Gestion des logs dans Debian

Bonjour à tous,

J’ai un serveur sous Jessie, et je m’interroge sur la façon dont le système se charge de gzipper automatiquement des fichiers de logs.

Exemple, j’ai installé samba via les dépôts de Jessie. Je retrouve ainsi dans /var/log/samba mes fichiers de logs.
Automatiquement, le système me gzippe un fichier nommé log.smbd, à une fréquence que je n’arrive pas à déterminer d’ailleurs.
Or j’ai personnalisé l’enregistrement de mes logs dans samba4.log. Quel outil faut-il configurer pour archiver de la même façon mon fichier de logs ?
Bien sûr, je ne parle pas de la création d’un script shell appelé par cron, ça je sais faire :smiley:

J’ai bien regardé du coté du /etc/rsyslog.conf et /etc/rsyslog.d/ , mais rien ne fait référence à Samba.

Merci !

Hello,

Regarde dans /etc/logrotate.d/ tu devrais y trouver les infos que tu recherches :slightly_smiling:

Salut et merci pour ta réponse !

Juste confirmation au niveau de la syntaxe : pour que deux fichiers bénéficient des mêmes paramétrages, peut-on directement écrire :

fichier1.log fichier2.log { paramètre1 paramètre2 paramètre3 }

Sauf erreur, je n’ai rien vu de tel dans le manpage, mais certains autres fichiers de conf de logrotate présentent cette syntaxe

Salut,

Oui c’est exactement ça :slightly_smiling:

Salut Trashhard,

Je n’ai pas vu ta réponse ; même pas eu l’occasion de te remercier !

Pour aller plus loin :
J’ai fait en sorte que samba me crée un fichier de log par machine connectée.
J’ai donc des fichiers de logs qui se crée dynamiquement, prenant la forme “samba4.log-IP.DE.LA.MACHINE”

Comment faire pour que logrotate se charge lui aussi dynamiquement des fichiers ainsi créées ?
Est-ce que appeler /var/log/samba/samba4.log-* est correct ?

Merci