Gestion des disques iscsi en "mode bloc"

Bonjour,

Lorsque j’installe une gestion de disques iscsi sur Debian (Squeeze), j’ai un petit soucis, l’affectation des /dev/sda et autres DEV permute quelquefois … même souvent :unamused:
Ce n’est pas un problème pour le système car il est géré par l’UUID mais cela me cause un gros problème dans /etc/ietd/ietd.conf car la ligne:
Lun 0 Path=/dev/sdb,Type=blockio fait référence à un DEV physiquement.

Est-ce qu’il existe une solution a ce problème, par exemple utiliser l’UUID et si oui comment l’écrit-on ? :think:

Cordialement,

/dev/disk/by-uuid/…

Sinon, la section “Truc et Astuces” est faite pour proposer des solutions, pas pour poser des questions (pour ça c’est “Support Debian”).
Je demande le déplacement au bon endroit.

[quote=“syam”]
Sinon, la section “Truc et Astuces” est faite pour proposer des solutions, pas pour poser des questions (pour ça c’est “Support Debian”).
Je demande le déplacement au bon endroit.[/quote]

Et dire que je voulais faire justement attention à ne pas faire ce genre de chose … j’ai honte :blush:

Sinon, bonjour Syam et merci pour ta réponse rapide.

Malheureusement cela ne m’apporte rien.
J’ai quand même compris la démarche que je ne connaissais pas et je l’ai appliqué, cela marche au début pour la mise à disposition des disques iscsi, sauf que, lorsque mon NAS (Nas4Free) vient formater les nouveaux disques (en ZFS), il supprime du coup les UUID des disques iscsi de la machine Debian, et ils sont remplacés par rien et donc le /dev/disk/… change !

Voici ce que j’ai indiqué, au début:
Lun 0 Path=/dev/disk/by-uuid/56be6ab0-a975-488f-94d0-bbfb3ced9a23,Type=blockio
Lun 0 Path=/dev/disk/by-uuid/ab7d62db-f479-46cb-a445-c8b4a235bc4e,Type=blockio

Après formatage des disques iscsi par le NAS:
/dev/sda1: UUID=“f054b10a-aee9-423e-aa1b-6858123d9e9e” TYPE=“ext3”
/dev/sda5: UUID=“82b948a4-a947-415e-b302-8406b7aa8506” TYPE=“swap”
/dev/sda6: UUID=“e3f68d77-b3b8-4787-b26c-dd31af15454c” TYPE=“ext3”
/dev/sdb5: TYPE=“zfs”
/dev/sdc5: TYPE=“zfs”

Je pense que je vais utiliser /dev/by-path ou /dev/by-id, je vais faire des essais plus tard et je mettrai les resultats.
En tout cas, j’ai appris des choses nouvelles concernant les dev 8)

Merci

Pas grave hein, tu le sauras pour la prochaine fois. :wink:

Effectivement entre le formatage qui fait bouger les choses et l’UUID apparemment manquant sur ZFS, ça aide pas. :mrgreen:
La solution que tu envisages devrait fonctionner je pense. Tu peux aussi tenter by-label si ZFS supporte les labels (je connais pas vraiment ce FS donc je me base sur ce que je connais d’ext* :wink:).