Gestion des profils itinérants sur Samba

Bonjour à tous,

J’aurais une question à vous poser sur la notion de profils itinérants. J’ai donc mis en place un pdc avec Samba couplé à OpenLDAP, j’accède au domaine et mes profils itinérants se sauvegarde bien sur le serveur.
Bref ça à l’air nickel mais il y a des points que je souhaiterai éclaircir:

• est-ce normal qu’à la connexion d’un nouvel utilisateur sur un PC client se créer le profil de l’utilisateur en local dans c:/utilisateurs ? Comment Windows fait-il pour gérer cette notion de profils itinérants? Est-ce qu’il créer d’abord en local le profil et effectue les modif dessus lorsque l’utilisateur télécharge par exemple une image ET ENSUITE à l’arrêt du PC envoie le tout sur le serveur?

• Sur mon serveur le profil est enregistré en Anglais (à la place de Bureau j’ai par exemple Desktop) et donc l’utilisateur à un dossier perso en anglais, je trouve ça dommage, est-il possible d’avoir la version Française?

Merci pour votre aide :slightly_smiling:

Bonjour,

C’est quoi le rapport avec Debian là ?

Bah la mise en place d’un pdc via Samba sur une debian justement non? :unamused:

Dans ta première question, tu ne parles que de client windows.
Dans la seconde, je dirais bêtement que si le dossier Desktop s’appelle Desktop, c’est parce que le client l’a nommé ainsi.

J’ai bien compris que tu avais un serveur Samba sous Debian. Mais il me semble que tes questions portent sur les clients windows. Si je dis celà, ce n’est pas pour t’embêter, je pense simplement que ce n’es pas le meilleur endroit pour trouver des réponses à ces questions.

Je suis d’accord avec toi, mais, je pense que c’est justement ici qu’on pourrait m’éclaircir car il est bien question de l’import sur le serveur (Samba sous Debian) d’un profil utilisateur et étant donné que je n’ai pas eu ce problème avec AD sous Windows, il me semble qu’il s’agit donc du lien ClientWindows/SambaLinux qui pêche!
Sinon pour mon autre question concernant le profil local/itinérant sous Windows, je pense y avoir répondu tout seul avec ma question mais je n’en suis pas sûr, on sait jamais si quelqu’un ici pourrait connaitre cette info…^^

Sinon pour te répondre:

[quote]Dans la seconde, je dirais bêtement que si le dossier Desktop s’appelle Desktop, c’est parce que le client l’a nommé ainsi.
[/quote]

Je sais pas c’est bizarre… Quand tu créés un utilisateur local en workgroup, l’arborescence de ses dossiers se fait en Français. La, en créant l’utilisateur sous le domaine de Samba, l’arborescence est en anglais (même sous le compte local que Windows créer apparemment dans la foulée).

No comprendo por que :angry:

Personne n’a une idée? Vraiment? :confused:

[quote=“chmux”]- est-ce normal qu’à la connexion d’un nouvel utilisateur sur un PC client se créer le profil de l’utilisateur en local dans c:/utilisateurs ? [/quote]Oui, par contre, il a du mal à l’effacer, un des fichiers est toujours en cours d’utilisation même après déconnexion, il faut se connecter en admin local et faire le ménage de temps en temps ou utiliser un utilitaire qui le fait pour toi (je n’ai plus le nom en tête…)

[quote=“chmux”]Comment Windows fait-il pour gérer cette notion de profils itinérants? Est-ce qu’il créer d’abord en local le profil et effectue les modif dessus lorsque l’utilisateur télécharge par exemple une image ET ENSUITE à l’arrêt du PC envoie le tout sur le serveur?[/quote]Il rapatrie le profil en local (d’où la création de l’utilisateur dans c:\utilisateurs…). Après, il me semble (de mémoire) que ça dépend des “stratégies” (inexistantes sous samba mais contournable via clé de registre), soit tu forces le profil a redescendre, soit tu ne le redescends que si il n’existe pas en local… pour l’enregistrement sur le serveur, c’est à la déconnexion de l’utilisateur… si deux personnes se connectent avec le même compte, c’est le dernier qui se déconnecte “qui gagne”…

Passe bien par le “mécanisme” windo* pour créer ton profil par défaut, ne le copie pas directement “comme ça”, il y a des pb de droits sinon (avec un serveur windo* en tout cas…)
édit: ce n’est même pas un pb de droit en fait ('fin… pas que…) de mémoire ça permet “d’anonymiser” le profil, sinon, les différents raccourcis/répertoires de travail/etc(nan… pas “le notre”)… correspondent à ceux du profil utilisé pour “créer” le profil par défaut…

[quote=“chmux”]- Sur mon serveur le profil est enregistré en Anglais (à la place de Bureau j’ai par exemple Desktop) et donc l’utilisateur à un dossier perso en anglais, je trouve ça dommage, est-il possible d’avoir la version Française?[/quote]Aucune idée là…

:006