Gestion des ressources par Debian (ou les OS en général)

Bonjour,
depuis cette nuit, une question me travaille :

Admet-on que j’ai X avec Gnome (ou autre chose, peu importe) en exécution ; évidemment les ressources du CPU (et GPU, RAM), vont être sollicitées par le système afin de m’afficher mon beau bureau graphique.

Mais disons que, sans arrêter l’exécution de l’interface graphique, je me mette sur tty1 où je suis purement en console.

Là, je me demande si GNU/Linux (ou autre système) continuera de “pomper” autant de ressources pour l’interface graphique, même si on en a pas besoin, ou alors s’il fera en sorte de mettre ce processus en arrière plan pour donc moins solliciter le CPU ?

Ma question est un peu fouillis, je vous l’accorde, donc en espérant d’être compréhensible :114

[quote=“iux”]Bonjour,
depuis cette nuit, une question me travaille :[/quote]
Y-a des pensées plus agréables la nuit…

[quote]

Admet-on que j’ai X avec Gnome (ou autre chose, peu importe) en exécution ; évidemment les ressources du CPU (et GPU, RAM), vont être sollicitées par le système afin de m’afficher mon beau bureau graphique.

Mais disons que, sans arrêter l’exécution de l’interface graphique, je me mette sur tyy1 où je suis purement en console.

Là, je me demande si GNU/Linux (ou autre système) continuera de “pomper” autant de ressources pour l’interface graphique, même si on en a pas besoin, ou alors s’il fera en sorte de mettre ce processus en arrière plan pour donc moins solliciter le CPU ?

Ma question est un peu fouillis, je vous l’accorde, donc en espérant d’être compréhensible :114[/quote]
Il y a deux choses distinctes, la construction logique du bureau qui elle continue, et l’affichage effectif du bureau qui lui est interrompu. Ce dernier consomme pas mal de ressources tout de même (surtout pour la carte graphique si tu as compiz par exemple).

Ah je vois, je m’en doutais un peu, mais j’en étais vraiment pas sûr… Merci de la réponse, je vais mieux dormir cette nuit comme ça !