Gestion des paquets (débutant)

Bonjour à tous et quand même bravo pour ce forum complet et très bien structuré :023

Je débute totalement sous debian et je risque de faire hurler beaucoup de monde avec ma question, mais en fait elle est tellement stupide que je n’ai pas pu mettre la main sur un post ou un tuto qui y répond.

Les programmes sous debian s’appellent paquets et s’installent par le gestionnaire de paquets ou le terminal administrateur, mais après tant d’années passées sous windaube avec le concept du “démarrer/programmes” j’ai la plus grande difficulté à comprendre comment organiser et lancer les applications sous debian.

Merci de vos réponses et pardon par avance si je ne suis pas dans la bonne section ou si ma recherche de post a été mal faite. :075

Nigor…
Debian 6.0.2 Noyau 2.6.32-5-686 Gnome 2-30-2

Organiser : ça se fait automatiquement quand tu installes un paquet (paquet veut dire le logiciel proprement dit + d’autres petits trucs qui l’accompagnent pour qu’il puisse fonctionner, on appelle ça des “dépendances”).
Pour démarrer ton “logiciel”, tu as deux possibilités principales : le “graphique” ou "la ligne de commande"
Le “graphique” (aussi appelé X) : c’est le logiciel que tu verras porté sur les "déroulants de ton gestionnaire de bureau : Gnome, KDE, OpenBox, etc. Tu cliques dessus, comme sous Windows.
La “ligne de commande” : c’est le préféré de nombreux linuxien, c’est un peu ce qui nous différencie des windowsiens. C’est très simple, tu ouvres une console (1) et tu tapes le nom de ton logiciel.

(1) console = Ctrl + Alt + (de F2 à F6)
ou
les consoles graphiques :
Konsole avec un ‘K’, sous KDE
Gnome terminal sous Gnome
Xterm, partout
etc.

Salut

Sur gnome les applications sont organisées dans le menu application.
Classée par type : accessoire, bureautique, son et vidéo …