Gestion des sessions

[quote=“talogue”]
Tu peux vérifier cela avec la commande$ update-alternatives --display x-session-manageret voir que x-session-manager est passé en mode manuel.[/quote]
Le dpkg-reconfigure lightdm préconisé par le wiki donne le même résultat … tout en permettant évidemment de configurer. Mais sans effet :confused:

As-tu essayé en modifiant cette valeur par tout simplement “x-session-manager” ?
Le choix que tu fais avec update-alternatives et celui que tu fais dans le fichier de conf de lightdm n’ont rien à voir l’un avec l’autre si tu n’utilises pas la session “x-session-manager” dans lightdm.

Sinon, un test simple reste toujours d’essayer de te connecter avec un nouvel utilisateur pour voir si le comportement est le même.

PS : “xfce4-session” ou “startxfce4” devraient fonctionner, mais les valeurs “xfce” et “xfce4” ne correspondent à aucun exécutable que lightdm puisse reconnaître et n’ont donc aucun effet.

C’est précisément celui-là que je veux éviter ! Depuis que j’ai installé quelques applis Gnome, le “default x-session” du gestionnaire m’ouvre un environnement qui n’est plus celui d’origine, remplacé par un écran presque vide qui permet l’option d’ouvrir un bureau composé d’une série de vignettes représentant les principales applications, rappelant Unity que j’ai fui il y a 2 ans.
Ce qui est d’ailleurs curieux, c’est qu’il n’apparaît même pas dans le display x-session-manager dont je reproduis la fenêtre de paramétrage ci-dessus.

Je remonte le fil en espérant tout de même trouver une solution au problème.
Je résume : au départ, mon système étant dans un environnement X. A chaque nouvelle session, le gestionnaire de sessions (lightdm) proposait donc par défaut le bureau X.
J’ai ensuite installé une application Gnome (sans le bureau !) : le Moniteur Système. Cette installation m’obligeait à accepter toutes une série de dépendances d’origine Gnome et j’ai donc accepté bien malgré moi.
A partir de là, lightdm n’a pas changé l’ordre de sessions, proposant toujours par défaut XSession, les 3 autres choix étant Gnome, Gnome Classic et Xfce. Le problème est que la session X, une fois ouverte, n’affiche plus du tout le bureau X mais un bureau graphique ressemblant plus ou moins à Unity : une série de grosses vignettes des applications, une mocheté du genre Ouindo$e.
Je ne retrouve plus mon ancien bureau qu’en choisissant une session Xfce … mais en étant obligé de descendre dans l’ordre proposé par lightdm pour valider ce choix. C’est particulièrement irritant car je dois donc impérativement rester devant mon écran pendant toute la phase de démarrage sous peine de me retrouver devant un bureau que je ne veux pas.
J’ai donc tenté de paramétrer le gestionnaire de sessions afin que Xfce soit proposé par défaut en modifiant l’ordre des choix, sans succès, puis le fichier de configuration, sans succès non plus. Les codes utilisés dans mes tentatives ont été les suivants :
dpkg-reconfigure lightdm
update-alternatives --display x-session-manager
user-session=xfce ou user-session=xfce4 écrit dans lightdm.conf
Aucun n’a pu résoudre cette anomalie.
Quelqu’un peut-il m’aider régler ce problème qui, pourtant, semble facile à régler selon les différents wiki que j’ai pu consulter ?

On t’a déjà proposé :
_de choisir une alternative de x-session-manager et de déclarer ce dernier dans le champ “user-session” de lightdm.conf
_de déclarer directement ton choix de session dans ce champ, en te donnant les noms que tu peux utiliser (ce sont les noms proposés lors de la configuration des alternatives de x-session-manager)
_d’essayer un autre gestionnaire de session, en allant jusqu’à te donner des exemples pour te guider dans ton choix

Dans chacun des cas tu as répondu au choix : « Je n’ai pas envie d’essayer ça. » ou « J’ai déjà essayé quelque chose de semblable, alors je ne vais pas essayer ça. »
Que veux-tu qu’on te dise de plus ?

Tu as déjà plusieurs réponses à ta question dans cette discussion, ces solutions sont fonctionnelles.

[quote=“vv222”]On t’a déjà proposé :
_de choisir une alternative de x-session-manager et de déclarer ce dernier dans le champ “user-session” de lightdm.conf
_de déclarer directement ton choix de session dans ce champ, en te donnant les noms que tu peux utiliser (ce sont les noms proposés lors de la configuration des alternatives de x-session-manager)[/quote]
J’ai essayé tout cela, sans succès.

Là, tu interprètes et tu fais dans l’amalgame : ce que je n’osais (et ne voulais) pas trop essayer, c’est un autre gestionnaire de sessions sans avoir la certitude que cela ne pose pas plus de problèmes que cela n’en résolve. Partant du principe, aussi, qu’il doit bien y avoir une solution en gardant ce gestionnaire de sessions qu’est lightgdm.

[quote=“vv222”]Que veux-tu qu’on te dise de plus ?
Tu as déjà plusieurs réponses à ta question dans cette discussion, ces solutions sont fonctionnelles.[/quote]
Sauf le changement de gestionnaire de sessions, j’ai tout essayé : aussi bien les infos trouvées dans les wiki que ce qui a été proposé ici.
D’autre part, le problème essentiel, celui qui est à la base de mes préoccupations, se situe non pas au niveau de lightgdm, finalement, puisque Xsession me convenait parfaitement sachant que c’est sous X que la machine fonctionnait auparavant, mais au niveau des dépendances Gnome qui ont imposé un environnement totalement différent, vampirisant le bureau X.
C’est par facilité que je me suis tourné vers l’environnement Xfce et non par choix délibéré.
Changer de gestionnaire de session (alors qu’il est considéré comme fonctionnel et stable depuis la Wheezy), c’était un peu comme si on me conseillait de changer de distribution Linux sous prétexte qu’on ne peut me proposer une solution à un problème d’application.
Mébon, j’ai finalement opté pour xdm, plus partiate et qui ne m’offre plus de choix, et laissé tomber lightdm que j’aurais préféré garder. Bref, un emplâtre sur une jambe de bois …
Merci à tous pour vos suggestions !

[quote=“docanski2”][quote=“vv222”]On t’a déjà proposé :
(…)
_de déclarer directement ton choix de session dans ce champ, en te donnant les noms que tu peux utiliser (ce sont les noms proposés lors de la configuration des alternatives de x-session-manager)[/quote]
J’ai essayé tout cela, sans succès.[/quote]
Dans chacun de tes messages tu dis avoir essayé les valeurs “xfce” et “xfce4”, dans un de mes messages je t’ai précisé que ces valeurs ne sont pas bonnes et que tu dois utiliser “startxfce4” à la place.
Si tu as vraiment essayé avec cette valeur, il faut le préciser, ça évitera que je grommelle pour rien.

J’ai tenté ce que je ne voulais pas tenter : installer xdm à la place de lightdm.
Mal m’en a pris : si la seule option de démarrage était xfce et que je ne pouvais plus accéder aux 3 autres, ce n’était qu’un moindre mal … mais là où ça n’allait plus du tout, c’était au niveau de l’applet d’extinction du PC : aucun autre choix que de clôturer la session, même pas possible de redémarrer ou d’éteindre ! Ces 2 derniers restaient grisés. :angry:
Désinstallation faite puis réintallation de lightgdm : même punition avec cette foutue applet mais lightgdm ne se manifestait même plus ! Obligation de démarrer en tty avec identifiants puis startx. Restait une solution : liquider à la main tous les fichiers créés lors de l’installation d’xdm, réinstallation et nouvelle configuration de lightgdm, voir code :

Il existe 4 choix pour l'alternative x-session-manager (qui fournit /usr/bin/x-session-manager).
  Sélection   Chemin                           Priorité  État
------------------------------------------------------------
  0            /usr/bin/gnome-session            50        mode automatique
  1            /usr/bin/gnome-session            50        mode manuel
  2            /usr/bin/gnome-session-fallback   40        mode manuel
* 3            /usr/bin/startxfce4               50        mode manuel
  4            /usr/bin/xfce4-session            40        mode manuel

La partie de light.conf permettant un paramétrage à la main s’affiche comme suit :

[SeatDefaults]
#xserver-command=X
#xserver-layout=
#xserver-config=
xserver-allow-tcp=false
#xdmcp-manager=
#xdmcp-port=177
#xdmcp-key=
greeter-session=lightdm-greeter
greeter-hide-users=true
#greeter-allow-guest=true
#greeter-show-manual-login=false
user-session=xfce4
#allow-guest=true
#guest-session=UNIMPLEMENTED
session-wrapper=/etc/X11/Xsession
#display-setup-script=
#greeter-setup-script=
#session-setup-script=
#session-cleanup-script=
#autologin-guest=false
#autologin-user=
#autologin-user-timeout=0
#autologin-session=UNIMPLEMENTED
#exit-on-failure=false

où user-session=Xsession était commenté à l’origine. Je l’ai décommenté et remplacé par xfce4 comme tu peux le constater car je doute qu’un startxfce4 puisse faire l’affaire.
Redémarrage …
Lightdm reprend en effet la main … et m’affiche à nouveau le même ordre des sessions et donc Xsession par défaut et non xfce4 comme paramétré ! :confused:
Je tourne en rond.

pourquoi vouloir utiliser lightdm qui est le gestionnaire de session d’unity :open_mouth: et qui est incompatible avec gnome3.
puisque tu sembles avoir installé gnome3 utilise gdm3

Il existe 4 choix pour l'alternative x-session-manager (qui fournit /usr/bin/x-session-manager).
  Sélection   Chemin                           Priorité  État
------------------------------------------------------------
  0            /usr/bin/gnome-session            50        mode automatique
  1            /usr/bin/gnome-session            50        mode manuel
  2            /usr/bin/gnome-session-fallback   40        mode manuel
* 3            /usr/bin/startxfce4               50        mode manuel
  4            /usr/bin/xfce4-session            40        mode manuel

Je précise que le seul choix possible se situe au niveau de la numérotation des sessions : l’astérisque affichée correspond au choix effectué. Il est impossible de modifier le mode.

Franchement, si je te le dis et te le répète, tu penses que c’est juste pour t’embêter ? :unamused:

Une raide explication pour que tu comprennes pourquoi ce que je te propose peut fonctionner mais pas ce que tu essaye : la valeur à renseigner pour “user-session” n’est rien d’autre que la commande que ligthdm utilise pour lancer la session.
Essaye dans un tty sans serveur X de lancé : si un “startxfce4” va effectivement lancer ta session, un “xfce4” se contentera de te répondre « bash: xfce4: command not found ».

[quote=“vv222”]
Franchement, si je te le dis et te le répète, tu penses que c’est juste pour t’embêter ? :unamused: [/quote]
Meuh non, c’est juste que je ne peux pas imaginer qu’une commande d’ouverture de session telle que startxfce4 dans le user-session puisse avoir un effet quelconque.

Si c’était le cas, le user-session original devrait être écrit comme suit : startx, non !?
Or, il était écrit xsession, comme dans l’applet de lightdm. Et dans cette même applet, le choix de la session xfce4 est écrit … xfce4 et non startxfce4.
Mébon, malgré mon incrédulité crasse, j’ai essayé ta proposition en modifiant lightdm.conf.
Résultat : nada :unamused:
Désolé. Pour toi comme pour moi.
Mon ordi serait donc hanté ? :wink:

[quote=“docanski2”]Or, il était écrit xsession, comme dans l’applet de lightdm. Et dans cette même applet, le choix de la session xfce4 est écrit … xfce4 et non startxfce4.
Mébon, malgré mon incrédulité crasse, j’ai essayé ta proposition en modifiant lightdm.conf.
Résultat : nada :unamused:
Désolé. Pour toi comme pour moi.[/quote]
Tu as au moins obtenu en essayant que j’arrête de t’embêter avec ça et que je puisse continuer à chercher dans d’autres directions.
Mon erreur vient de mon utilisation régulière du gestionnaire de session SLiM qui utilise directement ces commandes plutôt que des valeurs que lui seul comprend…

Franchement, je commence aussi à me poser la question !


Après quelques recherches, il semble que LightDM va chercher la liste des sessions disponibles dans “/usr/share/xsessions/”.
Dans ce dossier j’ai bien un xfce.desktop (qui ne fait d’ailleurs que lancer startxfce4 :wink: ), mais pas de xfce4.desktop… Mais tu as déjà essayé la valeur “xfce” si je me souviens bien ?

Je suis aussi tombé sur la commande suivante :

Je ne sais pas si elle fait quoi que ce soit de plus que la modification de la valeur de “user-session”, mais dans ta situation ça vaut le coup d’espérer…

Je confirme : mon ordi est hanté !
Comme il m’arrive souvent, et c’est la raison pour laquelle je voulais passer sous Xfce par défaut puisque X s’était transformé en un clone d’Unity, ce matin j’ai tapé précipitamment les login/mdp à l’invite de lightdm puis activé “enter”.
Au moment où je faisais ce “enter”, je me suis immédiatement rendu compte que j’avais oublié de choisir la session xfce. Zut, rezut, je râlais … quand le bureau s’est ouvert sur mon ancienne configuration ! Pas plus de clone d’Unity que de beurre en branche !
Pour être certain que je n’avais pas la berlue, je redémarre et active donc le bureau par défaut (xsession) et m’aperçoit non sans soulagement que mon bureau original accepte bien désormais de revenir comme au “bon vieux temps”. :041
Bref, mon problème a disparu comme par enchantement puisqu’après la dernière modification de lightdm.conf, sans succès comme écrit plus haut, je n’ai plus rien tenté. Même pas une mise à jour, même pas un bidouillage quelconque dans un fichier de configuration.
Je ne cherche donc plus à comprendre, cette machine est hantée et a voulu me jouer un vilain tour pendant quelques jours. :119
Je vais donc en rester là … en espérant que ce vieux bouzin de 10 ans d’âge acceptera de poursuivre ses bons et loyaux services sans trop d’anicroches.
Merci de m’avoir accompagné sur ce long chemin de croix ! :clap:

C’est bien la première fois que l’hypothèse de la machine hantée se trouve vérifiée :005

[quote=“misaine”]pourquoi vouloir utiliser lightdm qui est le gestionnaire de session d’unity :open_mouth: et qui est incompatible avec gnome3.
puisque tu sembles avoir installé gnome3 utilise gdm3[/quote]

Heuu je ne peut pas laisser passer ça. LightDM n’est absolument pas incompatible avec Gnome3, pour preuve je l’utilise dans cette configuration. Un DM reste un DM et n’est “normalement” pas dédié à 1 environnement de bureau spécifique.

si tu as réussi je te crois (moi non) .n’empêche que pour l’indépendance des DM c’est moins sûr.
debian-facile.org/viewtopic.php?id=7658

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais ayant eu le même problème avec lightdm, je me permets d’ajouter ma solution.

  • Lister les environnements présents (terminal root) :

cd /usr/share/xsessions/ ls

  • Renommer l’environnement qu’on ne veut plus voir s’afficher :
    (exemple pour ce cas précis) mv gnome.desktop gnome.desktop-old
    Lors de la prochaine connexion, l’environnement incriminé n’apparaitra plus.

Ensuite, personnalisation de l’écran de connexion avec XFCE (pour qu’il soit automatiquement sélectionné) :
Édition du fichier "/etc/lightdm/lightdm.conf"
section [LightDM] enlever “#” devant "xsessions-directory=/usr/share/xsessions"
section [SeatDefaults] valider “user-session=xfce”.
Ces paramêtres ne doivent pas être placés en fin de fichier (comme vu ailleurs) pour que cela fonctionne.