Gestion des espaces de travail au démarrage

Tags: #<Tag:0x00007f63f35fc6d0> #<Tag:0x00007f63f35fc590>

Bonjour.

J’utilise Gnome sur une debian testing installée sur un ordinateur portable récent.

J’aimerais que les applications qui s’ouvrent au démarrage de mon ordi aient chacune un espace de travail dédié : firefox dans le premier, emacs dans le deuxième, le terminal dans le troisième etc.

J’avais fait ça par le passé avec devilspie, mais je ne retrouve plus ce script. Quant à devilspie2, je n’ai pas trouvé de doc suffisamment détaillée pour parvenir à rédiger un script fonctionnel.

J’ai découvert wmctrl et j’ai écrit le script suivant, intitulé .windows-placement.sh :

#!/bin/zsh
# wmctrl -n 5

firefox &
emacs &
gnome-terminal &
signal-desktop &
sleep 15

wmctrl -r firefox-esr -t 0 &

sleep 15 &

wmctrl -r emacs -t 1 &

sleep 15 &

wmctrl -r terminal -t 2 &

sleep 15 &

wmctrl -r signal-desktop -t 3 &

#focus on firefox
wmctrl -a firefox-esr

Puis j’ai fait démarrer ce script à l’aide d’un autre, que j’ai appelé /etc/rc.local :

#!/bin/sh -e
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel

sh home/utilisateur/.windows-placement.sh  

exit 0

Résultats :

  • le script n’est pas lancé au démarrage (mais le temps de démarrage a doublé)
  • quand je le lance manuellement, les applications s’ouvrent bien, mais toutes dans le même espace de travail ; au bout d’un certain temps, seul emacs va trouver sa place dans le deuxième espace de travail. Le terminal et Signal restent sur le premier.

Par ailleurs, j’ai remarqué un truc : si j’ouvre Signal ou Firefox via le terminal, leurs menus sont en anglais, tandis que si je les ouvre via le GUI, en cliquant sur leur icône, ils sont en français. Je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi.

Bref : je veux bien un peu d’aide. Je me fiche de la méthode, je veux bien mettre mon script à la poubelle plutôt que de l’améliorer : ce qui m’importe, c’est que les applications qui s’ouvrent au démarrage de mon ordi aient chacune un espace de travail dédié !

Regarde l’extension Gnome nommé Auto Move Windows

https://extensions.gnome.org/extension/16/auto-move-windows/

il manque le slash devant home

1 J'aime

Cette extension fonctionne. Merci pour le tuyau !