Gestion des périphériques audio KDE4

Bonjour,

J’ai récemment fais quelques essais pour modifier mon serveur de son, ce qui m’a permit de poser le doigt sur un problème qui m’affectait depuis quelques jours (une récente MaJ de testing), mais dont je n’arrivait pas à clarifier les limites.

En fait, c’est simplement que lorsque je change d’activité audio (alors que j’écoute de la musique, je lance un film, ou un son flash, etc…), celle en cours se stoppe. La lecture ne se met pas en pause, mais le son ne parvient plus au périphérique, je dois faire pause/play manuellement.

Je ne suis pas sûr que ce soit un bug, plutôt une fonctionnalité… (huhu) mais j’aimerais régler cela plus finement : pouvoir définir que le lecteur audio est prioritaire, et qu’il ne se coupe pas si autre chose se lance, pouvoir lancer cet autre chose à un volume moindre, puis lorsque je met ma musique en pause, le remettre au volume max (toujours automatiquement), et les laissant se chevaucher parfois.

est-ce possible ? J’utilise pulseaudio désormais, sauf pour iceweasel (si je place “padsp” dans iceweaselrc, iceweasel ne se lance plus), et la configuration des différents périphériques selon l’activité passe par systemsettings (enfin, la détection de telle ou telle activité plutôt, mais j’imagine qu’il passe la main pour la gestion à proprement parler des périphériques). Donc, la question pourrait être : Y a-t-il des commandes que l’on ne voit pas en graphique ? des réglages plus fin, par les fichiers de conf (y en a-t-il seulement ?) ?

Pour iceweasel, j’ai laissé à “none” la valeur décrite plus haut, et pour fonctionner avec pulseaudio, j’ai créé le fichier /etc/asound.conf, dans lequel j’ai écris ces lignes :

pcm.pulse { type pulse } ctl.pulse { type pulse } pcm.!default { type pulse } ctl.!default { type pulse }

ça fonctionne parfaitement désormais :slightly_smiling: