Gestion des firmwares

Hi,

par hasard, pour connaitre les versions des firmwares (ex carte mère), savoir si on doit les mettre à jour… disons que je cherche à connaitre la méthode pour :

-lister tout ça
-savoir lesquels mettre à jour.

Je cherche depuis deux bonnes heures… je ne dirais pas que je ne trouve rien mais pas exactement ce que je cherche. ils sont plutôt dans “/lib/firmware” ou dans “/lib/modules/“numérodeversiondunoyau”/kernel/drivers/firmware” ?

(juste dans les grandes lignes - je ferai les recherches complémentaires sur la toile, ensuite… juste besoin de savoir quoi chercher, exactement).

Hi, personne ne réponds… je précise un peu le sens de ma question : ce que je me demande, surtout, c’est comment vérifier la version du bios, ou des pilotes contrôleurs de cartes mémoires… ce genre de choses.

Est-ce qu’on peut voir ça via des commandes du système ? je cherche un peu partout, et je ne vois pas de réponses simples (il n’y en a peut-être pas, cela dit…)

Je n’ai pas bien compris la question, mais de ce que je comprends:

  • je n’ai jamis vu de méthode pour connaitre la version du BIOS depuis linux
  • sinon tout le reste est dans le répertoire proc. Il existe des tas de commandes qui permettent d’afficher telle ou telle chose de façon structurées, mais ne les utilisant que trés occasionnellement, je ne les mémorise pas.

man proc !

Ahah! Ok, je vais faire un man proc.

Merci pour la suggestion :slightly_smiling:
Quelques indices ou suggestions sont toujours les bienvenues. :slightly_smiling:

Hello,

la gestion du matériel :

/usr/sbin/dmidecode -t 0 | grep -Ei “vendor|version|revision”

  Vendor: American Megatrends Inc.
  Version: 5.21
  BIOS Revision: 8.14

dmidecode permet d’obtenir bcp d’informations diverses et variés sur tout le matériel, bios compris.

N’hésitez pas si vous ne connaissez pas. :slightly_smiling:

Bonne fin d’après-midi.

Rgs,
Christian