Gestion des paquets (débutant)

Bonjour à tous et quand même bravo pour ce forum complet et très bien structuré :023

Je débute totalement sous debian et je risque de faire hurler beaucoup de monde avec ma question, mais en fait elle est tellement stupide que je n’ai pas pu mettre la main sur un post ou un tuto qui y répond.

Les programmes sous debian s’appellent paquets et s’installent par le gestionnaire de paquets ou le terminal administrateur, mais après tant d’années passées sous windaube avec le concept du “démarrer/programmes” j’ai la plus grande difficulté à comprendre comment organiser et lancer les applications sous debian.

Merci de vos réponses et pardon par avance si je ne suis pas dans la bonne section ou si ma recherche de post a été mal faite. :075

Nigor…
Debian 6.0.2 Noyau 2.6.32-5-686 Gnome 2-30-2

Organiser : ça se fait automatiquement quand tu installes un paquet (paquet veut dire le logiciel proprement dit + d’autres petits trucs qui l’accompagnent pour qu’il puisse fonctionner, on appelle ça des “dépendances”).
Pour démarrer ton “logiciel”, tu as deux possibilités principales : le “graphique” ou "la ligne de commande"
Le “graphique” (aussi appelé X) : c’est le logiciel que tu verras porté sur les "déroulants de ton gestionnaire de bureau : Gnome, KDE, OpenBox, etc. Tu cliques dessus, comme sous Windows.
La “ligne de commande” : c’est le préféré de nombreux linuxien, c’est un peu ce qui nous différencie des windowsiens. C’est très simple, tu ouvres une console (1) et tu tapes le nom de ton logiciel.

(1) console = Ctrl + Alt + (de F2 à F6)
ou
les consoles graphiques :
Konsole avec un ‘K’, sous KDE
Gnome terminal sous Gnome
Xterm, partout
etc.

Salut

Sur gnome les applications sont organisées dans le menu application.
Classée par type : accessoire, bureautique, son et vidéo …

Pour changer l’organisation il faut utiliser l’application alacarte, je crois qu’il se trouve dans le menu préférence. (Je n’ai plus gnome sur mon PC depuis un bon moment)

Et sous Gnome, pour trouver les menus, il faut lever les yeux… :unamused: :118 :005

:006

Salut,

Pour installer un logiciel, savoir s’il est disponible, principalement deux possibilités,

• en graphique via synaptic (menu système>>administration avec un bureau gnome)
  • en ligne de commande via un terminal (qui se lance par exemple via aapplications>>accessoire>>terminal), où il faut rentrer des lignes de codes
    Par exemple, pour voir si openoffice est dispo :
aptitude search openoffice

Pour l’installer, passer en superutilisateur ou root, ton mot de passe t’es demandé (en graphique aussi) - il ne s’affiche pas quand tu le rentres, c’est normal (j’ai bien perdu 15 minutes avec ce truc la première fois, à ne pas l’accepter :mrgreen: ). Ca se fait via la commande “su”

su Mot de passe :

puis

aptitude install openoffice

Après, tu peux installer des paquets téléchargés à la main d’internet, mais c’est plus compliqué et risqué; tu peux passer par le gestionnaire de logiciels, mais je ne sais même pas s’il existe sous Debian (?? sans doute que si, dans gnome), mais tu ne vas rien comprendre à ce qui fait la spécificité d’un système linux, ses avantages par rapport à windows, et ses petits inconvénients apparents (fini le téléchargement du freeware que j’ai fait chez moi pour la compta et les recettes de cuisine…)

Pour lancer tes applis, plus besoin de .exe ou de raccoucis sur le bureau (les executables existent aussi, bien sûr, mais on ne “clique” pas dessus). Ils sont automatiquement organisés par Gnome, et/ou peuvent se lancer via un terminal, exemple, pour lancer vlc, tu entres

vlc

Avantage: dans ce cas là, tu vois ce qui se passe pour le programme (les erreurs en particulier)

En supposant que vlc n’apparaisse pas dans les menus de gnome, tu te crées un lanceur toi même en

• cliquant (bouton droit) sur une des barres du haut ou du bas
  • ajouter au tableau de bord>>lanceur d’application personnalisé, et là “nom”=vlc, "commande=“vlc”

Y’a des cas plus compliqués, mais c’est le principe.

Bienvenue !

Stef

Pas d’inquiétude…quand tu installes un paquet via synaptic (mode graphique) le menu se met à jour automatiquement et sauf exception le programme apparaît comme sous windows.

A la grande différence de windows les programmes (sauf exceptions) sont TOUS disponibles dans ce qu’on appelle “les dépôts” qui sont des serveurs qui hébergent debian (et miroirs).
La différence MAJEURE et non des moindres c’est que les paquets sont signés numériquement pour éviter qu’un petit malin y glisse un programme avec du code malicieux ou viral.
Pour les paranoïaques les sources sont aussi disponibles pour vérification comme prévu par la gpl.

D’où l’intérêt en terme de sécurité de ne pas télécharger des paquets d’origine inconnue.

En plus les paquets sont classés chez debian en fonction de leur degré de stabilité dans des dépôts qui indiquent leur maturité.
Contrairement à windows pas d’applications développées sur un coin de table à la va vite, bourrées de malwares et autres crasses windowsiennes… :078

PS : Evites le terme de windaube, nous avons ici le respect des OS propriétaires moins performants :naughty:

Merci à tous pour vos réponses je vais tester les différentes méthodes et voir ce qui en ressort.
Linux fait un effet bizarre, t’as vraiment l’impression que windaube est un outil d’abrutissage et de contrôle de masse, pas évident de revenir à un système qui demande de réfléchir :030