Gestion des droits d'un fichier

Bonjour,
je suis tout nouveau sous linux et je vous avoue que je ne comprend presque rien.
J’essaye donc des trucs.
J’ai vu qu’il été possible d’attribuer des droits a certains utilisateurs ou groupe sur des fichier, lecture écriture, exécution .
Quand je créé un fichier via le terminal avec « touch + nom du fichier » je peux modifier les droits grâce a « chmod »
cependant quand j’enregistre un fichier libre office writer après avoir tapé quelque chose par exemple il m’est impossible de modifier les droit dans le terminal.
quand je tape " ls -l + le nom du fichier libre office" il est écrit « ls: impossible d’accéder a nom du fichier : aucun fichier ou dossier de ce type »
pourtant je le vois bien ce fichier il est sous mes yeux!!! il est d’ailleurs passé avec un .odt a la fin du nom (je ne sais pas non plus ce que c’est) alors que tout les fichiers créé via le terminal n’ont pas .odt
Je ne sais pas si j’ai été clair et si m’a question est totalement débile, en tout cas je vous remercie si vois avez 5 minutes a m’accorder.

Bonjour @Speutch
Auriez vous la possibilité de faire un

stat

avec le nom du fichier en étant dans son répertoire s’il vous plait?

Comme par exemple

stat unfichieraupif.odt

Assurez vous bien du chemin

Vous devriez avoir un output ressemblant peu ou prou à

loic@desktop:/mnt/c/Users/Loic/Documents$ touch unfichieraupif.odt
loic@desktop:/mnt/c/Users/Loic/Documents$ stat unfichieraupif.odt
  File: unfichieraupif.odt
  Size: 0               Blocks: 0          IO Block: 512    regular empty file
Device: 0,76    Inode: 38280596832684265  Links: 1
Access: (0777/-rwxrwxrwx)  Uid: ( 1000/    loic)   Gid: ( 1000/    loic)
Access: 2023-11-28 13:14:09.253724300 +0100
Modify: 2023-11-28 13:14:09.253724300 +0100
Change: 2023-11-28 13:14:09.253724300 +0100
 Birth: -
loic@desktop:/mnt/c/Users/Loic/Documents$

bonjour,
tout d’abord merci de votre réponse.
quand je fait stat il est écrit
stat : impossible d’exécuter statsx ‹ unfichieraupif/odt ›: aucun fichier ou dossier de ce type .
mais la commande marche quand je crée le fichier directement du terminal avec touch unfichieraupif
d’ailleurs le odt n’apparait pas quand le fichier crée vient du terminal.
j’ai l’impression que c’est quand il y a le .odt que le dossier n’existe plus dans le terminal…
je vient de modifier un dossier crée dans le terminal, il est passé en .odt et je ne peux plus modifier les droits alors que je le pouvais juste avant …

C’etait un exemple

unfichieraupif.odt doit etre remplacé par votre fichier odt

1 J'aime

oui oui c’est ce que j’ai fait c’etais pour que ce soit plus simple dans l’explication.
Je viens de me rendre compte que c’est quand le fichier passe en format ODF que je ne peut plus y toucher dans le terminal.
quand il reste en format texte tout marche

1 J'aime

Hum…
Je viens d’effectuer la manip sur un serveur et ca marche pour moi

Je vais essayer de voir sur une machine linux où j’ai un env de bureau d’installé

Confirmez moi svp ce que vous essayez de voir: essayez vous de faire ouvrir/modifier le fichier créé par user1 par user2?

Je vous confirme que je n’ai aucun souci avec l’extention odt

ps: une question par curiosité: avec quel utilisateur avez vous fait le « touch »?

j’essaye de modifier les droit de lecture d’écriture ou d’exécution d’un fichier livre office writer.
peut être qu’il est tout simplement pas possible de le modifier les droit sur ce type de fichier .

Non tout est possible je vous rassure mais pas avec n’importe quel utilisateur

pour répondre a la question sur l’utilisateur j’ai essayé avec le compte user1 qui est administrateur et aussi en passant en mode route avec la commande su

mettez vous en root et faites un chmod 777 sur le fichier
perso je ferais un

chown user1:user1

sur le fichier ce qui changerait le propriétaire

je viens de voir que si le fichier est enregistré dans dossier personnelle je peux modifier les droits, mais a partir du moment ou il est dans un autre dossier tel que document je ne peut plus toucher aux droits. savez vous pourquoi ?
je suis désolé si mes questions semble banal

Mettez vous en root en faisant:

su -

et faites soit

chmod 777

sur le fichier

soit directement un chown user1:user1

je crois que les permissions sur les dossiers doivent etre differentes

quand je fait chown user1:user1
Il est ecrit : chown: opèrande manquant après « user1:user1 »

chown user1:user1 lenomdufichier

après la manip Comme depuis le début quand il est dans dossier personnelle je peux accéder aux droits et quand je le met dans un dossier le terminal me dit : impossible d’accéder a 'test1" aucun fichier ou dossier de ce type. par contre je peux modifier les droits du dossier si lui est dans dossier personnelle …

ok regardez les droits de

dossier personnel

et mettez les memes au dossier cible

en etant root

les commandes seraient du style

stat dossier1

chmod 755 dossier2

les chiffres dependent de

stat dossier1

J’ai tout essayé, les droits sont les mêmes pour dossier perso et dossier2.
a partir du moment ou le fichier n’est plus dans dossier personnel il n’existe plus pour le terminal.
de même si je crée un sous dossier dans un dossier qui lui est dans document personnel je peux modifier les droits du dossier mais pas les droits du sous dossier…
j’ai essayé en mode root ou non pourtant…

Problème de PATH tous ça …

Donne le retour de tes commandes et surtout un coup de ls -la sur le répertoire et le répertoire parent d’où tu cherches à modifier des droits sur des fichiers.
En ce moment vous perdez votre temps … il y a aucun retour de commandes et donc aucune certitudes de ce qu’il est fait par rapport à ce qu’il est demandé.

2 J'aime

On ne perd jamais son temps

1 J'aime

Quand je fait ls -la test (c’est le nom du dossier)
total 12
drwxrwxrwx 3 loisb loisb 4096 28 nov. 15:08 . ( le . est en vert)
drwxrwx— 18 loisb loisb 4096 28 nov 14:53 … (les …sont en bleu)
drwxr-xr-x 2 loisb loisb 4096 28 nov 15:08 dossier12 (il est en bleu)
Je precise que dossier12 est un sous dossier du dossier test (qui lui est dans dossier personnel) et que dedans il y a un fichier libreoffice writter.
quand je fait ls -la dossier12
ls: impossible d’acceder a ‹ dossier12 › : aucun fichier ou dossier de ce type