c’est d’épingler ces dépôts juste un cran en dessous des dépôts officiels.

[quote=“Zbf”]Je n’ai que les dépots Testing, et tout va bien, le système est complet.
Pour illustrer, un des seuls cas où j’ai du piocher dans Stable, c’était pour installer un .deb exterieur compilé avec une certaine version d’une librairie qui n’existe que dans Wheezy. Et au final j’ai pu m’en débarasser.

Par contre ton problème me fait penser à 2 choses:

• Tu étais en Testing au moment où Wheezy était la Testing. Or depuis, c’est Jessie qui est passée en Testing, et tu n’as pas encore fait de dist-upgrade
  • Tu as les dépots multimedia, et ils sont prioritaires. Perso ça m’agaçait d’avoir des dépendances alambiquées avec ce dépot, et vu qu’il est aujourd’hui quasi-inutile, je l’ai viré. Voir ce sujet pour des infos: debian-fr.org/au-sujet-de-d … 46455.html[/quote]

Pour l’instant. Mais ca n’est pas un dépot qui a vocation à être utilisé seul.

Difficile à dire si ces contre-indications sont encore valables,

debian.org/releases/testing/index.fr.html

debian.org/doc/manuals/debia … ive_basics

[quote]Chaque fois qu’un nouveau chargement est fait par un développeur Debian (DD) vers l’archive unstable (par l’intermédiaire du traitement d’incoming), le DD doit s’assurer que les paquets envoyés sont compatibles avec le dernier ensemble de paquets de l’archive unstable.

Si le DD casse intentionnellement cette compatibilité en raison de la mise à jour d’une bibliothèque importante, etc., il y a habituellement une annonce sur la liste de diffusion debian-devel, etc.

Avant qu’un ensemble de paquets ne soit déplacé par le script de maintenance de l’archive Debian depuis l’archive unstable vers l’archive testing, le script de maintenance de l’archive ne se contente pas vérifier sa maturité (environ 10 jours) et l’état des rapports de bogues pour ces paquets mais essaie aussi de s’assurer qu’ils sont compatibles avec le dernier ensemble des paquets de l’archive testing. Ce processus rend l’archive testing très actuelle et utilisable.[/quote]

debian.org/doc/manuals/debia … tml#s3.1.5

[quote] C’est plutôt subjectif. Il n’existe pas de réponse parfaite mais seulement une « estimation sage » à faire lors du choix entre unstable et testing. L’auteur conseille dans l’ordre de préférence : stable, unstable puis testing. Le problème est le suivant :

Stable est solide comme un roc. Elle est incassable.

Testing est cassée moins souvent que unstable. Mais lorsque cela arrive, la correction met du temps à être appliquée. Des fois il peut s'agir de plusieurs jours, et dans certains cas plusieurs mois.

Unstable change beaucoup, et peut être cassée à n'importe quel moment. Cependant, les problèmes sont souvent corrigés en quelques jours et cette distribution offre toujours les dernières versions des logiciels empaquetés pour Debian.

Pourtant il existe des cas où utiliser testing serait plus avantageux qu’unstable. L’auteur a rencontré ce cas lors de la transition de gcc3 à gcc4. Le paquet labplot était impossible à installer sur une machine unstable car certaines de ses dépendances avaient passé la transition gcc4 et d’autres pas. Au même moment, le paquet de testing était installable sur une machine testing puisque les paquets ayant effectué la transition gcc4 n’avaient pas atteint testing.[/quote]

Mais aussi les points:
debian.org/doc/manuals/debia … tml#s3.1.6 : 3.1.6 Vous parlez de cas où testing est cassée. Qu’entendez-vous par là ?

debian.org/doc/manuals/debia … tml#s3.1.7

[quote]
3.1.7 Pourquoi testing peut-elle être cassée pendant plusieurs mois ? Les correctifs introduits dans unstable n’arrivent-ils par directement dans testing ?

Les corrections de bogues et les améliorations introduites dans la distribution unstable atterrissent dans testing après un certain nombre de jours. Disons que ce seuil est de 10 jours. Les paquets d’unstable arrivent dans testing seulement si aucun bogue critique pour la publication (« RC » pour « Release Critical ») n’est signalé à leur égard. Si un bogue RC est signalé sur un paquet d’unstable, il n’entrera pas dans testing avant les 10 prochains jours.

En effet on considère que si le paquet a un problème, celui-ci sera découvert par les utilisateurs d’unstable et sera corrigé avant que le paquet puisse atteindre testing. Cela permet à testing de rester utilisable la plupart du temps. Le concept est génial la plupart du temps, mais les choses ne sont jamais si simples.[/quote]

debian.org/devel/testing

[quote]Comment fonctionne la distribution de test ?

La distribution de test est une distribution générée automatiquement. Elle est générée à partir de la distribution instable par un ensemble de scripts qui tentent d’intégrer les paquets qui selon toute vraisemblance ne contiennent pas de bogues critiques pour la publication. Ils s’assurent que les dépendances des autres paquets de la distribution de test soient toujours préservées.[/quote]

debian.org/security/faq#testing

[quote]Q. : Comment est gérée la sécurité pour testing ?

R. : La sécurité pour testing bénéficie des efforts sur la sécurité réalisés par tout le projet pour unstable. Cependant, un délai minimal de deux jours existe pour la migration, et les correctifs de sécurité peuvent parfois être retenus par les transitions. [/quote]

Dans la pratique, j’ai vraiment rarement des paquets cassés ou des manipulations particulières à faire lors des mises à jour. Je n’ai pas à “attendre” que les dépots en amont se corrigent pour retenter mon upgrade plus tard par exemple, donc je suis pas souvent embêté.
Et dans la pratique toujours, tous les paquets sont là, je n’ai depuis Jessie (et peut-être aussi Wheezy je peux pas garantir) pas pu assister à un hic de distribution cassée, qui m’oblige à installer un paquet d’un autre dépot (Unstable). Sans doute que les testeurs de Unstable font bien leur boulot :smiley:

• Un dépot «security» spécifique à Testing que je n’ai ajouté que récemment, donc dont je n’ai pas encore remarqué l’utilité…

En bonus un article de 2011 qui parle de Cut: raphaelhertzog.fr/2011/02/28/deb … tilisable/

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Je vais étudier les liens que vous avez postés.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée