Gestion des polices de caractère : comment vous organisez-vous?

Bonjour,

Dans un sujet sur les fonts asiatiques, je suis tombé sur cette remarque

qui m’a interpelé, d’où ma question :

Et tu fais comment pour en choisir une quand, dans la combobox les présentant toutes (dans Writer par ex., mais c’est valable pour tous les logiciels où on peut en choisir une parmi des centaines), tu as une liste longue comme un jour sans pain ?

Je comprends que quand on ne fait que surfer on n’a pas à se préoccuper de ce genre de détails, mais si on fait du traitement de texte, c’est un autre contexte où l’utilisation confortable des outils est mandatory.
Perso, je les vire toutes sauf le minimum vital, mais j’ai à côté un dossier contenant les « virées », ce qui me permet de les activer à la demande.

Merci pour les retours.
Nota : ceci est une vraie question et pas un sujet à polémique.

Alors, personnellement, je dois avouer que je choisi la solution de facilité : je laisse la police par défaut.
Le fait d’installer toutes les polices est seulement dans le but précisé dans le sujet original, à savoir l’affichage, et seulement ça car ça concerne des alphabets que je ne sais même pas lire.

Alors, mandatory, ça veut dire « required or commanded by authority » ou « of, being or relation to a mandate ». Vu que le reste de ton texte est en français, « obligatoire » me semble un meilleur choix, ou je n’ai absolument pas compris ce que tu voulais dire.

Mais, effectivement, j’ai oublié de préciser que le fait d’installer toutes les polices de caractères correspondait à mon usage spécifique de ces polices, qui sont juste là pour que le texte soit fidèle.
Après, concernant l’utilisation de Writer, je te conseille d’utiliser les styles. Ce qui fait que tu n’as à t’embêter à chercher la bonne police que lors de la création de ton modèle, ce qui fait que tu perds moins de temps ultérieurement, mais bon, comme je l’ai déjà dit, c’est mon usage particulier et je n’ai qu’un seul modèle car je ne me sers des outils de traitement de texte que pour une seule chose, rédiger des courriers.
À l’époque de mes études, j’avais un second modèle pour les comptes-rendus de TP, qui était beaucoup plus élaboré, je l’ai archivé, et je ne l’ai utilisé que rarement pour la rédaction de procédures dans un cadre professionnel.

J’espère que ma réponse va t’aider.

Oui c’est ça, mais au moment où j’ai rédigé ce post, le mot français m’échappait…

Oui bien sûr, mais ici la vie se passe un peu autrement, lire ci-après.

On ne joue pas dans la même cour : ici, c’est affiches, tracts, petits livres, etc., donc polices à tous les étages et c’est quand même plus confortable de consulter un classeur avec des vraies pages en papier imprimé de modèles (à l’ancienne) qu’on peut feuilleter en avant, en arrière, on peut ouvrir les anneaux et comparer plusieurs pages à plat pour faire les premiers choix, à comparer avec la ridicule et non redimensionnable liste proposée par The Gimp, laisse tomber, on a juste envie de mettre des baffes aux développeurs :
liste_polices_dans_gimp

D’où mon idée de répliquer dans Linux ce que j’avais inventé en son temps (25 ans en arrière) pour Windows : trier les polices, puis les classer par familles, par utilisations, et les supprimer des choses activées dans l’OS, pour pouvoir les réinstaller temporairement en cas de besoin, avec un petit logiciel créé par mes soins.

Il parait que des logiciels comme ça existent déjà, j’ai parfois jeté un œil mais n’ai jamais été séduit.

D’où ma question ici.