Salut,
Pour installer un logiciel, savoir s’il est disponible, principalement deux possibilités,
- en graphique via synaptic (menu système>>administration avec un bureau gnome)
- en ligne de commande via un terminal (qui se lance par exemple via aapplications>>accessoire>>terminal), où il faut rentrer des lignes de codes
Par exemple, pour voir si openoffice est dispo :
aptitude search openoffice
Pour l’installer, passer en superutilisateur ou root, ton mot de passe t’es demandé (en graphique aussi) - il ne s’affiche pas quand tu le rentres, c’est normal (j’ai bien perdu 15 minutes avec ce truc la première fois, à ne pas l’accepter
). Ca se fait via la commande “su”
su
Mot de passe :
puis
aptitude install openoffice
Après, tu peux installer des paquets téléchargés à la main d’internet, mais c’est plus compliqué et risqué; tu peux passer par le gestionnaire de logiciels, mais je ne sais même pas s’il existe sous Debian (?? sans doute que si, dans gnome), mais tu ne vas rien comprendre à ce qui fait la spécificité d’un système linux, ses avantages par rapport à windows, et ses petits inconvénients apparents (fini le téléchargement du freeware que j’ai fait chez moi pour la compta et les recettes de cuisine…)
Pour lancer tes applis, plus besoin de .exe ou de raccoucis sur le bureau (les executables existent aussi, bien sûr, mais on ne “clique” pas dessus). Ils sont automatiquement organisés par Gnome, et/ou peuvent se lancer via un terminal, exemple, pour lancer vlc, tu entres
vlc
Avantage: dans ce cas là, tu vois ce qui se passe pour le programme (les erreurs en particulier)
En supposant que vlc n’apparaisse pas dans les menus de gnome, tu te crées un lanceur toi même en
- cliquant (bouton droit) sur une des barres du haut ou du bas
-
ajouter au tableau de bord>>lanceur d’application personnalisé, et là “nom”=vlc, "commande=“vlc”
Y’a des cas plus compliqués, mais c’est le principe.
Bienvenue !
Stef